[Alhambra]
Bonjour à tous !
Après quelques parties d’Alhambra je me trouve face à un dilemne assez troublant… je n’ai lu nullepart dans la règle qu’on ne pouvait pas poser de pièce vers l’extèrieur de l’Alhambra.
On peut même imaginer le cas extrême ou j’ai réussi à fermer mon Alhambra et ou je rajoute une pièce avec un bord de type “mur” sur le coté qui va bien de l’Alhambra. Evidemment je n’ai pas de point pour la muraille mais celà peut m’aider fortemment pour la majorité car ces pièces sont du coup facile à poser.
Mais vu la tête de l’Alhambra celà paraît louche, en tout cas c’est inesthétique… mais vu que je n’aime pas déroger aux règles car si elles existent c’est surement qu’elles ont dûes être validées…
Bref… ai-je mal lu ? règle incomplète ? ou Variante à apporter ?
Merci ![]()
zemoskito dit:Bref... ai-je mal lu ?
Comment appliquerais-tu la règle du piéton ?
Donc, ce n'est pas possible
Je n’ai oncques lu les règles d’Alhambra, mais d’après ce qu’on m’a dit, pour compléter la réponse susdite, il faut qu’un piéton lambda partant de la fontaine puisse se rendre dans le bâtiment qu’on se propose de poser pour qu’on puisse effectivement le poser. Donc si on ceint entièrement l’Alhambra, c’est cuit.
C’est marqué dans la partie construction de son Alhambra :
- pas de trou
- bâtiments dans le même sens
- et comme on dit mes camarades il faut que tu puisses tracer un chemin de la Fontaine à chacun de tes bâtiments sans passer par une muraille.
Pas de trou ok, batimênt dans le même sens ok, mais par contre le coup du piéton ne me dit rien
. On croit toujours lire la règle 100 fois mais on ne fais que la parcourir en travers je crois !
Et dans tous les cas, l’Alhambra n’a pas a être fermée à la fin du jeu ?
Et si il faut pouvoir accéder à une partie de terrain depuis le centre de l’Alhambra celà doit-il pouvoir se faire dés qu’on pose la tuile ou à la fin du jeu ?? Sinon on peut toujours dire que l’on va relier la tuile dés que l’on pourra (je pense donc que celà ne dois pas être la bonne règle
)
Donc merci pour ces précisions, je crois que je l’ai joué un peu laxiste avec mes joueurs (et moi-même au passage
)
L’Alhambra peut être fermée à la fin ou même avant.
Dès que tu poses une tuile on doit pouvoir y accéder de la fontaine.
Si ce n’est pas possible tu la poses dans ta réserve (mais elle ne compte pas dans les différents décomptes du jeu. (mais c’est une pièce que tes adversaires n’auront pas)
Si tu fermes ton alhambra, tu ne pourras plus construire aucun bâtiment (règle du piéton), mais rien ne l’interdit, et cela peut arriver dans les derniers tours pour rallonger la muraille
zemoskito dit:Et dans tous les cas, l'Alhambra n'a pas a être fermée à la fin du jeu ?
Non, ce n'est pas une obligation, heureusement !
Les murs d'interviennent que pour compliquer la pose, et rajouter des points aux décomptes.
Plus tu as de murs extérieurs, plus tu auras de points bonus ; mais fermer l'Alhambra n'apporte que des complications
Sinon, dans l'extension #2, les portes de la ville te permettent de passer à travers les murailles.
Oki doki ! merci à tous pour ces précisions ![]()