[Alhambra]
Je souhaite acheter un des deux jeux Alhambra ou l’Aventure postale.
Pour jouer à deux avec ma douce.
Lequel me conseillez-vous ?
D’après les avis les deux tournent convenablement à deux.
Merci de vos répondes
![]()
je ne connais pas l’aventure postale
alhambra à deux c’est bien mais il faut gérer un 3eme joueur fictif
donc cela donne une part de tirage aléatoire supplémentaire
cela reste toujours agréable qd on aime les jeux légers
à deux faut vraiment pas avoir envie de la jouer stratégique
je précise quand même que je suis un grand amateur de ce jeu …
J’ai découvert les deux dans le mois.
J’ai beaucoup apprécié Alhambra que je me suis acheté et dont j’ai refait une partie vendredi soir.
Je redonnerai peut être sa chance à l’aventure postale mais si vraiment je n’ai pas mieux sous la main. Je n’ai pas aimé ce jeu même s’il a des qualités.
A deux, L’AVENTURE POSTALE tourne très bien.
Je n’ai jamais joué à deux à Alhambra, seulement à 4. Je l’imagine beaucoup moins bien à deux mais je peux me tromper.
Je ne connais pas l’Aventure Postale mais par contre Alhambra ne m’a jamais convaincu que ce soit à 2 ou plus. En plus s’il faut gérer un joueur fictif …
A deux joueurs,
je choisirai sans hésiter L’Aventure Postale car Alhambra à 2 est moins plaisant et mois passionnant.
L’Aventure Postale sans hésiter. ![]()
l’aventure postale itou, plus adapté à 2, et en plus alhambra est une sombre bouse ![]()
Ah tiens… bon, j’ai un avis diamétralement opposé aux précédents :
- “Alhambra” je suis fan, c’est pour moi une vraie petite merveille, et le meilleur des Spiel des Jahres pour mettre à la même table joueurs réguliers et joueurs occasionnels.
Le décompte en trois étapes avec gains croissants et les 4 monnaies différentes sont des idées vraiment excellentes, et procurent une bonne tension pendant toute la partie. Il faut surveiller les tuiles les plus intéressantes pour soi mais aussi pour les autres, choisir les bonnes cartes argent et assurer un bon développement de sa muraille dans le même temps. Ce sont surtout ces deux éléments qui feront la différence entre les joueurs, bien plus que le hasard de la pioche souvent reproché, mais dont l’impact devient finalement très faible après quelques parties.
Sinon, sa meilleure configuration est justement à deux ou trois joueurs (plus de contrôle), mais il est (nettement) moins bon à plus (et même à éviter à 5 joueurs).
D’habitude je n’aime pas le truc du joueur fictif pour faire tourner un jeu à deux, mais là ça fonctionne très bien, grâce au fait qu’on peut donner des tuiles qu’on a achetées au joueur fictif pour casser une majorité de l’autre joueur. ![]()
Les boîtes d’extension sorties sont globalement toutes intéressantes et creusent à chaque fois différents aspects ou composantes du jeu.
- “L’aventure postale”, au contraire, m’a semblé très fade. Je n’y vois rien d’innovant, plutôt un assemblage de bouts d’autres jeux qui me semblent tous intrinsèquement meilleurs que ce mélange-là. A commencer par Kardinal und König/China, ou même LADR (où il y a plus d’interaction, c’est dire !).
Bref, un peu trop l’impression d’enclencher le pilotage automatique pour trouver ça réellement intéressant.
Le mieux serait que tu puisses les essayer tous les deux avant d’acheter : “Alhambra” plait beaucoup à certains joueurs mais en laissent d’autres complètement froid.
A l’inverse, “L’aventure postale”, c’est moins contrasté, mais c’est aussi plus tiède. Jamais rencontré ou lu de messages de gros fans de “L’aventure postale”, par exemple, alors qu’Alhambra a ses passionnés (bon ok, j’ai peut-être cette impression parce que j’adore Alhambra, aussi
).
"L'aventure postale", au contraire, m'a semblé très fade. Je n'y vois rien d'innovant, plutôt un assemblage de bouts d'autres jeux qui me semblent tous intrinsèquement meilleurs que ce mélange-là. A commencer par Kardinal und König/China, ou même LADR (où il y a plus d'interaction, c'est dire !).
Bref, un peu trop l'impression d'enclencher le pilotage automatique pour trouver ça réellement intéressant.
C'est exactement ce que j'ai ressenti !
La conclusion sera donc : choisi un troisième jeu ![]()
Chez nous, où on ne joue qu’à deux, on aime bien les deux, avec une préférence pour L’aventure postale.
Alhambra, comme dit plus haut marche très bien avec le joueur fictif qui permet de plomber les majorités adverses.
Par contre, le jeu est plus long. Je ne m’étends pas, M’sieur Galahad a fait ça très bien.
L’aventure postale : à deux, se joue en 30 ou 45 minutes. Je ne lui trouve en ce qui me concerne qu’assez peu de points communs avec LADR : la main a une taille limitée, et on ne peut pas stocker plus de trois cartes. Il faut respecter une sorte de progression (élaborer des trajets de plus en plus longs) si on vise l’amélioration de ses calèches.
On peut aussi viser des trajets plus courts, toute la partie, ou des trajets longs. Il n’y a pas la côté incontournable des voies à 6 des ADR.
Le choix des cartes est bien plus essentiel qu’à LADR, et j’y trouve autant d’interaction : piquer le “LODZ” sous le nez de l’adversaire pour l’empêcher de récupérer le bonus “présent dans toutes les régions”, ça peut quand même s’appeler de l’interaction. (ainsi que piocher parfois “en aveugle” pour obliger l’autre à débloquer la pioche des cartes visibles)
En fait, je trouve qu’il y a plus de choses à surveiller qu’à LADR, et qu’il est un peu plus complexe à expliquer pour les débutants.
Cela dit, les 3 jeux (Alhambra, LADR ou l’Aventure Postale) ne sont pas des Spiel pour rien : ils représentent un peu le même calibre de joueur et sont tous les trois de bons jeux, sans bug, avec du joli matériel.
Je joue souvent à 2 à Alhambra (avec deux extensions) et on adore ce jeu.
L’Aventure Postale est bien aussi à 2 mais on y joue moins souvent.
Effectivement, dans les 70.000 jeux qui existent, il y a sans doute bien meilleur que ces deux jeux-là, même s’ils ne sont pas ‘mauvais’.
Je ne garde pas un mauvais souvenir de l’Aventure postale, qui est agréable et tourne bien. Mais à essayer avant d’acheter. Il n’est pas suffisamment bon que pour être certain que tu l’aimeras.
Je reste cependant encore hésitant.
Il ne me reste plus qu’à les tester avant de les acheter
Merci pour tous vos conseils.
![]()