[Alien Frontiers]
En rentrant d’Essen j’ai trouvé la boite chez moi et je l’ai prise , la claque !
J’ouvre un topic tout neuf sur le jeu, car il m’a vraiment enthousiasmé et qu’il le mérite.
J’avais “Backé” le jeu car à la lecture des règles j’imaginais un petit jeu de dés sympa avec un thème et un traitement graphique style SF année 50/60 que j’apprécie.
Après quelques parties, ça va bien au delà de mes espérances, le jeu dans sa catégorie, est simplement excellent de chez grÔsse bÔmbÂsse !
Très original en plus.
C’est un jeu de développement, de course au développement même, saupoudré de majorité et d’un peu de poutrÂge, très facile d’accès, seulement 2 ressources disponibles: carburant et minerai, tout en étant vraiment riche tactiquement.
Très dynamique, il offre une multitude de possibilités et de choix. Une fois qu’on s’est un peu développé, on a à sa disposition un tas de moyen de combiner ses vaisseaux (dés), dans les différents domaines orbitaux pour coloniser la planète.
C’est très addictif, les parties sont ultra tendues, très serrées, ça bascule souvent sur un point d’écart suite à une combo atÔmÎk ! Car le score évolue en temps réel en fonction de ce qui se passe sur le plateau, par exemple, si on perd une majorité, on perd un point
Le jeu s’arrête net dés qu’un joueur construit sa dernière colonie, donc, dans le dernier tiers de la partie, il faut surveiller de très près ses adversaires, l’interaction est constante car on a plusieurs moyens de venir contrarier leurs plans, de l’intervention directe dans leurs faces au blocage de certaines zones etc… Plus on joue plus on découvre les nombreuses possibilités offertes par le jeu.
C’est une très bonne et très originale utilisation des dés avec une mécanique simple, pure et super efficace.
La règle est très claire, le matos de très bonne qualité donne envie de jouer.
Voila, je ne suis pas étonné du succès rapide du jeu, environ 300 boites précommandés et 700 autres vendues en 48H ! Franchement, ce truc là bien distribué en Europe, ferait un très très beau Spiel !
Très facile à prendre en main mais malin et riche à la fois, avec la juste dose de hasard qui rajoute encore un petit plus de tension au jeu.
La présentation de Vassel sur Dice Tower est pas mal foutue, mais il faut vraiment jouer pour se rendre compte de la qualité et de l’énorme potentiel attractif du jeu, c’est ici:
http://www.youtube.com/watch?v=9JFTzD7iPzA
En attendant, (pour le futur de la VF), une TT-TV spÂtiÂle avec MÔps en kÔmbinÂisÔn brÎllÂnte et mÔulÂnte et PhÂl en extra-terrestre tout vÊrt !
Car je le répète, ce jeu mériterait vraiment qu’un éditeur/distributeur Européen s’y intéresse, comme je sais qu’ils consultent ce forum…
Pour la petite histoire, ce jeu a été édité grâce à un site américain qui présente des projets en tous genres afin de lever les fonds nécessaires pour commencer à les réaliser. Le projet “Alien Frontiers” avait besoin de 5000$ pour commencer à produire, il en a obtenu rapidement 15000…
1000 boites on étés produites et quasi instantanément vendues, un second tirage est en cours de production.
Sur BGG, y’a pas mal d’avis qui le compare à Kingsburg. Il y a des ressemblances apparemment. Exact ?
Et bcp en disent du bien en effet, mais préconisent de le tester avant de l’acheter.
Brougnouf dit:Sur BGG, y'a pas mal d'avis qui le compare à Kingsburg. Il y a des ressemblances apparemment. Exact ?
Et bcp en disent du bien en effet, mais préconisent de le tester avant de l'acheter.
Je n'ai joué qu'une fois à Kingsburg, il y a longtemps, je pense qu'effectivement il y a une ressemblance mais AF me parait plus light, plus directe, plus rapide et plus évident que Kingsburg mais surtout bien plus fun et addictif. Je n'ai pas trouvé Kingsburg mauvais, dans mon souvenir c'est plutôt bien foutu, mais ça ne m'a pas fait craquer non plus.
Pour AF, c'est comme tous les jeux, mieux vaut y jouer avant pour savoir si c'est ton truc. Mais si tu apprécies le genre, il a d'indéniables et nombreuses qualités.
Ce qui est très réussi, c’est l’équilibre des choix, la légèreté et l’interaction.
Alors, le jeu est un peu cher et un peu rare, mais effectivement, édité et bien distribué ce serait un bon Spiel.
Pour la comparaison avec kingsburg, AF semble moins sujet au tirage (Kingburg, jeu de base, c’est presque à celui qui aura le plus de “reine” (de mémoire, et je force le trait exprès, hein (j’aime bien kingsburg))).
AF est plus léger et surtout moins bloquant et moins fin (dans le sens du détail) ; il garde un niveau léger là où kingsburg est lourd pour rien.
Je ne peux que dire mon accord avec le SeÎgneÜr des Sous-Vêtements. Ce jeu a tout d’un Grand.
Si la comparaison avec Kingsburg est fondée, il me semble bien plus simple à jouer et expliquer (l’iconographie sur le plateau est particulièrement bien foutue), et plus épuré et intuitif en terme de gameplay.
En plus, il y a vraiment matière à faire des beaux et assez jouissifs KoudpÛts.
Vivement que tout le monde puisse se le procurer en janvier !
Et félicitations à Karim (le graphiste, qui traîne par ici) pour les icônes qui facilitent le jeu.
Sauf qu’il est vendu à près de 55 euros par chez nous, et impossible à commander aux US sans éviter près de 25 euros de frais d’envoi et/ou taxes internationales. Pour ma part, ça reste très cher pour un jeu dans ce registre.
Quand tu le précommandais en temps que “backer” c’était 50$ donc: 36€
Frais de port inclus dans le monde entier, avec en bonus 2 goodies:
- 4 petites fusées en plastÔk pour marquer le score
- 2 nouvelles cartes d’Alien Techs
Je pense que si il était distribué en France le prix serait entre 35 et 40 euros, ce qui est dans la norme pour ce genre de jeu.
Reste qu’au jour de demain le prix se situera effectivement du côté de 50€.
Un éditeur plus costaud permettrait de faire un tirage plus digne d’un jeu de ce calibre.
Et pis, c’est pas bien de lancer des sujets sur des jeux “coup de coeur” en rupture.
Justement, je pense que Kalbut voulait attirer l’attention d’un éditeur français sur ce jeu, puisqu’avec le 2e tirage, c’est le moment pour eux de prendre le train en marche.
Et puis nous, on s’en fout, on l’a.
Quand tu le précommandais en temps que "backer" c'était 50$ donc: 36€
Frais de port inclus dans le monde entier, avec en bonus 2 goodies:
- 4 petites fusées en plastÔk pour marquer le score
- 2 nouvelles cartes d'Alien Techs
Ah effectivement. Là ça devient du très bon rapport qualité prix.
Ok, maintenant que je suis convaincu, comment faire la pré commande?
Sur le site du jeu il nous renvoi sur le site que soutien le project, mais chez eux je n’arrive pas à passer la pré commande!
Ou je dois commander sur un site americain de vente de jeux?
Quelqu’un peut m’aider?
Merci
Le jeu est désormais épuisé auprès de l’éditeur mais sera réimprimé début 2011.
On le trouve en boutique online, à un prix qui n’est pas tout à fait le même…
Mais ce n’est pas possible de faire une pré commande du tirage de janvier?
Pas à ma connaissance, car la taille du tirage (et donc son impact sur le prix) n’est pas encore déterminée.
Merci pour ton aide.
Si par hasard tu sais si les pré commandes ouvrent pour le tirage de janvier je te remercie d’avance si tu peux donner ici un “coup de Klaxon”
Si ça c’est pas du moubourrage, je ne sais pas ce que c’est !
Ah zut, je me suis fait moubourrer!!
Nous y avons joué cette semaine et tous ont beaucoup apprécié! C’est léger, rapide, on s’amuse et on peut faire des beaux coup d’enfoirés!
On passe un beau moment quoi!
Un jeu qui devrait sortir souvent je crois.
Effectivement, de plus en plus difficile à trouver, mais la réimpression devrait avoir lieu au début 2011.
J’aurais bien aimé être parmi les chanceux qui ont eu les petits marqueurs en forme de fusée. Chanceux!
Taybo dit:Ah zut, je me suis fait moubourrer!!
P'tÎt kÔchÔn !
Tiens ! r'prend ç alÔrs ! --> Sur BGG, on peut voir 2 extensions en préparation, "The Outer Belt" qui ajoute une ceinture d'Asteroïds sur le coté droit du plateau, et une petite extension qui rajoute 3 nouveaux "Orbital facilities": l'Alien Asteroïd, la Water-Ice Comet et le Deep Space Observatory au dessus du plateau, c'est lÂ:
http://www.boardgamegeek.com/boardgamee ... outer-belt
RooÔ ! Ca dÔnne envie d'y tÂter kÂnd mÊme hÎn !