[ alien frontiers] de la gestion du manque de chance

[Alien Frontiers]

J’ai tellement aimé la version ipad que j’ai craqué et acheté le jeu de plateau.

Donc je le teste ce soir avec mon ado non joueur mais néanmoins trés fort (moyennant le droit à 1hrs de plus sur son ordi, arf, on marchande comme on peut) et là, la catA :
Je n’ai jamais, jamais, jamais pu prendre de 4ème dé !

Au début, parce que je ne faisais pas de double. Puis les rares fois où j’en ai fait, mon fils occupait la place, ou encore je n’avais pas les ressources.

Une malchance pareille, sur l’ipad, c’est jamais arrivé. J’ai toujours réussi à avoir au moins un 4 ème dé.

Alors comment faire pour éviter que cela ne se reproduise ? La seule solution que je vois, c’est de laisser 4 places libres au lieu de 2 sur l’emplacement permettant de prendre un vaisseau de plus.

Là, tel quel, c’est trop rude pour le malchanceux qui ne peut rien faire que subir. Mon fils a facilement eu 7 vaisseaux alors que j’ai joué avec 3 tout le long. Et si au début, il n’a pas trop cherché à étendre ses colonies, me laissant le temps de faire quelques points, il a tranquillement réussi à me dépasser en points en peu de tours. A la fin, il avait une tonne de ressources. Pffff. C’est pas cool.

J’ai pas vraiment la solution si ce n’est de ne pas y jouer à 2 ; c’est clairement la pire configuration.

:roll: Je vais re tester à deux, poir voir. Et peut etre aussi avec l’aménagement de règle pour voir.

Mais là c’est triché !

Sinon on peut aller à la pêche aux cartes alien techno, quitte à les faire tourner pour trouver un +1/-1/retournage de dé/transfert de dé (je ne me rappelle plus des noms). Les cartes prises entretemps serviront plus tard de toutes façons.

oui, comme dit, c’est les cartes qui permettent de “contrôler” la chance.

D’autre part, tu dis qu’il avait “une tonne de ressource”, mais il y a une limite de ressources, donc peut être que tu as oublié de l’appliquer ?

christian dit:Mais là c'est triché !
Sinon on peut aller à la pêche aux cartes alien techno, quitte à les faire tourner pour trouver un +1/-1/retournage de dé/transfert de dé (je ne me rappelle plus des noms). Les cartes prises entretemps serviront plus tard de toutes façons.

Idem. Normalement grâce aux cartes tu trouves tjrs une solution.

Ouaip. Faut prendre des cartes. Et donc du fuel.
Y’a aussi le vaisseau alien au milieu.

C’est jamais arrivé chez nous que quelqu’un chougne à ce niveau…

J’ai jamais joué à 2 mais ça doit être vraiment pas terrible. Si tu l’essayes à 3 ou 4 tu vas surkiffer.

Et on peut toujours contrôler le territoire central pour avoir le dé gris… mais il vaut mieux avoir les bonnes cartes pour transformer ses dés.

SuperDéfi dit:J'ai pas vraiment la solution si ce n'est de ne pas y jouer à 2 ; c'est clairement la pire configuration.

oui pareil, pour moi aucun intérêt à 2, même à 3 c'est limite

pour gagner, il faut des cartes techno sinon point de salut

tiens au fait on ne peut pas avoir des tonnes de ressources car on est limité à 8, la fin de son tour

Pas de limitation de ressources pendant le tour, mais à la fin seulement (max 8). Sinon, il est clair qu’il est quasi impossible de gérer son jeu sans les technologies aliens (cartes).
Je n’ai jamais eu aucun souci même à deux joueurs… Peut-être que tu commets quelques erreurs ou que tu ne joues pas assez agressif…
Si tu laisses ton adversaire prendre le dessus, à deux, c’est mort très rapidement !

Des cartes, j’en avais plein… Mais je n’ai pas vraiment pu les utiliser. Comme j’ai dit : une malchance incroyable.

Par contre, je n’ai pas vu, pour la limite de ressources, effectivement. Comme ça ne m’est jamais arrivé d’en avoir trop, sur l’app… Faut que je relise la règle pour voir ce que j’ai pu louper. Parce que là, avec des tas de dés, il en mettait presque sytématiquement 3 pour avoir des minerais, un ou deux pour le carburant et c’est lui qui avait pris le dé blanc, donc même pas possible de le prendre. Un dé 6 pour faire une colonie, le reste pour avancer sur la piste et faire d’autres colonies… Le rêve pour lui, le cauchemar pour moi. Lol.

Mais heureusement que je connais bien le jeu et que je l’adore. Si ça avait été ma première partie, je l’aurais cru totalement buggué.

Demain, j’essaie d’y jouer à 4, si on a le temps, à l’asso. On est en plein tournoi, en ce moment, alors…

C’est malin, je suis tout moubourré maintenant !
Pfff Ebay et Amazon me voilà…
Sinon Redfrog vient jouer chez moi quand tu veux, les poissards du dé c’est toujours drôle :)

Vous appliquez bien des prix croissants pour chaque vaisseau supplémentaire?

Parce qu’au bout d’un moment, ça coûte en minerai de faire des vaisseaux, et le but est quand même de faire des colonies plus que des vaisseaux…

Mais c’est vrai que rester bloqué plus longtemps à 3 vaisseaux peut être pénalisant… En fait à plus de 2 joueurs, dès qu’un joueur commence à avoir de l’avance il sera freiné par les autres. Mais à 2 peut-être c’est un peu win-win.
Je crois que ce n’est tout simplement pas un jeu 2 joueurs.

viking dit:Vous appliquez bien des prix croissants pour chaque vaisseau supplémentaire?
Parce qu'au bout d'un moment, ça coûte en minerai de faire des vaisseaux, et le but est quand même de faire des colonies plus que des vaisseaux...
Mais c'est vrai que rester bloqué plus longtemps à 3 vaisseaux peut être pénalisant... En fait à plus de 2 joueurs, dès qu'un joueur commence à avoir de l'avance il sera freiné par les autres. Mais à 2 peut-être c'est un peu win-win.
Je crois que ce n'est tout simplement pas un jeu 2 joueurs.

Oui, il a payé le prix fort une fois... Puis il a bénéficié du tarif réduit avec ses colonies.

Ce n'est pas que j'étais bloquée un moment avec 3 vaisseaux, ça j'en ai l'habitude avec l'appli ipad, contre le pirate. Non, là, ça a duré tout le jeu! Heureusement, l'agonie n'a pas duré... Il a vite ffait toutes ses colonies. Moi qui l'avait laissé être 1 er joueur pour ne pas le pénaliser, ce pauvre débutant... Arf...
Pitpipo dit:C'est malin, je suis tout moubourré maintenant !
Pfff Ebay et Amazon me voilà...
Sinon Redfrog vient jouer chez moi quand tu veux, les poissards du dé c'est toujours drôle :)

J'arrive !

Mais je ne suis pas poissarde, au contraire. Habituellement, j'ai une chance incroyable.
Mais là, c'est une malchance incroyable... Je fais dans les extrêmes, on dirait.
0livier dit:Et on peut toujours contrôler le territoire central pour avoir le dé gris... mais il vaut mieux avoir les bonnes cartes pour transformer ses dés.

C'est lui qui l'a pris, le dé blanc, tu parles... Première chose qu'il a faite. L'est pas bête pour ses 14 ans. J'ai mis une colonie au centre, sans pouvoir acheter le dé, mais déjà pour qu'il ne l'ait plus, mais ça ne le a Pas pris longtemps pour le récupèrer.

Et des cartes, j'en avais au moins 5, lui zéro. Grr. Il n'a même pas daigné m'e, piquer une, tellement il était à l'aise avec ses 7 dés.

La poisse cosmique quoi ! :D

Non, c’est pas drôle :oops:

:wink: