Alien RPG par Free League

Alien RPG          https://www.alien-rpg.com/

Free Leaque édite donc un jeu de role sous la licence ALIEN

J’ai vue et lu une grosse part des avis et critique sur ce nouveau jeu de rôle.

Voici un résumé et mes doutes

La première chose totalement acquise qui fait consensus pour tous les avis  est la très belle qualité de l’édition, illustration maison, baackground… L’ouvrage est donc beau et avec assez de profondeur pour donner envie de plonger dans la noirceur et l’effroi de l’espace.

Le système est simple et efficace. très vite résumé il donne ceci: Dès six ou les 6 sont des réussite et autre D6 ou les 1 sont du stress et tirage au sort d’une attitude du joueur involontaire, énervement, catatonie, panique…

Le système est très très létal dès qu’il y a rencontre.

Les classe de personnages jouable sont peu nombreux. Ils correspondent à l’univers du voyage dans l’espace quoi de plus normal. Pilote, Mécanicien, commandant, marines, scientifique, agent de Cie

Le livre présente beaucoup d’équipement, armement et technologique + vaisseaux vraiment dans l’esprit d’alien. c’est a dire très éloigné du high tech SF habituel. Le colt 45 est toujours et d’actualité ainsi que les chariot élévateur . Un vaisseaux sent la graisse et la mécanique plutôt que le blanc immaculé des séries modernes 

Il existe deux mode de jeu:

Cinématique: En gros des on shoot  permettant à quelque joueur de revivre un scénario comme le 8ième passager…
Campagne: permettant de jouer campagne.

Tous cela est très attrayant mais personnellement j’ai un doute.

Acheté le jeu pour faire jouer 3 ou 4 fois des one shoot ou l’alien est forcément présent sera dans bien des cas le grand gagnant peut être très intéressant mais aussi assez frustrant pour les joueurs et même répétitif dès la seconde ou troisièmes parties.  Si votre pool de joueurs est limité  l’achat en vaut-il la licence ? 

Oui mais il y a les campagnes ! Le bouquin de base donne paraît-il pas mal de grain à moudre pour créer une campagne. J’ai, après quelques réflexions, trouver pas mal de pistes intéressantes pour débuter des campagnes. C’est en fait assez  facile mais contradictoire  à moins d’avoir des joueur très fan de la licence. Car enfin,  comment vraiment  tenir les joueurs 5 ou 6 sessions  dans cet univers aussi étroit sans introduire assez rapidement la bête. 

Certains disent, intrigue corporatiste, complot des synthétiques, exploration de nouvelle planète… OUI ! Mais tous les RPG SF peuvent faire ça alors qu’une campagne Alien est forcément lier à une rencontre Alien qui plus est d’un Alien bien précis qui donnera plus ou moins et par la force des choses des fins similaires.
Le risque étant 1 l’ennui des joueurs de session sans alien et/ou  la frustration des joueurs de fin très souvent mortelle

D’où la question la licence se prête t’elle vraiment à un jeu de rôle en campagne?

Juste pour l’exemple. pourriez vous créer une campagne Masquerade  sans vampire ? Non. Mais les vampires offrent beaucoup plus de possibilités d’interaction et de nuances de confrontation qu’un alien…

Très intéressé par ce post car étant très intéressé par le jeu…
Je suis d’accord avec ta réflexion, Lucky30 est ce que l’investissement va être rentable, curieux de voir aussi le suivi de gamme…
Par contre c’est vrai que c’est beau et le système a l’air très sympa.

Je suis étonné néanmoins qu’il y ait si peu de retour sur un sujet “Alien” !

D’après un “Mother” MJ qui a déjà testé rapidement le scénario d’introduction oneshoot; c’est très bien mais il dit avoir manqué un peu de préparation, pensant géré facilement vu la facilité du système.Il n’avait pas pensé que la gestion pour chaque joueur de, l’energie, l’oxygène, l’eau et un autre demanderait beaucoup d’attention.

Alien RPG est donc presque un survival suivant les scénarios et on comprend aisément pourquoi. Mais,  comment géré ça en campagne.

Il faut alors imaginer je pense une suite de scénario à la “PREY”  ou “alien isolation” (jeu PC).

ce peut être très intéressant surtout que chaque joueur peut avoir une quête perso un peu en opposition des autres. L’intrique est alors entre joueur et plus entre eux et des PNJ et des corpo.

Je cois aussi qu’il faut envisager des scénarios ou tout laisse penser que l’Alien est là…

La condition cinequanon étant d’avoir des joueurs chaud patate sur le sujet car pas ou peu de progression, pas de trésor, juste s’en sortir en vie… Ensuite plus qu’a espéré qu’un Bis repetita soit au rendez vous pour les joueurs.

Cela me fait penser aux questions classiques autour de Cthulhu.

Beaucoup de one shot se ressemblent : les personnages font semblant de ne rien connaître du Mythe, ils découvrent un truc affreux, et 90% d’entre eux meurent ou deviennent fou… Comme dans un film Alien.
Et pourtant, ça marche toujours. Ca pourrait donc marcher pour Alien.

Et pour monter une campagne, si le Mythe (comme l’Alien) apparaît assez vite, on peut le faire tenir pendant un certain temps. Certes, il y a plein de monstres dans le Mythe, ça permet de varier…

Mais sur le principe, on peut sans trop se fatiguer trouver de quoi raconter des histoires autour de ce fichu alien :

Episode 1 : un vaisseau innocent croise un Alien
Episode 2 : une corpo contacte les survivants, pour retourner chercher l’alien
Episode 3 : il faut ramener l’alien capturé, mais il s’échappe dans le vaisseau
Episode 4 : une autre corpo arrive et vole l’Alien
Episode 5 : il faut retrouver la corpo ennemi, lui tendre un piège en faisant croire à la présence d’un autre Alien
Episode 6 : on remonte la piste de la seconde corpo, on attaque son centre de recherche
Episode 7 : on tombe sur le résultat de leur travaux, un alien mutant…
Episode 8 : grâce aux travaux de l’autre corpo, on comprend qu’il y a une mère pondeuse… faut remonter la piste du premier Alien pour en capturer une, et s’en servir contre l’alien mutant (les corpo sont toujours fortes pour imaginer des plans suicidaires)
Episode 9 : arrive sur planète de la mère pondeuse… exploration… architecture millénaire ?.. civilisation super ancienne…
Episode 10 : fuite de la planète, car y a trop d’alien bien entendu… mais intervention d’un mystérieux personnage super armé, invisible qui coupe des têtes… (parution du supplément  Predator !).
Etc.

Tu es sur que tes joueurs survivront au premier scénario de ta campagne?

"Un vaisseau innocent croise un alien !    l’Alien  n’est pas innocent.

C’est toute la difficulté. Pour une campagne Alien il faut tenir les joueurs plusieurs scénario sans Alien !

Si L’on prend des scénarios SF assez classique , de complot, d’exploration, d’espionnage industriel, de sectes etc on peut faire une campagne intéressante mais on sort de l’esprit d’ un jeu Alien. Si l’alien doit apparaître dans la dernière session pas sûr que les joueurs tiennent.

Une chose est claire si les joueurs la joue gros bill gros flingues et fond du bruit en rentrant dans chaque pièce; les session seront très courte.

La seule solution à mon sens pour une petite campagne est de faire durer le plaisir
Pannes à réparer, interdépendance des aliens avec l’équipage (pour atteindre une destination  par exemple, recherche de survivants, Leurre, bluf, accident, pétage de plomg de PNJ dans l’équipage, manque d’eau, maladie. tentative de fuite avec un autre vaisseau abordé, objectif différent, assassin parmis les joueurs ou PNJ

l’Alien doit être présent mais comme menace discrète. Chaque fois qu’un joueur se déplace il faut qu’il ait la pétoche à chaque ouverture de porte. Des PNJ disparaissent et moi c’est pour quand ?

Les joueurs doivent resté sous tension en permanence. Un vrai travail de scénario à la hitchcock; pas facile

Un truc envisageable aussi c’est qu’un joueur en cas de mort brutale prennent le rôle d’un PNJ dans l’équipe limitée. Je n’ai jamais fait ça mais c’est peut être une solution. Ainsi les joueurs savent rapidement que le jeu est punitif et celui qui vient d’être déchiqueté va jouer autrement…

Mais tu le dis toi même, si c’est pas pour voir l’Alien, autant jouer à un autre jeu.
Moi je ne me sentirai pas de faire durer le suspens 2 ou 3 séances.

Après tout dépend des joueurs aussi… certains ne se sentiront pas concernés par la mort des PNJ autour d’eux, car ils sentiront qu’ils ne vont pas mourir tout de suite… d’autres y seront tout de suite très sensibles.

Pour m’inspirer, je regarderais les scénarios des jeux vidéos Alien Vs Predator, qui arrivaient, je ne suis plus comment, à poser une intrigue en plusieurs parties, sur plusieurs lieux, et toujours avec des aliens aux fesses.
Et histoire de tenir le rythme, je me fixerai une moyenne de un PJ mort par scénario, histoire qu’ils ne soient pas désespérés trop vite, mais qu’ils sachent que ça peut leur tomber dessus quand même.

Enfin, bref, tout est faisable ! :slight_smile:

La proposition de jeu Alien est à la fois alléchante et problématique en effet. Et l’éditeur en est bien conscient … il a répondu avec cette double proposition de jeu entre One Shot et campagne.
Personnellement je n’ai aucun doute sur l’intérêt de ce JDR en One Shot avec son système cinématique… c’est comme un Cthulhu, on sait ce qui va nous tomber dessus et on joue a se faire peur
Par contre je trouve peu d’intérêt au mode campagne… déjà parce qu’en terme d’univers Alien est plutôt vide et surtout terriblement classique, son intérêt tourne uniquement autour de la superbe créature de Giger. Et surtout en terme d’horreur futuriste il y a des propositions bien plus riches (Eclipse Phase par exemple).

Donc je trouve vraiment un intérêt dans cet Alien RPG, mais il faut s’en servir à bon escient

Salutations rolistiques,

J’ai reçu le kit de demarage jeudi dernier ce qui m’a laissé le week-end pour feuilleter l’ensemble.

Je n’ai pas eu de surprise quand a la qualité de la boite et du matériel, il y a plusieurs présentations et critique de ccelle-ci sur internet.

Vaut elle le coût comme elle est très orienté one shot ? 
De manière subjective oui clairement. En tant que mj, elle donne envie de faire jouer ce premier scénario en prenant soin de bien préparer la partie pour qu’elle soit mémorable.

Pour la fluidité du jeu, il est préférable prévoir des jetons (je vais utiliser des mini cubes) pour 
Le stress
Les Pv
Les munitions
Les resources

Car la gestion de ces éléments est cruciale change parfois très vite (Surtout la jauge de stress)

Il faut aussi prévoir des dés en plus car avec dix dés de chaque sorte dans la boite on va pas aller loin.
Et le prix des dés alien est hors de prix.

Il y a un truc de rien qui me laisse perplexe : a quoi serve les jetons de vaisseaux et surtout ceux avec noté des ordres de commandement de vaisseau "Contre mesure, amarrage, réparation d’urgence … " ?

Voilà pour mes premiers ressentis.

Salut à tous,

Si vous cherchez l’inspiration, voici ce que je vous propose :

https://youtu.be/ljgSx72J-Js

J’ai beaucoup d’espoir pour ce jeu même si je pense ne le sortir que pour les scénars “cinématiques”, pour le moment…

Jefferson

Et là, on rentre dans le détail du Kit de démarrage et de ce qui va arriver en vf :

https://youtu.be/6rkpnoa0Mr8

Jefferson