Allô voyelles ? Ici consonnes...

Bonsoir tout le monde :coolpouic:

Je vous propose un aperçu du fruit de mes recherches concernant un jeu de lettres très simple. La manipulation de lettres pour former des mots est un thème qui m’amuse beaucoup et dont le côté pédagogique n’est pas dénué d’intérêt.

Alors ici nous avons des cartes, tout ce qu’il y a de plus banal, mais elles sont imprimées recto et verso. Chaque face présente deux séries de 3 mots auxquels il manque 3 voyelles, 3 fois les mêmes et dans le même ordre. Ces séries de 3 mots sont identifiées par une couleur et elles sont totalement indépendantes les unes des autres. Les petites ampoules donnent la solution de la série de la couleur correspondante de la face opposée. Il y a 4 séries par cartes (2 sur chaque face) pour des questions d’optimisation de l’espace, j’ai généré près de 340 cartes, donc plus de 4000 mots !

Tout ça vous parlera mieux avec quelques exemples (ne pas tenir compte des ampoules, j’ai pris 5 cartes au hasard et je ne montre qu’une seule face…)

:idea: : les lettres en gras sont à l’extrémité du mot.

Pour info, chaque solution est théoriquement unique (vérifiée informatiquement sur la base d’un dictionnaire bien fourni).

Du coup, première question - récurrente - : en faisant appel à votre mémoire collective, est-ce que ce principe vous évoque un petit air de déjà vu quelque part ?

J’entends déjà certains demander : “mais c’est quoi les règles ?”. Justement, il existe bien une (voire deux) règle à partir de ce matériel, mais à chaque fois que je leur tends un paquet, la plupart des gens instinctivement cherchent à deviner les mots et en gros c’est le premier qui trouve une série qui gagne la carte et on passe à la suivante. Ils se font leur propre règle, certes basique, mais ça leur suffit et certains se prennent vraiment au jeu ! Ce qui fait que je n’ai quasiment jamais testé les règles imaginées au départ :shock:

D’où la deuxième question : que dois-je en tirer comme conclusion ?

J’hésite à apporter une quelconque touche de complexification, notamment en exploitant les couleurs.
Cet amusement me fait penser aux petits jeux de lettres des dernières pages de certains magazines, la “mise en cartes” est-elle vraiment nécessaire ?

Votre avis sur la question m’intéresse ; merci :china:

Je suis venue, j’ai vu, j’ai fait toutes les cartes :mrgreen:

Et c’est bien sympa !

Bonjour,

ça me rappelle justement certains jeux qu’on trouve dans des magazines.

Je trouve sinon que c’est une très bonne idée, je n’ai pas fais toutes les cartes mais j’ai aussi chercher des réponses immédiatement.

Pas sûr que tu aies besoin de règles bien compliquées. Ce que semble plus compliqué c’est comment faire pour que deux joueurs ou plus ou deux équipes ou autre voient la carte en même temps.

Une seule série par carte (+1 seconde au verso?)? Cartes au format paysage? (ou carrée ^^)

Chouette idée.

Bon courage. ++

edit : je viens de me rendre compte que c’est plus facile de trouver les voyelles que de trouver les 3 mots : on peut avoir trouver les 3 voyelles mais certains mots ne viennent pas tout de suite à l’esprit, peut-être que tu devrais préciser la règle sur ça : trouver les voyelles ou trouver les mots? (c’est un peut-être)

Allez, comme le peuple en redemande, voici 5 de plus :)

Merci cernunnos pour les différentes remarques, ta dernière fait justement l’objet d’une des premières règles imaginées, qui se base sur le constat qu’il est plus facile de trouver les 3 voyelles que tous les mots. Souvent il y a 1 mot ou 2 qui sautent aux yeux, mais le troisième ne vient pas toujours immédiatement à l’esprit… Alors on a un principe très simple du genre le premier qui annonce les 3 voyelles doit fournir au moins 2 mots simultanément, s’il a aussi le troisième ça rapporte plus (il gagne la carte en question + une seconde)

Pour la visibilité des cartes, en pratique elles sont grandes, avec la symétrie centrale pour lire dans les deux sens, je n’ai jamais eu de remontée sur la difficulté de lecture…

(petit rappel, ne pas tenir compte des ampoules, ça donne la solution de ce qui est imprimé de l’autre côté de l’écran :^: …)

Une autre règle proposée (pas encore beaucoup testée mais suffisamment pour mesurer le bruit généré) consiste à ce que chacun a une carte en main et présente une face aux autres joueurs en la tenant verticalement devant lui. Tout le monde cherche les voyelles des autres qui, eux, voient les solutions. Au premier qui hurle (parce que ça crie :lol: ) par exemple “Jean-Pierre AAO”, Jean-Pierre vérifie qu’il a bien un “AAO” dans une des deux ampoules et si c’est le cas il refile la carte au trouveur qui l’empoche comme point, sinon ce dernier qui s’est planté doit donner sa carte à Jean-Pierre. Puis le joueur qui n’a plus sa carte en repioche une. Bien sûr c’est le bazar parce que tout le monde joue en même temps mais c’est ça qui est rigolo !

Le petit défaut de cette “variante” est qu’on ne passe pas en revue les mots (sinon ça casse le rythme) mais en général pour avoir les 3 bonnes voyelles on a besoin de repérer au moins 2 mots, sinon gare aux pièges…

Désolé je passe ! Je préfère tripatouiller :P

Ah ça, on accroche ou on n’accroche pas ! Les jeux de lettres c’est toujours particulier et j’en connais même qui ne supportent pas :modopouic:

Tu viens tripatouiller à Toulouse ? Il y aura un autre jeu avec des mains baladeuses…

zolifoto dit:Ah ça, on accroche ou on n'accroche pas ! Les jeux de lettres c'est toujours particulier et j'en connais même qui ne supportent pas :modopouic:

Moi par exemple :P
A part si c'est dans un magazine, quand je suis aux toilettes :mrgreen:

Salut Zolifoto,

Je dis ça mais c’est peut-être bête : as-tu contacté des magazines qui ont déjà quelques jeux de ce genre dans leur pages, ou des magazines télé ou pour enfant (le petit quotidien ou virgule) ? si ça se trouve il y en a qui prendraient ton jeu pour mettre quelques énigmes à côté de leurs habituels mots croisés.

Cordialement,

Salut Kyt,

ce que tu racontes là n’a pas l’air bête du tout :china: . L’idée ne m’avait pas traversé l’esprit sérieusement. Quand j’aurai un peu de temps à m’y consacrer je me renseignerai plus en détail car effectivement ça pourrait peut-être intéresser des magazines pour leurs pages jeux. Mais je ne connais rien à ce milieu.
Si quelqu’un a des contacts ou des bonnes adresses… :wink:

A mon avis en effet, le jeu à plus d’avenir dans un mag qu’en format jeu de cartes. En effet même s’il est intéressant et plutôt malin, je m’interroge sur le renouvellement. Une fois que l’ons 'est fait le paquet une ou deux fois on doit commencer à connaitre les réponses par coeur. C’est généralement ce qui me rebute à acheter ce genre de jeux. Mais ce n’est qu’un avis perso.

Avec ce que vous dites, j’ai cherché à extrapoler le principe pour que ça ressemble encore plus à une “grille” de page jeux d’un mag, voilà ce que ça pourrait donner (vous pouvez chercher, la solution est unique :P ) :

Le but du jeu consiste bien sûr à mettre la bonne voyelle dans chaque rond, sachant que l’ordre d’apparition dans les mots est “haut, droite, gauche”.

franchement excellent, je me vois bien me faire ce genre de casse tête dans un mag. Maintenant voir si ton idée est protégeable (j’en doute) et comment la proposer à des mags. Essaie peut être de contacter Bruno cathala, un de ses jeux il me semble à été adapté pour un magazine de jeux, peut être a t il des contacts dans le milieu. Il es super ouvert et très sympa ça ne devrait pas poser de problèmes.

Salut,

Ca me plait aussi vraiment bien comme ça. Je n’imagine pas qu’aucun magazine ne soit intéressé. Même si l’idée n’est pas forcément protégeable c’est le travail déjà fait qui compte, je pense : il vaut mieux le prendre plutôt que de voler l’idée et se fatiguer à inventer des grilles.
Pendant que j’y pense, tu pourras sûrement en faire beaucoup plus puisqu’avec cette configuration, à la limite, tu n’es plus obligé d’avoir une seule solution pour trois mots du moment que la grille complète n’admet qu’une seule solution.

Cordialement,

Kyt

Alors voilà, Zolifoto, je préfère largement ça que ton jeu initial :P
En plus ça a de la gueule, disposé comme ça, avec les lettres partagées.

Clair que ça a de la gueule comme ça :pouicok:
Comme Kyt, je n’imagine pas un mag qui ne le prenne pas…
Bravo zolifoto :pouicbravo:

Je vote pour également, cette configuration me plaît bien. Par contre compte tenu du fait que les mots s’entremêlent, est-il utile d’avoir 3 indices par groupe de voyelle ? Avec un seul mot à chaque fois ça obligerait à faire des calculs et tests croisés plutôt que de trouver chaque lot individuellement.

Je trouve le principe sympa par contre je vois pas la difficulté je trouve ça super simple, y’a toujours un mot évident qui fait découvrir le reste.

shambhala dit:Je trouve le principe sympa par contre je vois pas la difficulté je trouve ça super simple, y'a toujours un mot évident qui fait découvrir le reste.

Elmios dit:Je vote pour également, cette configuration me plaît bien. Par contre compte tenu du fait que les mots s'entremêlent, est-il utile d'avoir 3 indices par groupe de voyelle ? Avec un seul mot à chaque fois ça obligerait à faire des calculs et tests croisés plutôt que de trouver chaque lot individuellement.

Salut Romain,
merci pour ton passage par ici !

Figure toi que je me disais exactement la même chose en prenant mon petit déjeuner tout à l'heure. Déjà que pour moi qui connais tous les mots c'est super facile... Un seul mot pourrait suffire, ce qui créerait alors une réelle difficulté, ou du moins un peu plus de temps à passer sur la résolution de la grille. Cela dit, le nombre de mots dans un "rectangle" pourrait représenter un degré de difficulté (3 = très facile, 2 = assez facile, 1 = un peu plus coton). Après il faut voir le public visé.

La première grille proposée est juste une extrapolation directe des cartes.

On avance... on s'éloigne du truc de départ, mais on avance... grâce à vous tous :china:

Je me demandais juste si le principe d'une telle grille, avec un seul mot par "rectangle", n'existait pas déjà ? Je ne fréquente pas beaucoup la presse magazine...

Dans les évolutions envisageables tu pourrais avoir plusieurs options :
- 1, 2, 3 ou 4 voyelles à trouver dans le mot
- Faire des groupes voyelles/consonnes manquantes
- Que chaque voyelle trouvée constitue une part d’un mot plus grand (type lettre clef dans les mots croisés)
- Trouver uniquement la voyelle commune aux 2 groupes de mots avec toujours une seule lettre commune.
Ce dernier donnerait un truc du genre :
CCLBL // SNR
GMNS // HRSSN
MGL // GSTN

= E

Ca change un peu la donne par rapport à ton “nid d’abeille”, je sais pas si c’est en mieux :)