allocation chomage

Bonsoir
j’occupe actuellement un poste à temps plein, CDD pour remplacement d’un congé mat
par la suite la même asso pourrait m’embaucher à mi-temps
questions : percevrais je un complément assedic ? y’a t’il un délai entre les contrats à respecter ? (même employeur)
Merci, car je n’ai pas trouver de réponse !

La 1ere question importante est: seras tu en recherceh d emploi?
Si non, tu ne pourras pas toucher d indemnités.

VOilà en même temps je peux me tromper… :kingboulet:

oui je pense me réinscrire pour retrouver un temps plein dans le même domaine

C’est tordu comme question.
Passe un coup de fil aux assedics !

Comme le premier contrat est un remplacement de congé maternité il n’ y a aucun délai à respecter?..et de toute manière les CDC qui s’enchaîne deviennent de plus en plus la règle…si tu as travaillé suffisamment longtemps pour t’ouvrir des droits (6 mois je crois) tu auras droit à des indemnité Assedic dont le montant correspond à environ 57.4 % du brut. La durée d’indemnisation dépend de la durée de cotisation.

sinon voilà ce qu’on trouve sur inrternet :
“Toute personne qui touche une allocation chômage peut cumuler celle-ci avec une activité, pendant 15 mois maximum, à condition de ne pas travailler plus de 110 heures par mois.
Le chômeur conserve une activité professionnelle réduite
Le salaire perçu ne doit alors pas dépasser 70% de son ancien salaire brut. Il peut cumuler le revenu de l’activité et celui de l’allocationjours.
Le chômeur retrouve une activité
Il ne doit pas toucher plus de 70% de son salaire antérieur. Le cumul entre revenu et allocation est possible mais avec un décalage. Chaque fois qu’il y a cumul, l’allocation est réduite d’un nombre de jours correspondant au travail. Ces jours non indemnisés sont reportés dans le temps. Si le chômeur touche plus de 70% de son ancien salaire, il n’a plus droit à l’allocation de chômage.”

voilà

Girafe dit:questions : percevrais je un complément assedic ?
y'a t'il un délai entre les contrats à respecter ? (même employeur)

Lorsque tu perds une partie de ton activité et donc de salaire et que tu te réinscris aux assedic tu peux avoir des indemnités de compensation.
Il faut quand même voir avec eux pour être sûr car ces coquins peuvent être tordus parfois. N'est ce pas ivy? :)
Pour le délai entre les contrats je ne sais pas vraiment mais je dirai que non... Ca c'est plutot a voir avec la direction du travail je pense.

Une chose est extremement importante, et encore plus depuis la mise en place du suivi mensuel !
Pour etre inscrit et donc percevoir l’allocation ASSEDIC, tu dois etre disponible pour ta recherche d’emploi, et donc passer du temps à la faire…
Tu devras produire des preuves que tu recherches un emploi à plein temps, sinon tu n’es pas demandeur d’emploi et donc non indemnisé !!
Car cela veut dire que le mi-temps te convient et que tu n’as pas besoin de plus…

Les preuves à avancer ne sont pas féroces quand même… SI tu viens au rdv mensuel ce sera déjà suffisant.

Sauf si tu viens pour dire que t’as rien fais biensur! :wink:

ah ben merci à tous !
euh pour les preuves ça devrait le faire !
:D

Pour l’allocation je ne suis pas sur mais il me semble avoir compris que dans le cas d’un mi temps en CDD on était indémnisé tandis qu’en CDI non. En effet lorsque vous avez un CDI vous ne pouvez plus être considéré comme à la recherche d’un emploi. Je m’étais renseigné dans le cadre d’un CDI intermitant ce qui n’est pas tout à fait la même chose, je l’admets.

Si si

Tu sais que tu peux même rechercher un emploi si tu es à temps complet?
(et oui car onb peut travailler plus de 100%) (Pas être indemnisé là biensur mais bon)

Il y a bien entendu des conditions mais je m’étais renseigné à un moment donné où j’avais un 3/4 temps et ou on me proposait un mi temps supplémentaire dans une autre structure!

Par contre faut être fortich! lol

Tout à fait dans certaines limites qui correspondent à X% des revenus de ton activité principale tu peux avoir une activité scondaire.
Mais côté ANPE dès que tu as un CDI, il ne peuvent plus te considérer comme à la recherche d’un emploi. Tout comme quand tu travailles depuis plus de 3 mois en CDD est qu’ils te radient.
Il y a en fait une certaine nuance entre être à la recherche d’un emploi et être considéré comme à la recherche d’un emploi par l’ANPE. Une nuance pour pas dir eune Arnaque…

Dans certains cas et pas si particulier que ça tu peux ne pas être en suivi mensualisé et là non plus tu n’es plus dans les super chiffres qui baissent de l’ANPE!
Et y’a encore des économistes qui se demandent pourquoi?

FOX62 dit:Tout à fait dans certaines limites qui correspondent à X% des revenus de ton activité principale tu peux avoir une activité scondaire.
Mais côté ANPE dès que tu as un CDI, il ne peuvent plus te considérer comme à la recherche d'un emploi. Tout comme quand tu travailles depuis plus de 3 mois en CDD est qu'ils te radient.

Il n'y a aucun soucis à cela. Tu peux t'inscrire en tant que demandeur d'emploi quelle que soit ta situation, que tu sois en CDI, CDD, sans emploi, etc. On ne peut pas te le refuser.

La je ne suis vraiment pas sur car à plusieures reprises, je me suis vu automatiquement radié au bout de 3 ou 4 mois reprise d’activité sans que l’on se souci du fait qu’il s’agissait d’un CDD ou autre.
Par ailleurs, pour reprendre mon exemple de CDI Intermitent. Un CDI intermitent vous propose un certain nombre d’heure d’activité par an genre 1000 h alors qu’en général on en fait aux alentour de 1600 si je ne m’abuse. Hé bien, vous n’êtes pas indemnisépar les ASSEDICS pour les 600heures manquantes. J’en déduis donc que c’est pareil dans le cadre d’un CDI à mi-temps. Ce qui serait logique et juste (vis à vis des Intermitent s’entend).

J’ai été directement concernée par cette situation…

1. déjà savoir si tu as droit ou pas à des droits assedics (c’est à dire si tu as bossé suffisamment longtemps pour les ouvrir). Si oui, ils te calculeront alors :
- un salaire journalier de référence (salaire moyen sur tes précédents contrats) sur lequel ils calculeront ton indemnité journalière,
- la durée d’indemnisation (6, 12, 18 mois…), qui est fonction du temps que tu as travaillé précédemment).

2. il est tout a fait possible d’avoir alors un complément assedics quand on bosse à temps partiel (ils ne m’ont jamais demandé de preuves de recherche d’emploi, mis à part lors des quelques rdv anpe que j’ai eu, mais qui n’ont jamais vraiment été très poussés).
Cette possibilité dépend du salaire que tu gagneras en travaillant à temps partiel, ainsi que le nombre d’heures travaillées par mois : ne pas dépasser 70% du salaire brut de référence et ne pas travailler plus de 135 heures par mois.

Un petit exemple pour mieux comprendre comment ça marche…

Tu as un salaire de référence journalier de 50 euros (calculé donc sur tes contrats précédents). Ton indemnité potentiellle correspondante, on va dire, est de 30 euros par jour.

> imaginons que tu es au chômage complet : un mois de 30 jours, les assedics te verseront 30 x 30= 900 euros.

> imaginons maintenant que tu es en temps partiel, avec un salaire de 1000 euros bruts. Ils calculent à combien de jours ca correspond soit : 1000 euros (salaire perçu) / 50 euros/jour (salaire de réf) = 20 jours.
Les assedics considèrent donc qu’ils n’ont que 30-20=10 jours à prendre en charge et donc à te payer en complément, soit 300 euros.

Il faut savoir aussi que lorsqu’ils te disent par exemple que tu as droit à 30 euros/jour pendant 6 mois, c’est le potentiel qui t’es donné : cela correspond à 30 euros/ jour * 30 jours * 6 mois.
Ce potentiel, tu l’as, quoi qu’il arrive. En bossant à temps partiel, dans l’exemple précédent, tu ne grignoterais que 10 jours d’indemnité par mois. Ton capital restant le même, cela veut dire que les 20 jours non consommés sont “repoussés”. Bref, dans ce cas là, tu aurais par exemple 18 mois d’indemnité potentielle (à raison de 10 jours indemnisés par mois) contrairement au 6 “annoncés” (dans le cas de 30 jours indemnisés par mois).

Le truc à calculer, donc, est la limite haute de salaire à temps partiel pour avoir des indemnités… tu fais le calcul à l’envers pour cela…
Parfois, il vaut mieux avoir un salaire 100 euros plus bas et avoir un complément assedics !

Exemple : en reprendant à l’envers, ton salaire brut de référence mensuel (pour un mois de 30 mois) = 50 * 30 = 1500 euros
Si tu gagnes moins de 70% de ce salaire (soit moins de 1050 euros brut) tu auras une indemnité (calculée selon le mode précédent) alors que si tu gagnes plus de 70% de ton salaire (plus de 1050 euros brut), tu n’auras rien…

Dans le cas précédent:
> avec un salaire de 1000 euros, tu aurais une indemnité de 300 euros ce qui te fait au final 1300 euros,
> avec un salaire de 1100 euros, tu n’aurais rien en complément…

Le calcul est vite fait…

La seule contrainte est, chaque mois, de faire ta déclaration mensuelle (par internet, ça marche très bien) et de renvoyer une copie de ta feuille de paie.
Et si, pendant 3 mois consécutifs, tu déclares des salaires qui font que tu n’as droit à rien de la part des assedics, ils te rayent d’office.

J’ai testé pendant 4 ans, ça marche très bien ! Bon triturage de méninges, et bon courage à toi !

:china:

Tout à fait cylmoryl!

Ce que tu viens de faire tu vois ça fait partie de mon travail… Passsionnant n’est ca pas? Heureusement ce n’est pas que ça!

Pour les mauvaises langues, je précise que je fais ces calculs savants quand les personnes sont en difficultés pour reprendre le travail en lien avec un pb de santé et non juste pour tirer le meilleur avantage des ASSEDIC!

Y’a de quoi faire des calculs comme ça à l’infini dans le social. Et ceux qui se bougent ont quasi toujours moyen de trouver des solutions interessantes, voire tres interessantes.

Sinon, on est pas radié de l’ANPE, on l’est des ASSEDIC par contre!

De l’ANPE tu es juste considéré comme n’étant plus à la recherche d’emploi si tu ne les contacte plus (si tu ne vas plus sur le site ou bien si tu n’appelles plus tous les mois pour déclarer ta situation…)
Je crois que vous confondez.

Par exemple actuellement je suis en recherche d’emploi pourtant je suis en CDI temps plein.
Je ne suis donc pas inscrite dans les pourcentages des rechercheurs d’emploi et je n’ai pas d’indemnités ASSEDIC biensur.
Je pourrai toutefois en avoir pendant un certain temps si mon emploi précédent était beaucoup mieux payé.

De toutes façons, mon vécu me pousse à croire qu’il n’y a pas de situation type et que c’est un peu au bon vouloir des objectifs donnés aux agences locales ou aux chiffres que l’on veut faire paraître…
J’ai l’air d’avoir des idées reçues? Ben je ne me suis jamais autant bougé que cette année pour trouver du travail. face à mes difficulté pour en trouver, J’ai même “usé” la fin de mes droits dans un projet de création de boutique. Résultat, personne ne m’accorde de prêt, je décide donc de me rabattre sur une formation car à force de faire des petits boulots pour ne pas trop tirer sur la caisse, j’ai “perdu” ma qualification dans le domaine où je suis diplomé (ben ouai, c’est en forgeant qu’on devient forgeron). De toutes façons, je me dis que ça devrait le faire car il me reste une fameuse attestation employeur avec 6 mois d’activité. Or on m’apprend que sans que ce précieux sésame n’ait été enregistré, j’ai réussi à en épuiser les droits??? (J’ai pas compris comment cela pouvait être possible) Résultat, je ne serais pas rémunéré durant ma formation. Mais bon, c’est sans regrets car au moins j’aurais quelquechose au bout du compte et qui sait si j’aurai trouvé quelquechose durant les 6 mois à venir.
Mais je reste fermement convaincu que quelque soit le nombre d’heures que vous faites, si vous avez un CDI vous ne pouvez plus être indemnisé. Ce qui est logique sinon tout le monde prendrait des contrats à temps partiel ou intermitents après tout.

et bien tu te trompes!
Non tout le monde ne ferait pas ça car comme tu viens de el dire les droit s’épuisent à moment donné.