[Alma Mater] Passé sous les radars ?

Ca ne me choque pas, déjà vu dans plein d’autres jeux avec des pistes.

Juste un petit commentaire par rapport au titre : Finalement, Alma mater n’était pas passé “sous les radars”, il est passé…et puis c’est tout. Il fait partie de tous ces jeux qui se sont momentanément distingués dans la masse des sorties et puis ensuite il est rentré dans le rang. Mais ce qui arrive parfois, c’est qu’un jeu est “redécouvert” par quelques “influenceurs” de topics et l’intérêt est relancé, avec supplication auprès de l’éditeur de refaire un tirage et augmentation des prix à l’occaz’ bien entendu… 

On peut le considérer “passé sous les radars” selon moi, au moins par chez nous : le jeu est très bien noté et apprécié partout et en France, nous l’avons vu en soldes un peu partout, malgré des avis, en général, très bons.

Personnellement, ce fut mon “gros” jeu de l’année et je le ressors toujours.

A ce moment là faut compter comme passé sous les radars : Carnegie, Praga caput regni, beyond the Sun, Bonfire…
je suis d’accord avec le Zep’

Tu as vu les jeux que tu cites soldés partout en France, toi ?

Un jeu Eggertspiele qui n’est pas développé par Viktor Kobilke ? Je zappe direct.

limp dit :Tu as vu les jeux que tu cites soldés partout en France, toi ?

Ce que je veux dire c'est que pour ces jeux on en parle finalement très peu en dehors éventuellement d'une petite fenêtre à la sortie. Donc on pourrait être passé à côté. Mais Alma Mater a eu son topic en première page pendant plusieurs semaines. Ce qui n'est pas le cas des jeux sus-cités. Donc passé sous les radars ne me paraît pas être le bon terme. On a tous eu vent de la sortie, il a été exposé, mais il n'a pas trouvé son public, n'a pas convaincu.
D'ailleurs j'avais plutôt l'impression que beyond the Sun s'était planté en France (au vu de commentaires à droite à gauche), Praga j'ai du mal à imaginer un retirage dessus (qui en parle encore ?). Carnegie je lui souhaite le meilleur, il vient d'arriver, il a succès d'estime comme Bonfire sans doute, mais c'est pas à mon avis des cartons. Plutôt des jeux qui s'installeront sur la durée ?

​​​​​​

fdubois dit :Un jeu Eggertspiele qui n'est pas développé par Viktor Kobilke ? Je zappe direct. 

Il collabore encore avec eggertspiele d'ailleurs ? en plus de son activité pour Frosted et Deep Print ? Je ne sais pas s'il a participé au développement de GWT Argentina.

Sinon, de tous les jeux cotés je dirais que Carnegie est celui qui, pour l'instant, tient le plus sur la durée. Difficile pour jeux aujourd'hui de se faire une place : il faut battre la concurrence du moment pour au moins percer sur un court lapse de temps (3 mois, 6 mois ou 1 an pour les mieux lotis d'entre eux) et ensuite se mêler aux jeux déjà bien installés pour se faire une place sur le long terme.

C’est marrant je disais justement au zep’ hier que je voyais bien Carnegie s’installer sur le long terme, en gagnant ses galons petit à petit.

Rodenbach dit :C'est marrant je disais justement au zep' hier que je voyais bien Carnegie s'installer sur le long terme, en gagnant ses galons petit à petit.

Oui, d'autant plus qu'il est maintenant sur BGA et pour cela il a fallu aussi de la demande. 

Alors c’est pas tout à fait ce qui s’est passé, il était sur BGA avant la fin du late pledge pour faire les derniers réglages en fonction des stats remontées des nombreuses parties jouées. Mais je pense que ça a du aider à créer de l’intérêt pour ce jeu

Ah ok, je savais pas.  Je sais que pour BGA, il y a des votes pour voir un peu ce que souhaiteraient voir arriver les utilisateurs, donc j’ai pensé que…enfin bref. En tout cas j’ai eu l’agréable surprise d’avoir de nouveau des demandes sur tables pour Carnegie, sachant que depuis quelques temps, je joue moins avec des gamers de club et plus souvent avec des gamers de maison. La différence ? les seconds sont moins fermés à rejouer aux mêmes jeux plusieurs fois que les premiers.

Oui pas facile de trouver des ponceurs, surtout en club…

Rodenbach dit :
limp dit :Tu as vu les jeux que tu cites soldés partout en France, toi ?

Ce que je veux dire c'est que pour ces jeux on en parle finalement très peu en dehors éventuellement d'une petite fenêtre à la sortie. Donc on pourrait être passé à côté. Mais Alma Mater a eu son topic en première page pendant plusieurs semaines. Ce qui n'est pas le cas des jeux sus-cités. Donc passé sous les radars ne me paraît pas être le bon terme. On a tous eu vent de la sortie, il a été exposé, mais il n'a pas trouvé son public, n'a pas convaincu.
D'ailleurs j'avais plutôt l'impression que beyond the Sun s'était planté en France (au vu de commentaires à droite à gauche), Praga j'ai du mal à imaginer un retirage dessus (qui en parle encore ?). Carnegie je lui souhaite le meilleur, il vient d'arriver, il a succès d'estime comme Bonfire sans doute, mais c'est pas à mon avis des cartons. Plutôt des jeux qui s'installeront sur la durée ?

​​​​​

Sauf qu'un jeu passé sous les radars, ce n'est pas un jeu qui a eu ou pas son topic sur Tric Trac ou sur tout autre site. Ne soyons pas nombrilistes. Les ventes restent le meilleur révélateur et les jeux que tu as cités n'ont pas eu de souci de ce côté là contrairement à Alma Mater. Certains vont même avoir droit à des extensions : un jeu "passé sous les radars" ne peut pas prétendre à çà ...

Après oui, ils n'ont pas été parmi les meilleurs ventes, mais il n'aura pas eu besoin de soldes générales pour vider le stock, finir le tirage.

Carnegie, je ne comprend qu'on puisse le citer car il vient à peine de sortir, et on en a parlé pas mal avant (donc même selon ta définition ...).

Je pense surtout que nous n'avons pas la même définition de passé sous les radars.
Pour moi celà veut dire "qui n'a pas trouvé preneur bien qu'il le méritait" et donc un jeu bien noté et peu acheté, ce qui correspond totalement à Alma Mater.

Passé sous les radars ça veut dire pour moi au sens premier : pas détecté.
Pour moi ça veut dire qu’on est passé à côté parce qu’on a pas eu l’info par exemple. Alma Mater a eu sa fenêtre de communication, il a été exposé, et son chiffre de vente n’est pas le reflet d’un manque de com mais d’un manque d’adhésion.

D’ailleurs soldé, ça veut rien dire, peut être que le tirage était trop gros.
Je suis curieux d’avoir les chiffres de vente pour les comparer aux autres eurogames de sa catégorie, il s’est peut être “bien vendu” par comparaison.

Une partie faite y’a un bail. On a eu un peu de mal à identifier le moteur, en effet si je me souviens bien, il faut à ce jeu partager ses livres pour pouvoir créer un moteur à thune. On s’est retrouvé a assez peu s’échanger ses propres livres et du coup , la partie fut un peu étrange. Ca passage “obligé” a un petit peu dérouté à ma table, je comprends l’idée et j’ai envie de poncer un peu le jeu, malheureusement pas mes acolytes qui n’ont pas aimé cet “obligation”

Rodenbach dit :D'ailleurs soldé, ça veut rien dire, peut être que le tirage était trop gros.
Je suis curieux d'avoir les chiffres de vente pour les comparer aux autres eurogames de sa catégorie, il s'est peut être "bien vendu" par comparaison.

Bien sûr que si, çà  représente quelque chose. Et bien entendu un trop gros tirage (mais dans le jds il y a des normes. Je paris sur du  3 000).

Et puisque tu te bases sur le fait que le jeu ait un topic ou pas sur Tric Trac (dans la communauté des ludistes, je vois parler des jeux que tu as cité et pas de Alma Mater d'ailleurs), regardons le nombre d'avis : Alma Mater est celui en ayant le moins. Seul Carnegie en a un de moins, mais bon, il vient tout juste de sortir.

ElGrillo dit :Une partie faite y'a un bail. On a eu un peu de mal à identifier le moteur, en effet si je me souviens bien, il faut à ce jeu partager ses livres pour pouvoir créer un moteur à thune. On s'est retrouvé a assez peu s'échanger ses propres livres et du coup , la partie fut un peu étrange. Ca passage "obligé" a un petit peu dérouté à ma table, je comprends l'idée et j'ai envie de poncer un peu le jeu, malheureusement pas mes acolytes qui n'ont pas aimé cet "obligation"

Je pense qu’il a aussi souffert du fait qu’il ne tourne vraiment bien qu’a 4 (ou 3 je sais plus) joueurs - raison pour laquelle je ne l’ai pas pris, meme en soldes. Ma femme me l’avait offert mais je l’ai échangé contre Narak.

C’est bien le gros problème acheté à sa sortie j’y voyais le successeur de coimbra. C’est un excellent jeu mais à 2 obligation d’un bot pour assurer la dynamique du marché des livres. C’est tout à fait jouable mais il y a mieux à 2…