[Alma Mater] Passé sous les radars ?

[Alma Mater]

Pas de sujet sur le forum…

Quelques bons avis pour ce jeu de la brillante école italienne. Une grosse courbe d’apprentissage, semble-t-il. Trop froid ?

Moi qui aime beaucoup Coimbra, je suis tenté…

Y avez-vous joué ?

Non car la variante a deux joueurs ne tourne pas terrible parait il.

Non parce que les tableaux Excel hyper colorés, je sature… Je n’avais déjà pas aimé Coimbra pour ça. 

Typiquement le genre de jeu que je fuis désormais.

Esthétique de Coimbra et thème de Newton bravo pour l’originalité… Je passe

Un article d’EGA dessus.

Hé bé que de retours tièdes sans y avoir joué 
J’ai lu plutôt de bons retours sur les reviews : board game ramblings, broken meeple, dice tower… C’était pas l’extase mais suffisamment intéressant pour susciter ma curiosité. Un bon 7,7 sur BGG.
Hâte d’y jouer pour ma part, Coimbra m’avait plutôt plu. (les deux jeux sont bien différents mais la parenté graphique c’est vrai que…)

ElGrillo dit :Hé bé que de retours tièdes sans y avoir joué 

Le truc c'est que rien qu'à voir les illustrations, je n'ai même pas envie de m'y intéresser, pire, m'asseoir autour d'une table pour y jouer.

A l’époque je ne me serais pas assis pour jouer à Hansa Teutonica à partir de ce principe  et ç’aurait été fort dommage. Et AoS, premier du nom, tu courrais t’asseoir ?
Remarque je peux comprendre, même si je passe outre ce critère si le jeu en vaut la peine mécaniquement (Dune impérium, Faiyum). Il a tellement de sorties qu’il faut bien une sélection initiale. Mais je ne l’ai jamais appliqué pour l’esthétisme. J’ai davantage d’à priori sur un éditeur, auteur, etc…que sur un parti pris graphique

fdubois dit :
ElGrillo dit :Hé bé que de retours tièdes sans y avoir joué 

Le truc c'est que rien qu'à voir les illustrations, je n'ai même pas envie de m'y intéresser, pire, m'asseoir autour d'une table pour y jouer.

Il y a tellement de jeux auxquels (re)jouer maintenant, que je fais aussi des filtres comme toi.
- il est môche
- pas de vf
- trop calculatoire
- trop simple
- etc.

Mais lui m'a attiré. Je n'y ai pas encore joué, ça devait se faire cette semaine, mais à du être repoussé peut être à la prochaine. Ce ne sera malheureusement qu'à 2 joueurs.

On verra ce que ça donne...

Hansa Teutonica … depuis le temps que je le rager celui là avec son perso à moustache sur la couverture. Mon souci est les mauvais retours à 2 joueurs

Dès que j’ai un peu de temps je vous fais un retour, mais j’ai beaucoup aimé pour ma part.
Pour info, interaction plus forte que Coimbra puisque la comparaison parait évidente.

Salmanazar dit :Hansa Teutonica ... depuis le temps que je le rager celui là avec son perso à moustache sur la couverture. Mon souci est les mauvais retours à 2 joueurs

D'ailleurs, la réédition en Big box l'indique à partir de 3 joueurs et c'est une très bonne décision. J'ai essayé une partie à 2 le mois dernier, après plus de 20 parties à 3-4-5 et c'était vraiment décevant. Aucun intérêt, aucune tension alors que c'est tout le sel du jeu. Y jouer à 2, c'est passer à côté du jeu. Et je dis ça alors que c'est mon jeu préféré et que j'y joue pas souvent.

ElGrillo dit : Il a tellement de sorties qu'il faut bien une sélection initiale. Mais je ne l'ai jamais appliqué pour l'esthétisme. J'ai davantage d'à priori sur un éditeur, auteur, etc...que sur un parti pris graphique

Tout pareil wink

N’hésitez pas à faire des retours, positifs ou négatifs, ils m’intéressent fortement.
Pour ma part assez enthousiaste.

Je comprends les gens qui bloc sur le physique du jeu ou sur l’effet tableur.
Tellement de nouveauté qu’on peut ce permettre de choisir.

Pour comprendre les griefs, le côté tableur était aussi reproché à Coïmbra ? Ou c’est seulement sur celui-là ?
Pour les illustrations, personnellement, je trouve la DA de Coïmbra plutôt très bien et le seul reproche que je formulerais concerne l’iconographie et le besoin (pour moi) de souvent retourner à la règle pour vérifier tel ou tel picto. 
Donc de mon côté, si je ne suis pas tenté par Alma Mater, c’est plus parce que Coïmbra ne m’a pas vraiment plu et que j’ai peur de retrouver ces mêmes sensations d’AP et pas vraiment de plaisir.

Perso, j’avais pris une claque avec Coimbra, et à la lecture, Alma Mater me tentait.
Bilan : ça a été ma “grosse boite” préférée de l’année 2020, et pourtant, j’en ai joué un paquet …

thyuig dit :Pour comprendre les griefs, le côté tableur était aussi reproché à Coïmbra ? Ou c'est seulement sur celui-là ?
Pour les illustrations, personnellement, je trouve la DA de Coïmbra plutôt très bien et le seul reproche que je formulerais concerne l'iconographie et le besoin (pour moi) de souvent retourner à la règle pour vérifier tel ou tel picto. 
Donc de mon côté, si je ne suis pas tenté par Alma Mater, c'est plus parce que Coïmbra ne m'a pas vraiment plu et que j'ai peur de retrouver ces mêmes sensations d'AP et pas vraiment de plaisir. 

Je ne comprends pas cette critique bateau de tableur Excel dés qu'un gros jeu ne plaît pas.
TOUS les jeux où presque sont des tableurs Excel (des entrées et des sorties avec conversions diverses).

Alma Mater serait plus tableur Excel que Projet Gaïa ou un autre gros jeu ?
Je veux bien mais il faut qu'on m'explique.

Sinon s'arrêter à l'esthétique d'un jeu, pourquoi pas, mais c'est un peu dommage, il y a pleins de jeux moches et pourtant extra.

Limp, je lis régulièrement tes avis et j'ai noté que tu n'affectionnes pas les jeux où il y a trop de manières de scorer ou trop d'imbrications (Trismegistus notamment où tu parlais de plusieurs jeux dans le jeu).
Alma Mater n'a pas ce défaut à tes yeux ?
Je pose la question car il semble un poil plus corsé que Coimbra.

Plus corsé, je ne sais pas. Je n’ai pas l’impression qu’il a plus de règles. Mais il est plus calculatoire, oui.

Bien d’accord avec toi sur l’histoire des tableurs Excel. En fait, c’est plus une question de ressenti : soit on ressent le ludique de la chose, soit pas, et ça devient plus une impression de jeu “froid”, de jeu d’échecs déguisé (de sport cérébral quoi) ou d’exercice de math. Perso je ressens ça sur les réalisations de Wallace et Groo… et Rosenberg. D’autres le ressentiront sur Alma Mater. Moi pas.

J’apprécie de nombreux jeux de Feld, un de mes auteurs favori. Donc le fait de scorer partout ou qu’il y ait bcp d’imbrications ne me gêne pas.
Trismegistus, Maracaïbo, Flotilla, Tekhenu et tant d’autres, c’est encore autre chose. Ils me donnent juste l’impression de pouvoir être meilleurs en retirant des parties, me semblent indigestes ou que, voulant proposer trop, noient l’idée ou le mécanisme principal / plus ou moins nouveau qui fait l’intérêt du jeu.

Merci 

Après deux parties jouées à 2 puis 3, j’aime bien ce jeu, il est plus velu que Coimbra mais je connais nettement plus compliqué, Trismegistus par exemple. J’y rejouerai avec plaisir.
Je rebondis sur le message qui lui reproche son manque d’originalité puisque qu’il copie l’extétique de Coimbra et le thème de Newton… C’est vrai mais cela donne un jeu différent c’est ce qui compte, les mécaniques de jeu n’ont rien à voir et c’est ce qui compte au final je pense. Partant de ce constat réducteur il faudrait arrêter de faire des jeux de trains parce qu’il y en a beaucoup, il faudrait interdire à Ian O’Toole d’illustrer d’autres jeux il en a trop fait…