[Alma Mater] Passé sous les radars ?

ElGrillo dit :J'ai lu plutôt de bons retours sur les reviews : board game ramblings, broken meeple, dice tower... C'était pas l'extase mais suffisamment intéressant pour susciter ma curiosité. Un bon 7,7 sur BGG.
Rassures-moi : Rahdo a été très enthousiaste, non ? surprise
 
Hâte d'y jouer pour ma part, Coimbra m'avait plutôt plu. (les deux jeux sont bien différents mais la parenté graphique c'est vrai que...)

Curieux de lire ton retour, comme d'hab.

Première partie à deux aujourd’hui: de la pose d’ouvrier qui fait mal à la tête. Rien à voir avec Coimbra. Moins gros coup de coeur que Coimbra pour moi. mais clairement envie d’y revenir. Je sens qu’il me faudra quelques parties avant de pondre quelque chose qui ressemble à une stratégie, en fonction de la disposition des étudiants, de la piste des recherches, des profs disponibles, des érudits…

Et tu as joué avec une config pas top (le jeu est clairement meilleur à 4).

Juste une remarque pour dire que pour moi un jeu tableau excel c’est un jeu qui présente les données sous forme de tableau, littéralement. Et quand on aime ressentir le thème comme moi, ben ça le fait moins. Tzolk’in c’est du tableau excel. Noremberc c’est du tableau excel.  De vulgari eloquentia.
Je comprends qu’Alma Mater puisse être perçu comme ça !

​​​​Il y a de très bons brise-neurones qui n’ont pas des looks de tableur : Puerto, Caylus, Lewis & Clark, les Marco Polo, Carnegie…(ok ce dernier est à la limite, mais le thème est tellement présent ! Je dirais même pour pousser le bouchon que l’aspect tableur serait thématique sur ce jeu)

fdubois dit :Non parce que les tableaux Excel hyper colorés, je sature... Je n'avais déjà pas aimé Coimbra pour ça. 

Typiquement le genre de jeu que je fuis désormais. 

Tu as du mal voir, ou alors en pas regarder de vidéo traitant du jeu tout simplement ?
Car pour le coup, aucune sensation de tableau Excel sur Alma Mater (la ou clairement à Coimbra c'était évident).
Hyper coloré en revanche, si tu n'a pas aimé l'esthétisme de Coimbra, tu ne seras pas plus à la fête ici.


Première partie hier à deux joueurs (Guigui dédicace si tu me lis), donc pas la meilleure config qui soit, mais c'était juste pour avoir des sensations.

En terme de mécanique pas de grande révolution mais tout de même quelques twits intéressants
- Le lien entre la réputation lié à la piste de recherche et l'économie des livres. Gros point fort.
- L'achat des professeurs différents entre le premier qui en prends un et les autres (j'aurais cependant préféré que le premier achat influe directement sur les deux professeurs de la même spécialité. J'ai l'impression que l'on achète pas beaucoup de professeurs ?)
- Choix du premier joueur en fonction des cartes départ qu'il choisit. Cela semble assez équilibré.
- Interaction forte, mais pas de blocage à proprement parler et tout de même beaucoup de frustration.

Autre points positifs

- Thème très cohérent et très bien rendu. La ou Coimbra semblé assez froid et plaqué, ici le thème est extrêmement bien exploité et chaque élément du gameplay entre en cohérence avec le thème.
- Beaucoup de renouvellement avec la piste de recherche qui change à chaque fois, les professeurs et les bustes qui ont plus de cartes disponibles que de slots. Dommage que les étudiants n'aient pas bénéficié de cela également.
-Toujours aussi beau (mais c'est si c'est un peu abusus qu'il est repris des illustrations de Coimbra)

Je n'y voit aucun point vraiment négatif mais d'autres parties seraient nécessaires.
EDIT : Ha si l'effet salade de point déjà présent sur Coimbra et de retour encore une fois (mais pas impossible à calculer)

Au finale une bonne surprise, pas aussi novatrice que Coimbra (la comparaison à souvent été faite et semble naturelle mais si les deux jeux n'ont rien à voir) un peu moins coup de coeur mais avec une très bonne sensation de jeu de prime abord.

Pour les étudiants, l’extension “corrige” (ce n’était pas un défaut) ça …

limp dit :Pour les étudiants, l'extension "corrige" (ce n'était pas un défaut) ça ...

Ils corrigent quoi ?
Le coté salade de point ? Je ne pense pas que tu parle de ça non ?
Ou tu veut dire ça ajoute un nouvel étudiant de chaque matières et du coup ça renouvelle aussi du coté des étudiants ?

Oui, le fait qu’on les plaçait tous et qu’il n’y avait pas de “turn over”. Mais je ne retrouve plus la remarque à laquelle je répondais. Le post semble avoir été édité…

Dans cette extension tu en as combien d’ailleurs pour le turn over ?
Je la trouve assez couteuse, j’espère que tu en as un bon petit nombre ?

Comment peux tu la trouver couteuse si tu n’en connais pas le contenu ?
Ce n’est pas parce qu’elle crève un budget pourtant (8€) …
Mais pour répondre à ta question : très peu, vu qu’il s’agit d’une extension “goodies”…

limp dit :Comment peux tu la trouver couteuse si tu n'en connais pas le contenu ?
Ce n'est pas parce qu'elle crève un budget pourtant (8€) ...
Mais pour répondre à ta question : très peu, vu qu'il s'agit d'une extension "goodies"...

Parce que justement au détour d'une vidéo règle du jeu que j'ai visionné, il parlait d'un étudient par spécialité mais n'était pas sur. Et après je suis aller voir sur le site de Eggertspiele mais tu n'a pas de détail précis de l'extension. Tu en voit un de chaque mais rien ne dit si tu en as plus ou pas. D'ou ma question.
D'autant que certes le prix est de 8€ mais tu ajoute à cela les frais d'envoi qui sont beaucoup plus élevé et tu arrive facilement au prix d'un petit jeu.
Donc si c'est pour 4 étudiants, bah non, en aucun cas, si c'est pour plus alors faut voir

De mémoire, c’est 3 X 4 tuiles.

Ha super, merci beaucoup pour cette information
Du coup je vais sans doute céder…

Heu, juste un étudiant de chaque hein ? Mais chacun en trois exemplaires, comme pour le jeu de base…

Oups, j’ai lu trop vite, et surtout ce que je voulais bien comprendre…
Merci de l’info quoi qu’il en soit

Hello,

J’ai cherché une FAQ mais je n’ai rien trouvé.

Hier durant notre partie à 4 nous avons rencontré un point de règle bizarre et j’aurais aimé avoir votre avis la dessus.

IL est dit dans la règle que le pion du joueur situé au dessus des autres (en cas d’égalité) sur la piste de recherche est considéré devant car le plus en haut.

Mais qu’en est il lorsque nous sommes tout à fait au bout de la piste sur le 5ieme carte recherche ?
Le premier arrivé ne sera pas forcement celui qui aura les 12 PV puisque d’autres joueurs peuvent le rejoindre et donc passer dessus et donc être considéré devant.


Monter sur la piste recherche est une course permanente sauf à la fin de la partie ou l’on freine des deux pieds pour ne pas être le premier à arriver en haut.



Bizarre on a loupé un truc ?


Salut,
Oui la règle s’applique sur la 5eme carte recherche aussi.
Après, monter sur cette carte c’est caustaud quand même… je n’ai pas ressenti ce besoin lors de mes dernières parties.

Merci pour ton retour.

ON s’est clairement battu sur cette piste et on était 3 tout en haut à la fin de la partie bien aidé par les étudiants/professeurs disponible pour cette partie.

J’ai pu terminer premier pour le décompte (12PV) car j’avais plus d’action à faire que les autres mais nous avons tous trouvé ça complètement bizarre d’attendre le dernier moment pour monter alors que toute la partie nous avons luté pour être en tête.


IL y avait 10PV de bonus à la clef doublé par une carte érudit donc 20 PV à se faire.

Ca ne me choque pas, déjà vu dans plein d’autres jeux avec des pistes.

Juste un petit commentaire par rapport au titre : Finalement, Alma mater n’était pas passé “sous les radars”, il est passé…et puis c’est tout. Il fait partie de tous ces jeux qui se sont momentanément distingués dans la masse des sorties et puis ensuite il est rentré dans le rang. Mais ce qui arrive parfois, c’est qu’un jeu est “redécouvert” par quelques “influenceurs” de topics et l’intérêt est relancé, avec supplication auprès de l’éditeur de refaire un tirage et augmentation des prix à l’occaz’ bien entendu…