Alone est un jeu d’exploration asymétrique pour 2 à 4 joueurs, ayant pour thème l’horreur et la survie au cœur d’une station spatiale à l’abandon. Un joueur va contrôler le Héros, un naufragé de l’espace qui dispose d’un temps limité pour accomplir ses objectifs, en progressant en aveugle dans des niveaux remplis de pièges et de dangers. Jusqu’à trois autres joueurs vont incarner les forces du Mal, qui complotent contre le Héros à l’abri de leur écran. Ils ont accès à la topographie complète de la station, contrôlent les créatures qui rôdent dans les ténèbres et peuvent jouer des cartes en réponse aux actions du Héros. Ils n’ont d’autre but que de causer sa perte.
Disons que quand tu y joues à plus, tu te partages les capacités du méchant. Du coup, cela devient plus un mode où tu vas discuter pour savoir où placer tes pièges, tes monstres, comment coincé l’autre etc. Mais en même temps, le “gentil” peut tout entendre et essayer de deviner.
Le mode à deux est effectivement le plus tendu.
Les règles ne sont pas complexes mais il y a pas mal de petits détails et une mécanique à prendre en main. C’est une autre façon (légère) de jouer et de penser.
Je parle surtout de la campagne qui propose une VF. Effectivement, c’était pas clair, désolé. Certains français l’ont acheté en VO lors de la 1ère campagne, mais juste une poignée de personnes : 26 pour être exact. A voir s’ils sont sur le forum TT pour partager leurs avis sur le jeu (rien vu sur la fiche).
J’en suis Et le jeu est une très bonne alternative à Claustrophobia. Je conseille quand même d’y jouer à 2, la promesse d’un jeu avec plusieurs méchants qui coopèrent n’est pas vraiment tenue, le jeu est bien plus convaincant en 1 contre 1.
A défaut de pouvoir attacher une ressource à la fiche du jeu TT (pas de bouton “valider” ?), je partage un lien BGG vers le PDF résumant les règles du jeu de base.
L’idée derrière ce document est d’avant tout offrir une vue rapide du jeu et de son système. Il devrait aider à la lecture complète du livret (labyrinthique) et favoriser une reprise en main facile lors de parties ultérieures.
Ce serait dommage de passer à côté de ce jeu pourtant simple et bien fichu à cause de la rédaction de ses règles.
N’hésitez pas à me faire des retours en cas d’erreurs de ma part.
Merci. C’est chouette si çà peut aider d’autres joueurs.
Je dois avouer que j’en avais moi-même besoin : le concept croisé de la ligne de vue et de l’éclairage me faisait revenir constamment aux livrets. Je ne comprends pas pourquoi l’éditeur n’a pas revu leur rédaction pour le second tirage via KS.
Maintenant tout roule, plus de question à l’horizon. Mes parties sont devenues fluides et beaucoup plus fun !
Merci beaucoup pour le résumé !! Le jeu n’est pas si complexe que ça mais les livrets ne sont pas super clairs quand même…
J’ai une question par rapport à ton résumé : à la fin de la première page tu as écrit en italique “Le Héros perd 2 Adrénaline à la fin de chaque Round” Je n’ai pas joué le héros lors de ma première partie mais je n’ai pas vu cette règle. Et juste avant de recharger l’adrénaline, ce n’est pas contradictoire ?