Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à me poser des questions. Craquera ? Craquera pas ? Voici un petit témoignage.
Ancien joueur de Magic occasionnel (en famille, en vacances avec des potes…) puis un peu plus intensément sur MTG Arena, j’ai fini par arrêter au bout de 3 mois car je n’arrivais plus à suivre la méta, les mécaniques étaient de plus en plus complexes etc. J’ai tenté une partie avec ma compagne qui n’a juste pas compris l’intérêt. En même temps elle n’a pas tiré les bons terrains, l’explication de la “pile” (suites d’effets s’additionant ou se contrecarrant) était en fait assez complexe, plus les attaques et blocages… Il faut vouloir pour s’y mettre. Sans compter que les jeux où l’on se tape dessus ont du mal à passer à la maison. Bref, un échec.
On est donc retourné à nos petites habitudes (underwater cities, Clank, seasons…)
Et là je vois venir Altered. Avec un auteur que j’apprécie, des graphismes que l’on peut trouver trop passe partout mais éclatants (perso j’aime bien et je sais que ça plaira à tout le monde, ou au pire laissera indifférent).
Je commence à me convaincre que ce serait cool un jeu rapide à 2 où l’on enchaîne les parties, et avoir ce feeling de tactique/bluff propre à Magic mais sans se taper dessus (oui c’est de la confrontation mais non on ne se bat pas).
Maintenant, 150€ le bousin (plus les frais de port)…ça fait effectivement un gros jeu. Sauf qu’en plus il faut faire des échanges, des ventes ensuite pour espérer faire des decks un peu sympas. On peut toujours se contenter d’un deck de démarrage customisé, mais pour avoir testé des deck Magic faits par des connaisseurs, c’est vraiment autre chose.
Je suis à la fois bien moubourrê (pour reprendre un terme propre à ce forum, en tout cas il y a 15 ans) mais je suis aussi dans une approche très réfléchie de ma ludothèque : pas plus de 30 gros jeux(c’est à dire format de boîte carrée standard ou plus), quasiment pas d’achat de nouveautés, etc.
J’en viens à ma question : si l’on met de côté le côté collection et la compétition qui ne m’intéressent pas, existe t il des jeux équivalents dans les jeux de cartes ? A savoir un jeu à 2 de 15-30 min max , graphiquement engageant et où l’on a envie d’enchaîner les parties, avec des sensations de jcc.
Gosu X ? J’aime pas les illustrations et pour le coup il a l’air vraiment très technique, peu accessible
D’autres idées ?
Mindbug (NDG4) et Tomorrow (NDG4) répondent à tes critères …
Et si tu es prêt pour des jeux plus profond mais plus long RadLands (NDG1) et Pagan (NDG4) peuvent parfaitement faire le taff
Ce sont sûrement de très bons jeux mais je n’y vois pas vraiment d’alternatives à Altered.
Mindbug peut-être, avec les nouvelles boîtes, ferait un peu tcg ultra light…
Radlands on est dans un thème loin d’être tous publics et c’est de la baston.
Tomorrow et Pagan on est loin de l’esprit tcg il me semble. Tomorrow est comparé à Android netrunner mais avec 10 cartes par joueur on doit avoir tout de même un côté répétitif.
En fait derrière ma question c’est de savoir si pour 150€ on paye la collection et la compétition ou si on paye aussi la diversité des stratégies et un jeu inégalable à un coût de jeu de cartes normal.
Alors ça ne répond pas vraiment à ta question, mais comme évoqué plus haut le jeu est disponible gratuitement en ligne sur le site BoardGameArena. L’idéal pour te faire une idée serait peut être de faire quelques parties, pour voir si ça peut correspondre à tes attentes ?
Je pense que tu paies la diversité des cartes et des possibilités de construction de decks. C’est assez difficile d’émuler ça avec moins de cartes. Altered, si c’est juste pour les decks de départ, ça ne vaut pas la peine.
Ca dépend ce qui te branche. Si c’est seulement un jeu de cartes, je trouve les suggestions de @mister-goodies vraiment pertinentes (sauf Tomorrow très léger et à mon avis avec un intérêt très très limité).
Si tu as envie de faire du deckbuilding, t’auras difficilement un autre format. Tu peux éventuellement regarder du côté de FFG et notamment, Le seigneur des Anneaux JCE, qui est coop et qui a un prix relativement (pour ce type de jeux) raisonnable dans son nouveau format. Tu as au moins le mérite de ne pas avoir de hasard dans l’ouverture de boosters.
Je citerais plutôt 12 Heroes, qui se pose là en matière de “tir à la corde” en tentant d’acquérir des majorités sur différents points, soit un peu comme Altered (même si présenté différemment). On retrouve aussi le coup des cartes qui disparaissent (si tu ne les nourris pas…).
De plus, il offre aussi la possibilité de “deckbuilder” avant la partie et se concocter puis tester un bon petit deck soigneusement fait main.
Mindbug est très bien, mais on est bien plus dans l’affrontement direct et (très) rapide, avec une part de bluff et un univers foutraque. J’ai du mal à le comparer à Altered.
Si vous n’aimez pas l’affrontement direct ça va être difficile de te trouver ce que tu recherches. J’aurais bien proposé indomptables, passé assez inaperçu mais pour le peu que j’y ai joué, je l’ai trouvé sympathique. Il y a plusieurs factions, on en mélange 3 chacun (comme dans gosu X) pour se faire son deck et zou !
Niveau illustrations on sera dans ce que tu décris pour altered, c’est à dire passe partout (dans un univers d’animaux anthropomorphes Med-Fan), on retrouve une mecanique à la magic mais simple, des cartes qui sont posées comme mana une fois par tour comme à altered, et des cartes qui sortent vite du plan de jeu mais qui ont une deuxième utilité une fois défaussées (un peu comme à altered mais en pas pareil : elles deviennent des points d’activation pour les effets activables des autres cartes). Le but c’est d’enterrer les 3 bases ennemies.
C’est rapide à jouer : 20-30 min.
Hero realms ça correspond pas mal, on l’a à la maison. Mais ça combote dans tous les sens sans trop d’effort et pour le coup c’est bourrin ^^
Le SdA JCE on l’a aussi, mais je joue en solo. Par rapport à Altered et Magic, on a une belle alternative en terme de deck building et un jeu coop bien sympa qui change des simples échanges de “courtoisie” que l’on peut retrouver dans Magic ou hero realms. Mais concernant la durée on n’y est pas du tout ! (A moins de mourir très vite dans d’atroces souffrances). Et les règles et le “wording” peuvent être prise de tête (par ex, entrée en jeu ≠ jouer…
Indomptables je ne connaissais pas, ça a l’air de cocher plusieurs cases.
Bon il ne me reste plus qu’à ronger mon frein et décider qui de mon petit diable ou de mon petit ange a raison…
Dernier stretch goal débloqué
Outre un golden booster plein de cartes uniques tous les 250 boosters qui perso me laisse indifférent (sauf si on tombe dessus^^), ils ont annoncé que le jeu sera adapté sur BGA, jouable avec notre collection.
A titre personnel cela pourrait bien me faire basculer… être sûr de trouver des joueurs n’importe quand n’importe où, sans système économique avec des boosters à débloquer, une monnaie virtuelle ou autre, seulement et simplement du jeu, c’est un gros argument.
En réalité il est déjà adapté, avec les decks de démonstration (et en version bêta).
Je ne pense pas que ce ne soit accessible qu’en premium, ce n’est pas leur philosophie. Sachant que l’on ne joue de toute façon qu’avec notre collection, je ne vois pas l’intérêt.
Et quand bien même ce serait le cas, il y aurait pas mal de joueurs qui prendraient un compte premium pour créer des parties donc on pourrait juste se connecter à leurs tables.
Alors clairement, (et pour une fois ), ça discute beaucoup plus d’un jeu sorti sur le bar d’en face, avec un joli topic qui va sur ses 500 posts :
Après, j’ai suivi ça de loin.
Attiré par les jolis visuels, je me suis imprimé tout le Print’n Play et j’ai fait quelques parties sur BGA… qui ne m’ont vraiment pas emballé. Les JCE, c’est vraiment pas ma came et je n’ai aucune envie de me mettre à composer des decks qui claquent avec des uniques et tout.
Une bonne partie de Arackhan Wars où tu prends un deck dans la boite et tu te tape dessus me va bien mieux.
Mais clairement, ceux qui aiment le genre semblent emballés.
Ahah, j’ai pas osé renvoyer là-bas.
Les préco sont très limités, dès que tu vas au-delà c’est très bien. Le deckbuilding est simple et plaisant.
Je recommande très fort.