Altered : un nouvel entrant dans l'arène du JCC - KS le 30 janvier

Tous ces stretch-goals mis bout à bout rendent quand même les booster “KS” plus intéressants que ceux qui arriveront en boutique ensuite.
(Enfin pour ceux que le jeu attire. De mon côté, je continue d’observer d’un oeil curieux)

Oui pour l’instant je reste en ambuscade. Dommage qu’il n’y ait pas de booster en dessous de l’offre à 150€ comprenant un display entier.

Un petit calcul montre que le Divine Pack :


Eh bien, ça fait pas loin de 20’000 cartes :face_with_spiral_eyes:

20 boites du 7th Continent l’une sur l’autre.

Je comprends que certains aient du plaisir à décacheter un booster et ouvrir pour la surprise.
Mais 1500 fois ?

C’est lié au conditionnement.
Même principe pour les boutiques d’une manière générale, et sans doute quelque soit les JCC, qui ne peuvent commander que des cases ou des displays

C’est même 1554 pour l’instant :smiley:

5000 boules le Divine pack :flushed: :flushed:
Non de Zeus, ça en fait des goodifications tout ça :grin:

Oui mais 20’000 cartes !

Alors pour le Divine pack à 5k euros, certains sont pris par des groupes de joueurs qui se partagent et les frais et les boîtes… mais bon, c’est une sacrée dépense quand même.

L’option la plus raisonnable semble être celle à 149 euros qui comprend 2 starters et une boîte de 36 boosters… en fait 37 boosters depuis qu’un sg spécial est tombé.

D’ailleurs ces boosters spécial KS sont survitaminés par la générosité d’Equinox.
Ce KS ressemble quand même plus à une prévente assez intéressante pour ceux qui voudront vraiment se lancer dans le jeu.

Donc, je me suis positionné sur ce pack. Mais c’est le prix d’un gros jeu, j’en suis bien conscient.

1 « J'aime »

D’un Monster game. Pour moi ça fait entre 2 et 3 fois le prix d’un “gros jeu standard”.
Carrément pas envisageable :sweat_smile:

Sauf qu’avec un seul display, on fait pas grand chose en terme de deckbuilding. Donc il faut plutôt prendre une case pour s’amuser. :wink:

Le TCG, c’est pas le même budget qu’un jeu de plateau.

Dans les nouvelles du jour :

BGA est de retour, cette fois avec les starter deck (à la place des démo)
https://boardgamearena.com/gamepanel?game=altered

En même temps, les cartes sont maintenant dispo en français sur le site
https://www.altered.gg/fr-fr/cards

Et par extension, dans ExAltered, les cartes sont également en français
https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1iaO7rR1poNxygtYLEYXQ0pwB1FgYS7l3

Y eu d’autres choses, genre les tokens acryliques neutres ajoutés à tous les addons ayant déjà les tokens des héros et un nouveau pledge Gamegenic

Tu sais il y a aussi des gens qui veulent juste jouer en famille sans y mettre trop de thunes :grin:
C’est mon cas, je préfère commencer doucement et voir si ça nous plaît. On ne fera pas de tournoi ni de metagame.

2 « J'aime »

Dans ce cas, il y a énormément de jeux mieux à mon avis. :wink:

1 « J'aime »

Un premier retour après deux parties, dans hier j’ai joué à :

1 « J'aime »

Salut à tous

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à me poser des questions. Craquera ? Craquera pas ? Voici un petit témoignage.

Ancien joueur de Magic occasionnel (en famille, en vacances avec des potes…) puis un peu plus intensément sur MTG Arena, j’ai fini par arrêter au bout de 3 mois car je n’arrivais plus à suivre la méta, les mécaniques étaient de plus en plus complexes etc. J’ai tenté une partie avec ma compagne qui n’a juste pas compris l’intérêt. En même temps elle n’a pas tiré les bons terrains, l’explication de la “pile” (suites d’effets s’additionant ou se contrecarrant) était en fait assez complexe, plus les attaques et blocages… Il faut vouloir pour s’y mettre. Sans compter que les jeux où l’on se tape dessus ont du mal à passer à la maison. Bref, un échec.

On est donc retourné à nos petites habitudes (underwater cities, Clank, seasons…)

Et là je vois venir Altered. Avec un auteur que j’apprécie, des graphismes que l’on peut trouver trop passe partout mais éclatants (perso j’aime bien et je sais que ça plaira à tout le monde, ou au pire laissera indifférent).
Je commence à me convaincre que ce serait cool un jeu rapide à 2 où l’on enchaîne les parties, et avoir ce feeling de tactique/bluff propre à Magic mais sans se taper dessus (oui c’est de la confrontation mais non on ne se bat pas).
Maintenant, 150€ le bousin (plus les frais de port)…ça fait effectivement un gros jeu. Sauf qu’en plus il faut faire des échanges, des ventes ensuite pour espérer faire des decks un peu sympas. On peut toujours se contenter d’un deck de démarrage customisé, mais pour avoir testé des deck Magic faits par des connaisseurs, c’est vraiment autre chose.

Je suis à la fois bien moubourrê (pour reprendre un terme propre à ce forum, en tout cas il y a 15 ans) mais je suis aussi dans une approche très réfléchie de ma ludothèque : pas plus de 30 gros jeux(c’est à dire format de boîte carrée standard ou plus), quasiment pas d’achat de nouveautés, etc.

J’en viens à ma question : si l’on met de côté le côté collection et la compétition qui ne m’intéressent pas, existe t il des jeux équivalents dans les jeux de cartes ? A savoir un jeu à 2 de 15-30 min max , graphiquement engageant et où l’on a envie d’enchaîner les parties, avec des sensations de jcc.
Gosu X ? J’aime pas les illustrations et pour le coup il a l’air vraiment très technique, peu accessible
D’autres idées ?

Mindbug (NDG4) et Tomorrow (NDG4) répondent à tes critères :smiling_face_with_three_hearts:
Et si tu es prêt pour des jeux plus profond mais plus long RadLands (NDG1) et Pagan (NDG4) peuvent parfaitement faire le taff :smirk:

Ce sont sûrement de très bons jeux mais je n’y vois pas vraiment d’alternatives à Altered.
Mindbug peut-être, avec les nouvelles boîtes, ferait un peu tcg ultra light…
Radlands on est dans un thème loin d’être tous publics et c’est de la baston.
Tomorrow et Pagan on est loin de l’esprit tcg il me semble. Tomorrow est comparé à Android netrunner mais avec 10 cartes par joueur on doit avoir tout de même un côté répétitif.

En fait derrière ma question c’est de savoir si pour 150€ on paye la collection et la compétition ou si on paye aussi la diversité des stratégies et un jeu inégalable à un coût de jeu de cartes normal.

Alors ça ne répond pas vraiment à ta question, mais comme évoqué plus haut le jeu est disponible gratuitement en ligne sur le site BoardGameArena. L’idéal pour te faire une idée serait peut être de faire quelques parties, pour voir si ça peut correspondre à tes attentes ?

Je pense que tu paies la diversité des cartes et des possibilités de construction de decks. C’est assez difficile d’émuler ça avec moins de cartes. Altered, si c’est juste pour les decks de départ, ça ne vaut pas la peine.

Ca dépend ce qui te branche. Si c’est seulement un jeu de cartes, je trouve les suggestions de @mister-goodies vraiment pertinentes (sauf Tomorrow très léger et à mon avis avec un intérêt très très limité).

Si tu as envie de faire du deckbuilding, t’auras difficilement un autre format. Tu peux éventuellement regarder du côté de FFG et notamment, Le seigneur des Anneaux JCE, qui est coop et qui a un prix relativement (pour ce type de jeux) raisonnable dans son nouveau format. Tu as au moins le mérite de ne pas avoir de hasard dans l’ouverture de boosters.

Je citerais plutôt 12 Heroes, qui se pose là en matière de “tir à la corde” en tentant d’acquérir des majorités sur différents points, soit un peu comme Altered (même si présenté différemment). On retrouve aussi le coup des cartes qui disparaissent (si tu ne les nourris pas…).
De plus, il offre aussi la possibilité de “deckbuilder” avant la partie et se concocter puis tester un bon petit deck soigneusement fait main.

Mindbug est très bien, mais on est bien plus dans l’affrontement direct et (très) rapide, avec une part de bluff et un univers foutraque. J’ai du mal à le comparer à Altered.

1 « J'aime »

Hero Realms et toute sa smala (Shards of Affinity, Saint Seiya, Cowboy Bebop, Ascension …)