Hello les gens,
N’étant pas super fan des jeux de conquête (à quelques rares exceptions près: Vinci, Trône de Fer et quelques autres…), je me suis tout naturellement tourné vers les jeux de gestion au sens large. Maintenant, après plusieurs partie de Puerto Rico, Caylus, Funkenschlag, Agricola et autre Amyitis, je m’y amuse toujours autant mais j’aimerais passer aussi à autre chose, un type de jeu qui ne soit ni conquête, ni gestion (sans pour autant tomber dans les partygames, les jeux de hasard ou les jeux d’adresse).
Pour l’instant, les 2 jeux vraiment à part de ma ludothèque sont Container (oui, on pourrait dire que c’est de la gestion, mais vraiment avec des mécanismes originaux et différents) et Metropolys (là, c’est vraiment autre chose!). Le point commun entre ces deux jeux étant les enchères.
J’ai l’impression que la production actuelle prend assez peu de risque et se classe globalement en conqête ou en gestion, et que ce ne sont jamais que les mêmes mécanismes que l’on retrouve, avec de petites variations. Bouger des troupes ou gérer des cubes, c’est bien (surtout les cubes… ), mais quid des jeux du troisième type? En connaissez-vous d’autres (parus ou à venir) qui échappent à cette dichotomie? Sans enchère?
Et que pensez-vous de la production actuelle? Même feeling?
Merci!
En jeux de placement/majorité je te dirai :
Y’s
Taj Mahal
Louis XIV
Elasund
En inclassable :
Ursouppe
Contrairement à ce que tu dis… je ne voies pas bcp de bons jeux de conquête & baston ! (et sans dé !)
De plus si tu enlèves adresse,party game… on pourrait dire que tout le reste est des jeux de gestion… indirectement…
Quelques pistes ?
Des jeux de langues… (?est ce du party game) : unanimo, …
Des jeux de plis… (?est ce des jeux indirectement de gestion?) : Njet,…
Tu as les courses : Formule D, Ave Caesar
Les jeux d’enfoirés (?est du party game) : Carnadage,
Jeu de déduction : Mystère à l’abbaye,Mr Jack
Jeu de diplomatie : Quo Vadis
Jeu tactique : Hive,Diaballik,Dvonn,…
Jeu de coopération : Seigneur des anneaux,Chevalier de la table ronde,…
Jeu de programmation : Roborally,Dragon du Mekong
Jeu de majorité : Ys, San Marco,…
Jeu de mémoire : Du Balai
Ben …
Factory Fun
Fadest, what else ?
Bon OK, un autre : Galaxy Trucker
Pso76 dit:De plus si tu enlèves adresse,party game... on pourrait dire que tout le reste est des jeux de gestion... indirectement..
Pas faux... En fait, c'est sans doute ça que je cherche: un jeu de "gestion" mais aux mécanismes vraiment originaux, qui ne me ferait pas dire "tiens, c'est comme X avec un soupçon de Y...". Bref, du neuf!
Quelques idées parmi des jeux que j’aime bien
- Carolus Magnus
- China
- El Grande
- Mykerinos
gloomy dit:J'ai l'impression que la production actuelle prend assez peu de risque et se classe globalement en conqête ou en gestion, et que ce ne sont jamais que les mêmes mécanismes que l'on retrouve, avec de petites variations. Bouger des troupes ou gérer des cubes, c'est bien (surtout les cubes...), mais quid des jeux du troisième type? En connaissez-vous d'autres (parus ou à venir) qui échappent à cette dichotomie? Sans enchère?
Néfertiti :
des placements de majorité différents sur chacun des marchés, l'argent en circuit fermé qui donne un rythme très particulier au jeu et des cadeaux qui doivent rester originaux pour être précieux. ni conquêtes ni gestion pure ni enchères. une perle

Pandémie :
déplacements coordonnées et éradication de...cubes...mais ni conquête ni gestion, une course contre la montre.
Ghost stories :
coopératif aussi mais contre les démons, ni gestion ni conquête ni enchères, l'utilisation optimum des déplacements de l'équipe.
Hermagor :
placement au marché, puis voyages et commerce. pas d'enchères.
Hamburgum :
une originalité avec LA roue de Gerdts, placement et gestion imbriqués.
Age of empire III :
placement, gestion, exploration, colonisation, baston.
Shogun :
très complet aussi, placement, développement, programmation, gestion de conflits internes et externes. originalité : LA tour pour régler les affrontements
gloomy dit:c'est sans doute ça que je cherche: un jeu de "gestion" mais aux mécanismes vraiment originaux
Si tu n'as pas essayé Notre Dame... celui là je te conseille ! simple rapide et vraiment sympa... y a un soupçon que le jeu t'attaque (les rats).... de même cette idée dans l'année du dragon.
Dernièrement j'ai essayé un début de partie à Neuland.. là la gestion est très particulière.... on utilise certains batiments fait par des adversaires mais ce qui est spécial c'est le système temps (apparement idem dans Thebes)
Dès qu'il sortira (octobre)... Vauban (ou autre nom qu'il aura pris)... est vraiment bien fait... un mélange particulier dans des jeux de majorité.
Ghost Story (octobre) est aussi pas mal du tout... ! et original...
Je suis tout de même assez d'accord avec toi qu'il y a plusieurs jeux qui se ressemblent parfois trop.
Je n'ai pas essayé Ubungo mais lis toujours les échos..
C’est clair que Ghost Stories figure d’ores et déjà sur ma liste d’achat Essen!
J’attend la VF de Pandemic aussi, ainsi que Kennedy contre Nixon (j’ai pas encore de card driven).
Et je compte bien essayer de choper à Essen un Antike pas trop cher (le meilleur mélange entre conquête et gestion auquel j’ai joué). Hamburgum est très bien aussi!
Mais j’attend toujours LE jeu qui sort de nulle part, super original, jamais vu avant, et toussa.
gloomy dit:
Et je compte bien essayer de choper à Essen un Antike pas trop cher (le meilleur mélange entre conquête et gestion auquel j'ai joué). Hamburgum est très bien aussi!
Mais j'attend toujours LE jeu qui sort de nulle part, super original, jamais vu avant, et toussa.
A lire ça, je ne peux que te conseiller Impérial

ocelau dit:A lire ça, je ne peux que te conseiller Impérial!
Essayé aussi, et des trois jeux à roulette, c'est malheureusement celui qui m'a le moins plu, bien que, je te l'accorde, le fait de jouer un investisseur plutôt qu'une nation est en soi très original.
gloomy dit:J'attend la VF de Pandemic aussi, ainsi que Kennedy contre Nixon (j'ai pas encore de card driven).
perso... j'ai pas accroché à Pandemic... mais bon... ça dépend des parties sans doute.. la mienne fut trop expéditive.. je m'attendais à autre chose
gloomy dit:
Et je compte bien essayer de choper à Essen un Antike pas trop cher (le meilleur mélange entre conquête et gestion auquel j'ai joué).
Antike.. j'ai pas trouvé tellement conquête... mais à chercher conquête +gestion je préfère Shogun....
Perso... je trouve pas qu'il y a bcp de jeux de conquêtes/combat... y a soit des dés.... soit il y a une risque qu'il soit trop long !
J'ai pas essayé mais les 2 qui pourraient s'en rapprocher serait Starcraft & Conquest of empire 2.
gloomy dit:Mais j'attend toujours LE jeu qui sort de nulle part, super original, jamais vu avant, et toussa.
Tu as été voir du côté des jeux de Colovini ? Et Reef Encounter ?
En même temps, « jeu de gestion », c’est tellement vague qu’on peut y mettre n’importe quoi. Dans les jeux de combat, on « gère » ses troupes et les probabilités de remporter un combat, voire même parfois un petit pécule pour certains d’entre eux.
Sur BGG, les Puerto Rico, Funkenschlag et consorts adhère à la catégorie « jeux d’économie ».
Chinatown
Malédiction
Verflixxt
Taluva
…
Un jeu :
Avec de la gestion mais pas seulement,
qui ne ressemble à aucun autre,
qui est super original,
où il y a même une petite partie conquête,
qui est un chef d’oeuvre ludique…
J’en vois un qui se détache… C’est Antiquity ! (pas Antique hein !
)
Sinon bien sûr il y a Conquest of the Empire 2/Struggle of Empires qui sont aussi des chef d’oeuvres ludiques, mais qui sont dans un schéma plus classique de Conquête/gestion et qui me semblent un peu moins cadrer avec le fond de ta demande.
Perso, un jeu alternatif dont tu parles sans trop de gestions mais qui peut plaire à ce type de population…avec de l’interraction inside, du fun, un peu de calcul, un peu de choune, un max de diplo…j’en vois un : die Macher
C’est un jeu archi sous côté sur TT mais que personnellement je trouve vraiment vraiment sympa. Le plus rigolo c’est quand même de franciser les parties mais franchement c’est fun si les gens Role Play. Entendre les verts se dire que finalement les manipulations génétiques c’est pas si grave que celà et qu’une alliance avec la droite permerttrait de faire un programme commun des plus intéressants donne des fous rires vraiment communicatifs !
je sais pas si c’est ce que tu recherche mais j’ai joué a eollis (un jeu de pirates) hier soir et le jeu est tres subtil il est genial je trouve : mecanisme original
Merci merci, m’en vais aller éplucher tout ça!
Je crois que la question de départ c’était un jeu ni de gestion, ni de conquête, non ?
Alors dans ce cas, il y a Mr Jack, c’est ni de la gestion, ni de la baston, mais de la déduction.
Et puis sinon, effectivement, il y a les jeux coopératifs, mais il faut aimer.