Alternatives aux colons

Bonjour,
On m'a offert cette année les colons de catanes. J'ai trouvé le jeu super et j'en recherche un autre qui ait le même attrait.

Ce qui me plait dans les colons : Stratégie, commerce, construction, echange avec les joueurs, plateau de jeu non figé (grande durée de vie).

Ce qui me plait moins, pas de possibilité (jeu de bases) de conquérir les villes adverses. Pas assez de carte de devellopement différentes (soit chevalier, soit point de victoire, soit monopoles...). il manque par exemple des cartes de missions etc.

Voila que pouvez vous me conseiller (Puerto Rico? Les aventuriers du rail? les piliers de la terre? Agricola?)

Merci pour votre aide!
DjeDJe_zr7

L'extension "Cité et Chevaliers" pourrait bien redonner une seconde vie à ta boîte de Colons, si c'est ce que tu recherches.

Les développements sont beaucoup plus variés, et sont "spécialisés" en trois secteurs (scientifique, production, militaire).

Merci pour la répone.
En fait je cherche un autre jeu qui ne soit pas une extension..

DjeDje_zr7

J'ai beau chercher, je ne trouve pas comme ça de jeu où les échanges entre joueurs sont valorisés. Peut-être dans la vieille boîte des "Voleurs de Bagdad", éditée par Tilsit (pas facile à trouver de nos jours - attention de ne pas confondre avec le jeu du même nom édité par Queen Games), où chaque "voleur" avait des marchandises de prédilection, ce qui poussait les échanges...

A Agricola, il me semble qu'au contraire tu peux empêcher un autre joueur d'effectuer une action en choisissant celle-là (les experts confirmeront). Je ne sais pas si ça te conviendrait.

Oltre mare ? (mais ça castagne pas)

Quand tu parles d'échange, c'est échange de ressources ou interaction ?

Dans le même genre (plateau modulable, récolte puis transformation de ressources), on trouve aussi Keythedral. Il n'y a plus d'échanges de ressources entre joueurs mais l'interaction est très forte grâce à de nombreuses possibilités de blocage (qui peuvent aussi rebuter, d'ailleurs...).
Pour les jeux que tu cites, j'y vois peu de ressemblance avec Les Colons de Catane mais peut-être qu'Agricola pourrait convenir. Les parties se ressemblent assez peu grâce aux cartes qui peuvent orienter ta stratégie dès le début et aux adaptations qu'ils faut faire en fonction des choix des autres joueurs.
En tous cas, aucun n'est un jeu de conquête...

Il n'y a plus d'échanges de ressources entre joueurs mais l'interaction est très forte grâce à de nombreuses possibilités de blocage

Oui en fait c'est l'intéraction entre les joueurs qui me plait.

Pour Agricola j'ai vu la video sur trictrac qui explique les règles.

J'ai l'impression que le jeu est très tour a tour. C'est-a-dire que lorsqu'un joueur joues, les autres doivent attendre patiament leur tour. Dans les Colons de Catane les pahse d'échange de ressource permet de dynamiser le jeu.

DjeDje_zr7

Echanges entre joueurs+ jouable à deux + un poil de castagne= Mars (Tilsit)
Bises :)
Oscar

DjeDje_zr7 dit:
J'ai l'impression que le jeu est très tour a tour. C'est-a-dire que lorsqu'un joueur joues, les autres doivent attendre patiament leur tour. Dans les Colons de Catane les pahse d'échange de ressource permet de dynamiser le jeu.
DjeDje_zr7


En fait, t'attends rarement. Les tours sont vach'ment rapides...

Peut etre que Chinatown peut t interesser, ou le nouveau filosofia Genoa...

Bonjour,

J'ai commencé avec les colons de Catane il y a quelques mois également. J'ai fait grossir très vite ma ludothèque depuis.

Je pense aussi qu'Agricola convient. Le jeu est plus interactif qu'on ne le croit d'un premier abord. On ne se castagne pas mais le fait de pouvoir couper l'herbe sous le pied à un adversaire revient un peu au même.

oscardejarjayes dit:Echanges entre joueurs+ jouable à deux + un poil de castagne= Mars (Tilsit)
Bises :)
Oscar


C'est pas faux! Joué une fois, j'ai pas accroché plus que ça (je préfère les jeux à interaction indirecte à la Agricola :mrgreen: ), mais Mars pourrait te convenir. C'est plus compliqué que Les colons, y'a de l'échange, toussa, mais petit bémol: le tour de jeu est long, et pendant qu'un joueur joue, les autres attendent.

gloomy dit:
oscardejarjayes dit:Echanges entre joueurs+ jouable à deux + un poil de castagne= Mars (Tilsit)
Bises :)
Oscar

C'est pas faux! Joué une fois, j'ai pas accroché plus que ça (je préfère les jeux à interaction indirecte à la Agricola :mrgreen: ), mais Mars pourrait te convenir. C'est plus compliqué que Les colons, y'a de l'échange, toussa, mais petit bémol: le tour de jeu est long, et pendant qu'un joueur joue, les autres attendent.


sauf si le joueur en question a construit un centre de communication ou qu'un autre joueur à un centre de communication niveau 2 qui lui permet des échanges avec n'importe quel joueur en dehors de son tour...

Juste pour préciser ;)
sinon, je plussoie l'avis d'Oscar, noble entre les nobles : Mars pourrait te convenir et en même temps passer à un autre niveau.
Mais attention, ça castagne dur dur... bien plus qu'à Catane!!

Chifoumi

si tu aime les echanges entre les jouers peut etre peux tu essayer les coopératifs? pas grand chose a voir avec les colons c'est vrai mais ca cree une vrai dynamique autour de la table et sans temps morts il me semble...
genre pandemie ou les chevaliers de la table ronde...

Chifoumi dit:
gloomy dit:
oscardejarjayes dit:Echanges entre joueurs+ jouable à deux + un poil de castagne= Mars (Tilsit)
Bises :)
Oscar

C'est pas faux! Joué une fois, j'ai pas accroché plus que ça (je préfère les jeux à interaction indirecte à la Agricola :mrgreen: ), mais Mars pourrait te convenir. C'est plus compliqué que Les colons, y'a de l'échange, toussa, mais petit bémol: le tour de jeu est long, et pendant qu'un joueur joue, les autres attendent.

sauf si le joueur en question a construit un centre de communication ou qu'un autre joueur à un centre de communication niveau 2 qui lui permet des échanges avec n'importe quel joueur en dehors de son tour...
Juste pour préciser ;)
sinon, je plussoie l'avis d'Oscar, noble entre les nobles : Mars pourrait te convenir et en même temps passer à un autre niveau.
Mais attention, ça castagne dur dur... bien plus qu'à Catane!!
Chifoumi


Merci lutin facétieux dont j'admire la plume ;)

Par échanges entre les joueurs, tu entends quoi ?
Des échanges de marchandises comme les ressources aux Colons ou des échanges verbaux entre joueurs pour discuter de ce que chacun veut faire ou pas ?

Dans le premier cas, je te déconseille Agricola et Puerto Rico. Il n'y a aucun moyen de faire circuler les ressources d'un joueur à l'autre.

Dans le second cas, les jeux coopératifs sont une bonne idée. Ainsi que les jeux de diplomatie.

Maintenant, si tu souhaites combiner tous les éléments que tu cites dans ton premier message (Stratégie, commerce, construction, echange avec les joueurs, plateau de jeu non figé) et ajouter conquêtes, plus de développement et des missions, tu devrais aller regarder vers des jeux plus gros, plus lourds et plus longs. Comme Twilight Imperium III, qui intègre tous les éléments précités.