Amateur de BD

Juste en passant, il y a une BD de chez Casterman qui vient de sortir et qui 's’appelle Achtung Zelig.
Pour ceusses qui aiment les BD d’auteur aussi (c’est à dire pas seulement les GNGE (Gros Nibards Grosses Epées) c’est à tomber sur le cul.

Un récit onirique dessinée par un polonais et qui parle comme le titre le laisse présumer de la déportation et du nazisme. Mais d’une manière qui sort des sentiers battus.

Ah oui ! Les anime manga c’est du caca !

Et pour ceusses qui aiment, Taeguk (un manga coréen) du shonen très classique (un niais apprend la baston et deviendra très fort) mais avec un dessin époustouflant. La corée envahit le Japon qui sont occupés à envahir le Monde :)

Hop effectivement, en vous dites, il est mieux.

Dans les choix, j aime vraiment les grands classiques.

Tardi: Adèle et peut être encore plus les Burma
Bourgeon: les passagers du vent, une des plus belles séries qui soit.
Moebius / GIraud: Ahh Blueberry … mais Charlier y est pour beaucoup!
Bilal : son époque révolutionnaire (et là encore surtout sa collaboration avec Christin, un des meilleurs scénaristes qui soit même s il se laisse un peu aller.

D ailleurs une parenthèse pour dire mon amour pour trois des plus grands scénaristes qui soit de la BD française même si ça date des années 60/70: Charlier, Christin et Goscinny.

Bref,

Mézieres (Christin…!!)
Franquin!
Loisel, évidemment!

Et y en tant d autres, pfffff

Nausicaä n'est pas le premier long métrage de Miyazaki, il s'agit du Chateau de Cagliostro (un film sur Edgar de la cambriole/Lupin the 3rd).

Ouh là mais vous avez manqué quelques trains monsieur Rody !

Le tout premier film pour lequel Miyazaki ait bossé est Wan Wan Chushingura en 1963. Mais ce n'est que deux ans plus tard avec Gulliver qu'il commencera vraiment son boulot d'artiste. A cette époque il ne s'occupait alors que de l'animation. Il animera ensuite d'autres films mais son premier véritable long métrage qui lui soit attribué en tant que scénariste, dessinateur et concepteur est Panda! Go Panda! (panda kopanda) en 1972 dont une suite sera réalisée l'année suivante. Le long métrage de Lupin III date lui de 1979 (la série étant plus récente effectivement que panda kopanda datant elle de 1971).

Voila pour la petite histoire de Miyazaki :)
shroomz dit:
Nausicaä n'est pas le premier long métrage de Miyazaki, il s'agit du Chateau de Cagliostro (un film sur Edgar de la cambriole/Lupin the 3rd).

Ouh là mais vous avez manqué quelques trains monsieur Rody !
Le tout premier film pour lequel Miyazaki ait bossé est Wan Wan Chushingura en 1963.

Cher M. Shroomz, je parlais de son tout premier film en tant que réalisateur (SON film à lui, quoi).
Il a bien évidemment fait beaucoup d'autres choses avant, dont des co-réalisations ;)

Toute sa biographie ici : http://www.nausicaa.net/miyazaki/miyazaki/

Je suis avant tout amateur de BD qui me font rire, alors

dans les anciens :

Gotlib → La rubrique-à-brac, de quoi hurler au génie. Après, Rhâââ Lovely, c’est pas trop mon truc

Franquin → Pour ses idées noires mais surtout pour son Gaston et quelques Spirou

Tardi → Pour l’ensemble de son oeuvre. Je suis scotché par la beauté de ses dessins

Sempé → Finesse et tendresse

Waterson → Calvin & Hobbes, un bonheur renouvelé.

Larson → The Far Side, le plus délirant de tous

dans les moins anciens

Trondheim → Un type d’humour qui fait mon bonheur (mais je suis de + en + déçu par les derniers Donjon)

Sfar → Une oeuvre assez sombre et un style que j’adore (même remarque pour les Donjon, forcément)

Manu Larcenet → Un des auteurs qui me font le plus marrer, mais pas seulement. “Le combat intérieur” c’est un bijou.

Le roi des rois pour moi : Goscinny. Il n’a jamais rien dessiné, mais il est le seul qui ait réussi à écrire des BD qui me font toujours rire avec 20 lectures, et qui me surprennent encore avec des choses que je n’avais pas vues. Immense. Du coup, on est un peu obligé de lui associer Uderzo, Morris, Tabary…

grolapinos dit:
Waterson --> Calvin & Hobbes, un bonheur renouvelé.

Je l'avais oublié celui-là. J'adore C&H !
Rody dit:(les adaptations animées de ses oeuvres, c'est autres chose à mes yeux : foncez d'ailleurs voir le film d'Appleseed le 30 août au cinoche).

31 août :wink:

Perso, je préfère le graphisme du film :

Le 30, c’est la date des avants-premières, j’avais pas tilté.

Cher M. Shroomz, je parlais de son tout premier film en tant que réalisateur (SON film à lui, quoi).
Il a bien évidemment fait beaucoup d'autres choses avant, dont des co-réalisations

Mais non son premier film à lui tout seul c'est panda kopanda ! lol sauf que personne le connait celui là ! Il n'était pas producteur mais il a fait tout le reste. na ! Et pis je l'ai vu sur nausicaa.net aussi na ! et pis de toute maniere c'est hors sujet na ! et pis d'abord faut que je retourne bosser... désolé.

Chez les classiques : Gotlib, Franquin, Tillieux, Goscinny
Sinon Ayroles (Alain pas François), Masbou, Magnin, Sorel; Gibrat, Cecil, Tillier, Vehlmann, Brunschwig, Tanigushi… et plein d’autres.

Non, non, Shroomz.
Panda Kopanda est un moyen métrage réalisé par Takahata et non par Miyazaki.

Panda Kopanda: 17 December 1972 / 35 minutes
Director: Isao Takahata / Concept, Screenplay, Scenic Design, Key Animation: Hayao Miyazaki

ouais réalisé mais bon Concept, Screenplay, Scenic Design, Key Animation pour moi c’est le plus improtant non ? Enfin on va pas se battre non plus. Je viens d’apprendre que j’allais à paris pour le boulot surement vendredi… cool !

Moi aussi j’avais oublié calvin et hobbes que j’adore et ma bd de predilection (comment ait-je pu l’oublier?): F’murr, le génie des alpages… le délire a l’etat pur.

shroomz dit:ouais réalisé mais bon Concept, Screenplay, Scenic Design, Key Animation pour moi c'est le plus improtant non ? Enfin on va pas se battre non plus.

Oui, Panda Kopanda est un film made by Miyazaki, mais même pour lui (j'ai lu ça dans une interview anglaise à l'époque) ce n'est pas son premier vrai film 100% Miyazaki.

Personnellement c’est vrai que calvin & hobbes est excellent (mais en vo uniquement). Sinon je suis un véritable tintinophile quasiment incollable sur les aventures du héros à houpette. J’aime beaucoup les mangas également. Actuellement je suis à fond sur Rave Groove Adventure.

Il est un peu feuilleté ce topic, un message BD, un message Myiazaki, un message BD… :lol:

Tchao dit:Sinon Ayroles (Alain pas François)

C’est celui de l’association celui là (les parleurs…)?

Alain Ayroles → De Cape et de Crocs, Garulfo
François Ayroles (en général à l’Association) → Enfer portatif (Casterman), Incertain Silence, Jean qui rit et Jean qui pleure, Notes mésopotamiennes, Les Parleurs, Playback (chez Denoël, pas mal).

Ah ben, alors moi aussi c’est celui là que j’aime bien! :D

je viens d’acheter le denrier volume de betelgeuse , la série de leo
j’lavais oublié

c’est bizarre personne n’a cité van Hamme, XIII et largo winch n’auraient pas d’émules chez les ttciens (perso j’accroche pas)

J’ai hésiter à mettre Vanhamme pour les premiers Thorgal jusqu’à “La gardienne des clefs” mais il a fait vraiment trop de series moyennes pour que je le considère comme un grand maitre…

Personnellement, les XIII c’est un peu trop Scoubidouesque à mon gout (et le méchant… c’est le directeur du musée!!! :shock: )