Amateur de GO ...

Vieux chat dit:Il n'y a pas de règles avancée au go il me semble ;) Alors je dois avouer que je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu dis "règles de base" ...
Les règles du go c'est :
- On pose une pierre de sa couleur à son tour.
- On doit poser sur une intersection vide
- Si on entoure ainsi une chaine adverse alors on la capture (on enlève les pierres adverses du plateau de jeu)
- Le jeu s'arrête quand deux joueurs passent successivement.

Certes, mais pour pouvoir jouer correctement, il faut avoir des notions de vie et de mort (les "yeux", par exemple), connaître au moins quelques schémas... Bref, tout un tas de "règles" de fait qui ne sont pas écrites mais sans lesquelles il est illusoire de vouloir jouer correctement.

Ce ne sont pas des règles, mais des tactiques utiles à connaître. Bientôt, on dira qu’il faut lire un bouquin de tesuji et de fuseki avant de poser une pierre ! On peut apprendre les règles à quelqu’un en 5 minutes, ce qui lui permet ensuite de jouer très mal ! :lol:

PS : N’oubliez pas le seki.

Je rejoins Cédric : ne cherchez pas d’erstaz. Beaucoup de professionnels de go s’amusent avec d’autres jeux, notamment des jeux de hasard. Ils ne s’amuseraient sans doute pas avec un go simplifié (d’ailleurs, de quelle façon ?).

Philippe dit:Ce ne sont pas des règles, mais des tactiques utiles à connaître. Bientôt, on dira qu'il faut lire un bouquin de tesuji et de fuseki avant de poser une pierre ! On peut apprendre les règles à quelqu'un en 5 minutes, ce qui lui permet ensuite de jouer très mal ! :lol:

Je réitère, je te mets au défi d'expliquer le jeu à des gens qui n'ont jamais jouer en 5 minutes. Tu peux, mais ils ne comprendront rien et n'arriveront à décompter le score à la fin : ils ne savent donc pas jouer.

J’ai fait des initiations au Go pour le club de Toulouse, et je te garantis que tu peux expliquer le jeu en 5 minutes. Et ils sauront compter les points à la fin.

10 minutes ce serait tout de même plus confort. Mais cela reste tout de même beacoup plus facile à expliquer qu’un Puerto Rico ou qu’Euphrat & Tigris. Sans aucun doute.

J’ai oublié

HIVE !

Expliquer le GO en 10 minutes c’est possible…
mais l’idéal ce serait une demi heure…
pour commencer petits puis de plus en plus grands.
Ici on le monte régulièrement le jeu de Go dans un club multijeux car le plus proche club de Go est à 60kms. :(
Mais après concernant la façon idéale qu’on joue… moi je sais pas encore… la pratique, la pratique, la pratique, la pratique,… et lire.

Vieux chat dit:
- soit ils n'aiment que le go à cause de son côté épuré et dans ce cas ils ne joueront à rien d'autre (car disons le franchement.. aucun autre jeu n'est aussi simple dans ses règles.. à par la bataille et encore...)

Le seul jeu à m'avoir fait l'effet "épuré" est Ricochet Robot d'Alex Randolph. Les amateurs de "pureté" seront comblés je pense
loic dit:
Philippe dit:Ce ne sont pas des règles, mais des tactiques utiles à connaître. Bientôt, on dira qu'il faut lire un bouquin de tesuji et de fuseki avant de poser une pierre ! On peut apprendre les règles à quelqu'un en 5 minutes, ce qui lui permet ensuite de jouer très mal ! :lol:

Je réitère, je te mets au défi d'expliquer le jeu à des gens qui n'ont jamais jouer en 5 minutes. Tu peux, mais ils ne comprendront rien et n'arriveront à décompter le score à la fin : ils ne savent donc pas jouer.

J'ai appris à jouer à une classe de CE1 et à deux classes de CM2.
On jouait evidemment sur 9X9, mais en 5 minutes ils jouaient et s'amusaient. Au bout de 3 mois il y en avait même qui commençaient à jouer sur 13X13 et plutôt pas mal (bon evidemment ils ne connaissaient pas tous les tesuji mais ils avaient un jeu assez propre)

Ensuite pour compter il suffit de l'avoir vu fait une fois.
Ma méthode?

Je raconte une première partie en imageant les choses : je joue les pierres tout en racontant une histoire "et le chevalier voulu investir le chateau adverse, mais le chatelain avait prévu que ...."
Quand une pierre se fait capturer ils devinent avant que j en ele dise la règle de prise !!!
Bon cela m'a pris 10 ou 15 minutes au lieu de 5.. mais avce des enfants.. Je sais qu'il est même possible d'apprendre à des maternelles.. un joueur pro de go a mis une méthode au point.

Bref...
Vieux chat dit:
J'ai appris à jouer à une classe de CE1 et à deux classes de CM2.
On jouait evidemment sur 9X9, mais en 5 minutes ils jouaient et s'amusaient. Au bout de 3 mois il y en avait même qui commençaient à jouer sur 13X13 et plutôt pas mal (bon evidemment ils ne connaissaient pas tous les tesuji mais ils avaient un jeu assez propre)

D'accord, pour moi, le Go, c'est du 19×19.
Mais il est vrai que tous les cas particuliers qui se créent sur un 19×19 disparaissent sur un 9×9 et rendent alors le jeu très accessible. Je suis tout à fait d'accord.
loic dit:
Mais il est vrai que tous les cas particuliers qui se créent sur un 19×19 disparaissent sur un 9×9 et rendent alors le jeu très accessible. Je suis tout à fait d'accord.

J'aimerai bien les connaitres, ces cas particulier. Seki ? Ko ? Je ne vois pas bien ce qui existe en 19x19 qui ne soit pas en 9x9.

Je pratique (pratiquais surtout) le Go sur les 3 types de plateaux, avec un immense plaisir dans tous les cas (même si pas exactement pour les même raisons).
C2dric dit:
loic dit:

J'aimerai bien les connaitres, ces cas particulier. Seki ? Ko ? Je ne vois pas bien ce qui existe en 19x19 qui ne soit pas en 9x9.
Je pratique (pratiquais surtout) le Go sur les 3 types de plateaux, avec un immense plaisir dans tous les cas (même si pas exactement pour les même raisons).

Le décompte des points par rapport aux territoires neutres (quasi inexistants sur un 9×9) et la rapidité de la partie ("finir" les territoires pour "voir" qui gagne ne pose pas de problème sur un 9×9).
C2dric dit:
ivy dit:
la traversée du désert (durch die wüste). c'est inspiré du go, mais je ne sais pas si ça plaît tant que ça aux joueurs de go, ça leur semble peut-être trop simple (ils nous diront).

J'ai déjà du le dire 1000 fois, mais je le redis : "Pourquoi jouer à un Ersatz du Go quand l'on peut jouer au Go". Si je joue à un jeu, c'est pour ses qualités propres, et non pas pour sa vague ressemblance avec un autre jeu. Autant préférer l'original.
Oui, je ne suis pas vraiment fan de "La traversée du Désert" (aka "Durch Die Wurst").

La traversée du Désert n'est pas un ersatz de Go. C'est un jeu différent, où l'on peut faire des territoires pour marquer des points, mais ce n'est pas le but du jeu, ce n'est pas nécessaire, et ça peut même être un handicap pour gagner. Le lien le plus fort que je vois avec le Go, c'est qu'il a des notions de Sente et Gote, mais c'est aussi le cas d'autres jeux.

Pyjam.
Vieux chat dit:Des personnes qui ne jurent QUE par le go le font à cause de la profondeur stratégique du jeu. Aucun autre jeu (à part peut-être les échecs et le backgammon qui forment une sorte de "triade" des jeux) ne possède une telle profondeur .. alors comment attirer de tels joueurs vers autre chose qui ne peut être que "moins intéressant" stratégiquement? (je mets des guillements car c'est evidemment subjectif pour les personnes qui ne jurent que par le go...)

Peut-être que les joueurs de Go pourraient être attirés par ce qui manque au Go : il n'y a ni bluff, ni diplomatie, ni hasard. Un jeu de stratégie peut-il être autre chose qu'un exercice intellectuel abstrait sans ses trois éléments ?

Richard Cœur de Lion contient une part de diplomatie et de hasard. Je le tiens pour un jeu de stratégie très intéressant.

Pyjam.

Il y a beaucoup d’aspects dans le Go (territoire, encerclement, attaque/defense, vie/mort etc…) qu’on peut retrouver separement dans chaque jeu. Donc il n’y a pas vraiment de reponse rationelle, plus un feeling.
Pour moi je dirais que Pente, Dvonn, et Nuggets devraient faire l’affaire.

loic dit:
C2dric dit:
loic dit:

Le décompte des points par rapport aux territoires neutres (quasi inexistants sur un 9×9) et la rapidité de la partie ("finir" les territoires pour "voir" qui gagne ne pose pas de problème sur un 9×9).

C'est vraiment le même jeu, en tout cas, il n'y a pas de règles différentes. Quant aux territoires neutres, il est recommandé de remplir les dame, car parfois cela entraîne des connexions nécessaires. Et pour compter, on déplace les pierres pour obtenir des zones rectangulaires, ce qui n'est vraiment pas compliqué.