[Go]
J’aimerais connaitre les jeux de plateau inspiré du jeu de Go et qui plaisent aux amateurs de Go.
Je classerai dans cette catégorie l’incontournable Tigre et Euphrat, Samurai, et Kahuna.
Merci pour toutes vos suggestions ![]()
salut et bienvenue.
la traversée du désert (durch die wüste). c’est inspiré du go, mais je ne sais pas si ça plaît tant que ça aux joueurs de go, ça leur semble peut-être trop simple (ils nous diront).
mamba emprunte aussi quelques “mécanismes” au go, et là, je connaissais beaucoup de joueurs de go à qui ce jeu plaisait ![]()
Je plussoie Miss Ivy.
Même remarque. Je note que, dans mon entourage de joueurs de go, il y a deux catégories :
- ceux qui ne jouent absolument qu’au go, ou à la rigueur aux échecs ;
- ceux qui jouent également à de sjeux de société, et dans ce cas ils jouent à absolument tous types de jeux : l’actuel président de la fédération a organisé pendant un tournoi de go des parties de la danse des oeufs, par exemple.
Je pense que ce ne serait pas une bonne idée de récupérer le mécanisme du go pour un autre jeu : soit la copie serait trop visible, soit cela serait inintéressant. Un des aspects séduisants du go est son épure. A quoi bon en faire un jeu de plateau ?
je pensais à Lowenherz première édition (un bijou ludique)
On doit fermer des territoires pour marque un nombre de points proportionnels à la taille de ceux-ci, et les territoires peuvent “bouger”…
Quand à plaire aux amateurs de Go je ne sais pas, à demander ![]()
Merci pour vos réponse, je continue a prendre toutes vos suggestions ![]()
Mon idée est justement d’ammener des gens qui ne joue qu’au go vers les jeux de plateau en leur proposant des jeux proche de ce qu’il aiment dans le go.
Mamba a l’air tres sympa, j’avais bien sur oublié durch die wuste, quand a lowenherz, je vais m’empresser d’aller le decouvrir…
Par expérience si tu veux attirer des joueurs de go vers autre chose :
- soit ils n’aiment que le go à cause de son côté épuré et dans ce cas ils ne joueront à rien d’autre (car disons le franchement… aucun autre jeu n’est aussi simple dans ses règles… à par la bataille et encore…)
- soit ils ont une chance d’aimer mais dans ce cas ce sont plus des “joueurs” que des “joueurs de go” ce qui fait qu’ils aimeront tout, du moment que ça “se joue”.
Conclusion, fais les jouer à tout type de jeu au lieu d’essayer de les cantoner dans la catégorie “go”.
D’ailleurs cela rejoint ce que dit Philippe.
Vieux chat dit:
- soit ils n'aiment que le go à cause de son côté épuré et dans ce cas ils ne joueront à rien d'autre (car disons le franchement.. aucun autre jeu n'est aussi simple dans ses règles.. à par la bataille et encore...)
Si on regarde les créations d'Alex Randolph, on trouve (Geister, Twixt, Xe Queo...). Ou même du côté du Projet Gipf, même si c'est effectivement un poil plus large que le Go. Maintenant, en ce qui concerne le Go, même si les règles sont simples (encore qu'il y a une exception notoire avec la règle du ko), ses implications sont extrêmement complexes (notamment pour tout ce que touche à la vie et à la mort et autres créations de territoires), et je trouve illusoire d'espérer faire une vraie partie avec juste les règles de base...
Il n’y a pas de règles avancée au go il me semble
Alors je dois avouer que je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu dis “règles de base” …
Les règles du go c’est :
- On pose une pierre de sa couleur à son tour.
- On doit poser sur une intersection vide
- Si on entoure ainsi une chaine adverse alors on la capture (on enlève les pierres adverses du plateau de jeu)
- Le jeu s’arrête quand deux joueurs passent successivement.
Le ko n’est qu’une règle de “bon sens” … les parties pourraient ne jamais finir ![]()
Il reste juste la règle pour compter les points (qui peut varier en fonction du pays mais qui donne toujours le même écart entre les deux opposants)
Quoth [user]scand1sk[/user]:
même si les règles sont simples (encore qu’il y a une exception notoire avec la règle du ko), ses implications sont extrêmement complexes
Justement. Des personnes qui ne jurent QUE par le go le font à cause de la profondeur stratégique du jeu. Aucun autre jeu (à part peut-être les échecs et le backgammon qui forment une sorte de “triade” des jeux) ne possède une telle profondeur … alors comment attirer de tels joueurs vers autre chose qui ne peut être que “moins intéressant” stratégiquement? (je mets des guillements car c’est evidemment subjectif pour les personnes qui ne jurent que par le go…)
Vieux chat dit:
Les règles du go c'est :
- On pose une pierre de sa couleur à son tour.
- On doit poser sur une intersection vide
- Si on entoure ainsi une chaine adverse alors on la capture (on enlève les pierres adverses du plateau de jeu)
- Le jeu s'arrête quand deux joueurs passent successivement.
Le ko n'est qu'une règle de "bon sens" ... les parties pourraient ne jamais finir
Il reste juste la règle pour compter les points (qui peut varier en fonction du pays mais qui donne toujours le même écart entre les deux opposants)
Je te mets au défi de faire jouer correctement au go, du point de vue des règles, des néophytes.
C'est impossible !
Le jeu est donc un jeu complexe, bien plus que les échecs, et ce, sans parler de la profondeur stratégique du jeu.
En plus, une partie entre débutants va durer des plombes, car ils seront obligé de la jouer "jusqu'au bout", car ils seront incapables de voir qui contrôle tel ou tel territoire.
Un jeu aux règles simples : j'explique le jeu à des néophytes, ils y jouent correctement sans poser de questions.
Le go ne rentre clairement pas dans cette catégorie.
Cathedral présente également quelques similitudes avec le Go. C’est un jeu abstrait pour deux joueurs, sans hasard, beaucoup moins évolué que son cousin chinois mais simple et agréable à jouer. ![]()
je n’ai jamais joué à Hazienda mais j’ai vaguement le souvenir que ça pouvait coller avec ce qui est dit ici…
Deluxe Camping à 2 joueurs s’y apparente pas mal !
Tara présente aussi quelques similitudes
C’est vrai qu’à part Durch die Wüste et Lowenhertz (1ere et 2nd edition), je ne vois pas.
D’un côté ils peuvent aimer la pureté du jeu de Go, auquel cas il faut partir vers des jeux aux règles simples mais profonds (Antike, jeux abstraits).
De l’autre l’aspect territoire, auquel cas tout les jeux de conquête de
territoire sont interessants (Antike, Diplo, Wallenstein/Shogun, Game of Throne, …)
Ceci dit j’ai été joueur de Go (à un niveau amateur) et les jeux qui m’ont fait aimé les jeux de plateaux ne sont pas des jeux dont les mécanismes sont proches, mais plutôt des jeux subtils, avec une bonne durée de vie et avec peu de hasard. Dans le genre je crois qu’Antike est idéal ! (Imperial également mais un peu plus complexe).
Sinon à 2 y’a toujours les jeux abstraits et là il y a pléthore de bons jeux :
- la série du GIPF project
- Diaballik
- Mamba
- etc
Mes premiers jeux de plateaux :
Avant 95 : Civilization, Full Metal Planet
Après 95 : Les colons de Catane, Euphrat et Tigris
Bonne fêtes ! Et profitez-en pour jouer ! ![]()
Les jeux de plateaux inspirés du jeu de go que je connais sont:
Mexica où il faut “entourer” des territoires avant d’en faire le pointage.
Medina où il faut agrandir les palais avant d’en prendre le contrôle ultérieurement.
Santiago où il faut agrandir ses champs irrigués.
Je précise en passant qu’il s’agit tous d’excellents jeux.
ivy dit:
la traversée du désert (durch die wüste). c'est inspiré du go, mais je ne sais pas si ça plaît tant que ça aux joueurs de go, ça leur semble peut-être trop simple (ils nous diront).
J'ai déjà du le dire 1000 fois, mais je le redis : "Pourquoi jouer à un Ersatz du Go quand l'on peut jouer au Go". Si je joue à un jeu, c'est pour ses qualités propres, et non pas pour sa vague ressemblance avec un autre jeu. Autant préférer l'original.
Oui, je ne suis pas vraiment fan de "La traversée du Désert" (aka "Durch Die Wurst").
moraneb dit:Les jeux de plateaux inspirés du jeu de go que je connais sont:
Mexica où il faut "entourer" des territoires avant d'en faire le pointage.
Medina où il faut agrandir les palais avant d'en prendre le contrôle ultérieurement.
Santiago où il faut agrandir ses champs irrigués.
Je précise en passant qu'il s'agit tous d'excellents jeux.
Sur la qualité des trois jeux cités, rien à redire (ce sont même plutot de très bons jeux). Par contre, sur la similitude avec le GO. En particulier pour Santiago qui est plus un jeu d'enchère qu'un jeu de placement (on achète pour pouvoir se placer, mais le placement n'est pas le coeur du jeu).
Go est unique et la profondeur de ce jeu n’est pas comparable.
Donc je pense qu’un très bon joueur de GO n’aimera pas forcément d’autres jeux.
Je joue aux échecs, je tatonne le jeu de Go…
et j’aime les JDP.
Diaballik j’adore. Caylus idem. Roborally aussi.
Mykerinos intéressant également.
Kahuna plus simple mais chouette.
Maintenant je débute Dungeon Twister et il me semble de mieux en mieux.
Mana pas accroché par contre mais plébicité par bcp.
J’attends tout de même les jeux de Jactalea.
Dès que je suis prêt, tu verras 2 jeu méconnu sur mon blog qui pourrait intéressé les joueurs de GO… c’est pour bientôt…
C2dric dit:
J'ai déjà du le dire 1000 fois, mais je le redis : "Pourquoi jouer à un Ersatz du Go quand l'on peut jouer au Go". Si je joue à un jeu, c'est pour ses qualités propres, et non pas pour sa vague ressemblance avec un autre jeu. Autant préférer l'original.
Oui, je ne suis pas vraiment fan de "La traversée du Désert" (aka "Durch Die Wurst").
Parce qu'il est beaucoup plus abordable.
Parce que les parties sont beaucoup plus courtes.
Parce qu'il ne cherche vraiment pas à remplacer le go.
Parce qu'on peut y jouer jusqu'à 5.
Parce que les choix restent très nombreux, cornéliens, mais à la portée de tous.
Ca fait déjà beaucoup de raisons. Enfin, pour voir dans la traversée du désert un ersatz de go, il faut avoir l'esprit un peu étroit, non ? Déjà, chaque joueur joue avec 5 couleurs, ce qui donne un jeu TRES différent qui ne se place clairement pas en ersatz de go.
Clairement, je ne refuse pas une petite partie de DDW.