Les Glyphes de Meïro
Bonjour, j’aimerais tenter une expérience ludique (alpha 1.0) basée sur les jeux de rôles par mail et forum. S’il y a des volontaires, contacter moi par MP. Choisissez un nom, une faction, une expertise et 100 points d’expérience à distribuer selon votre bon vouloir.
L’univers
Dans un monde uchronique. Une énorme ville-prison se prénommant Meïro est située en plein milieu d’un désert. Elle est encerclée de remparts gardés par des machines armés encore en état de marche. Après plusieurs générations, les prisonniers de naissances doivent survivre face à la tyrannie d’un homme Schiner.
Aucun équipement haut de gamme, mais quelques pièces rapportées des machines que des prisonniers ont réussi à piéger et à démonter. un peu d’électricité grâce à des éoliennes à voile. De l’eau grâce à des récupérateurs d’eau par condensation que les hommes de Schiner contrôlent.
Mais surtout, il y a des glyphes qui apparaissent de temps en temps, des formes de singularités, cicatrices de l’univers, porteur de magie que seul certains initiés peuvent percevoir et utiliser.
Vous incarnez un initié à la recherche des glyphes pour le compte de votre faction, tout en survivant aux règles de la prison et à l’apparition de plus en plus fréquente de créature inquiétantes.
Les factions
Les serpents : Dirigé par Schiner, le tyran. Un groupe qui aime le pouvoir et qui le garde, ils veulent tout contrôler et monter dans la hiérarchie et pourquoi pas devenir le nouveau tyran. (caractéristique principale charisme)
Les corbeaux : Ils sont également des initiés, mais préfère la liberté que procurent l’argent que les manoeuvres politiques des serpents. Ils n’hésitent pas à s’engager comme mercenaire pour n’importe qui dans des missions de récupération de glyphes en contre partie. Le plus célèbre d’entre eux est un tireur d’élite se prénommant fantôme. (caractéristique principale : agilité)
Les loups : C’est un groupe très secret. Ils viennent de l’extérieur parachuter dans la prison, ils sont là pour trouver et détruire les glyphes par n’importe quel moyen, assassinat, chantage, infiltration…car ils prétendent que le premier des loups ‘Ana’ qui est aussi le premier initié connait le secret des glyphes. Détient-il vraiment la vérité (caractéristique principale : intuition)
Les rats : Un ordre de scientifique et d’intellectuel estimant les glyphes comme le salut de l’humanité. En menant des expériences, ils pensent aider les gens grâce à leurs découvertes et leurs inventions. Ils sont capables d’augmenter la puissance des glyphes et de les repérer avant quiconque. (caractéristique principale : intelligence)
Un personnage n’est pas lié à une faction. certains peuvent afficher leur appartenance, d’autres non, et d’autres encore vont prétendre appartenir à un groupe pour servir un autre. Les factions représentent une idéologie. Un personnage peut très bien changer d’appartenance au cours de sa vie.
Le système
Personnage : un personnage possède 8 caractéristiques et une expertise
4 physique : force (attaque corps à corps), agilité (attaque à distance, réflexe), vigueur (défense physique), perception (recherche)
4 psychique : intelligence(savoir, logique), volonté(défense psychique), charisme (social), intuition (bluff)
l’expertise permet d’accorder un bonus à un test dans le domaine d’expertise.
Test : caractéristique + 3d6 avec un dé différent des deux autres, c’est le dé de la providence. Si le dé de la providence fait un 1, le personnage aura un désavantage à la suite de son test. Si le dé fait 6, le personnage aura un avantage. Le dé de la providence compte pour le résultat du test mais l’avantage ou le désavantage est indépendant de la réussite ou de l’échec du test.
Facile : 10normal : 15difficile : 20très difficile : 25
Expérience : on peut augmenter une caractéristique ou son expertise d’un point (min 1 / max 10). Il faut dépenser autant de points d’expérience que le prochain niveau de la caractéristique.
1(1xp) 2(3xp) 3(6xp) 4(10xp) 5(15xp) 6(21xp) 7(28 xp) 8(36xp) 9(45xp) 10(55xp)