Voici le mail que j’ai reçu (je consomme beaucoup de livres) :
Chers Clients d’Amazon, Vous faites partie de nos meilleurs clients et nous vous remercions chaleureusement de votre fidélité. Depuis son lancement, Amazon.fr consacre toute son énergie à vous proposer la plus large offre de produits qui soit, au meilleur prix. Par exemple, nous appliquons en permanence la remise maximum autorisée de 5% sur les livres français. Afin de faciliter la découverte des millions de livres qu’Amazon.fr propose sur son site, la livraison est gratuite en France métropolitaine pour tous les livres, sans minimum d’achats. Ceci autorise un accès plus facile et plus direct à la création littéraire, notamment pour ceux d’entre vous qui sont éloignés des points de vente physiques, ou qui ne peuvent s’y rendre facilement. Aujourd’hui, votre droit à la livraison gratuite est menacé. Le Syndicat de la Librairie Française (SLF) a intenté une action en justice contre Amazon, et contre d’autres libraires sur le Net, visant à nous faire renoncer à la gratuité des frais de port sur les livres. Amazon.fr ne pense pas que cette action aille dans l’intérêt des lecteurs, ni d’ailleurs dans celui des auteurs et écrivains. Aussi allons-nous continuer à défendre vigoureusement votre droit à bénéficier de la livraison gratuite. En tant que lecteur, votre opinion en la matière est très importante, et nous sommes persuadés que les libraires du Syndicat de la Librairie Française apprécieraient aussi de connaître votre avis. Si vous tenez à la livraison gratuite, merci de nous le dire et de le faire savoir au SLF. Vous pouvez ainsi envoyer votre point de vue à Amazon (pour-la-livraison-gratuite@amazon.fr) et au SLF (slf@nerim.fr). A bientôt sur www.amazon.fr Xavier Garambois Directeur Général
Mais à l’heure actuelle quels professionnels de la distribution de livres peuvent se permettre (si la loi les autorisaient) d’avoir les prix les plus bas ?
Bref, cette loi protège encore les petites librairies très certainement.
D’un autre côté, la vulgarisation du livre passe aussi par la baisse du prix de ces produits.
Mais si l’on vulgarise le livre format discount : est-ce qu’on enlève le côté “noble” du livre et de la connaissance/culture qui s’y rattache ?
Veut-on faire du livre un pur produit commercial ou non ?
J’arrive encore à m’acheter (en format poche) les livres que je souhaite. Mais même 8 euros pour un livre ça fait cher au final. Est-ce que dans un idéal de gratuité, le livre continuerait d’inspirer le respect de sa forme et de son contenu qu’il a encore aujourd’hui ?
Difficile de s’engager sur ce débat. Mais Amazon sait bien comment tronquer le débat en appelant les consommateurs à se révolter contre ce qui justifie tout au jour d’aujourd’hui : la baisse de notre pouvoir d’achat ! Le matériel comme argument populaire, Amazon ne cherche pas à exposer tous les tenants et aboutissants du débat et à ce titre je les trouve honteusement hypocrites. C’est bien une société à but lucratif et non pas un acteur culturel. Le livre n’est qu’un produit pour eux, ne l’oublions pas !
Moi ce que fait Amazon ne me choque pas. Tout le monde n’a pas près de chez lui un libraire efficace.
Le prix de certains livres est de plus honteux en soit, donc ne pas avoir à payer des frais de port en plus c’est très bien. Et une baisse de prix permettrait certainement à beaucoup de gens de s’intéresser un peu plus à cette forme de culture. Peut-être même qu’on ne verrait plus de “fôte d’ortaugraffes” venir s’insinuer jusque dans les articles de certains quotidiens ou les titres de journaux télévisés. Peut-être même qu’on ne verrait plus de messages sur les forums et les blogs rédigés en format SMS ou phonétique.
Et une baisse de prix permettrait certainement à beaucoup de gens de s'intéresser un peu plus à cette forme de culture. Peut-être même qu'on ne verrait plus de "fôte d'ortaugraffes" venir s'insinuer jusque dans les articles de certains quotidiens ou les titres de journaux télévisés. Peut-être même qu'on ne verrait plus de messages sur les forums et les blogs rédigés en format SMS ou phonétique.
Ce serait certainement illusoire que de penser ainsi.
Pour qui le souhaite vraiment, le livre peut être gratuit de nos jours !
Seulement il y a des facteurs culturels à ne pas oublier !
Certains naissent au milieu des livres d'autres voient dans cet objet un objet de discrimination dans l'approche que peut avoir chaque individu face au livre.
Pour beaucoup, ça n'a rien de naturel que d'ouvrir un livre