Enfin, je vois qu’il y en a encore pas mal sur TT à qui cela ne pose aucun problème y compris pour amazon.fr. J’ai vraiment du mal à saisir.
xavo dit:J'ai vraiment du mal à saisir.
Problème de budget peut-être. On essaye de trouver les prix les plus bas pour ce qui concerne les loisirs.
xavo dit:Enfin, je vois qu'il y en a encore pas mal sur TT à qui cela ne pose aucun problème y compris pour amazon.fr. J'ai vraiment du mal à saisir.
J'aime bien tes questions, parfois...
Je ne vois pas en quoi être sur TT doit changer la donne ? Tu considères que les gens qui sont ici sont au dessus des autres ?
Quand il est question de pognon, tout le monde s'assoit sur les principes et la morale, à un moment ou à un autre. C'est juste normal. Et c'est être parfaitement utopiste que de penser le contraire, quelle que soit la classe sociale à laquelle on appartient.
A la rigueur, quand tu as un peu plus de pognon, tu peux faire un peu plus attention (ça donne bonne conscience), mais c'est clairement tout.
Rody dit:J'aime bien tes questions, parfois...
Je ne vois pas en quoi être sur TT doit changer la donne ? Tu considères que les gens qui sont ici sont au dessus des autres ?
Ce n'était pas une question mais je comprends qu'on le prenne ainsi.
Je parle de TT car je parle de l'achat des jeux et que l'on est sur TT.
Allez me faire dire que "les gens qui sont ici sont au dessus des autres" à partir de ce que j'ai écris démontre que tu as une imagination très fertile
Rody dit:Quand il est question de pognon, tout le monde s'assoit sur les principes et la morale, à un moment ou à un autre. C'est juste normal. Et c'est être parfaitement utopiste que de penser le contraire, quelle que soit la classe sociale à laquelle on appartient.
Avec "à un moment ou à un autre" dans ton affirmation, tu avoueras que tu ne peux qu'avoir raison. Qualifier toute pensée contraire d'utopiste ne fait que confirmer la première phrase, histoire d’annihiler toute contestation. Avec ce genre de raisonnement, on a en plus une excuse pour s'assoir sur ses principes systématiquement.
J'en déduis - peut-être à tort - que tu ne cherches absolument pas à discuter de ces moments où l'on peut faire un effort et de ces autres moments où par méconnaissance ou flemme ou absence de principe ou encore manque de moyen, on ne le fait pas. Des gens qui font des efforts j'en connais des tas : ils ne sont ni exemplaires ni exceptionnelles. Ils essayent.
J'estime que concernant les jeux de société il est aisé de faire un effort, certes pas tout le monde tout le temps (je te rejoins ainsi qu'Enpassant sur le manque de moyens) mais de là à dire jamais...
Quand on voit la surconsommation de jeux sur TT, entre les jeux non joués et ceux qui restent sous cello. Quand on voit les possibilités de franco de port et les tarifs de certaines boutiques. Je ne sais pas si cela se fait toujours, mais avant on faisait des commandes groupées en Allemagne pour avoir le franco de port même là-bas. Et y'a toujours l'occas. Concernant les jeux, on a de la marge pour consommer moins mais mieux. Certes pas tous, mais quand même faut pas déconner, y'a moyen pour beaucoup de faire quelque chose si on a une motivation pour le faire.
D'où ma volonté d'informer. Après chacun fait comme il le sent.
D’autant plus que les boutiques contribuent à mon sens nettement plus à valoriser l’univers ludique que des structures comme Amazon.
Je prend un exemple à côté de chez moi, mais il en existe plein d’autres partout en France, le Magasin Totem à Enghien les Bains c’est :
- un gérant / auteur de jeux.
- une expérience de 20 ans.
- un conseil de qualité (il connait ses produits, enfin les règles quoi).
- une certaine ligne éditoriale (choix dans les jeux mis en vente)
- une présence sur plusieurs festivals locaux.
- un bon accueil.
- des soirées jeux mensuelles.
Au delà des aspects sociaux énoncés par Xavo, il me semble important d’ajouter qu’Amazon n’apporte aucune plus value qualitative à l’univers ludique si ce n’est un important espace de vente. Cela permet peut-être du coup d’acheter 3 jeux au lieu de 2 en magasin… ce qui explique les collections avec des tas de jeux non joués, non ouverts…
Et pour ma part, je préfère prendre le temps de faire le tour d’un jeu, de le tester une fois ou deux (au moins), avant de me dire “ok, je vais me le procurer”. Les boutiques (mais aussi ma profession) me permettent cela. Pas Amazon !
Moi c’est sur je défendrais toujours les détaillants. (sans doute parce que j’ai travailler 2 ans en boutique )
comme dit plus haut, les boutiques on une énorme plus valus.
Les sites comme amazon on un seul atout : Le prix.
Moi-même j’aime acheter mes produits moin cher et il faut avoué que les site comme amazon sont très efficaces (pas cher et livraison rapide).
Cependant j’aime la sensation d’aller en boutique que le vendeur me reconnaisse, me dise “hey y a une nouveauté je suis sur que sa va te plaire, je vais te le faire tester…” .
Si des gens estime ne pas avoir besoin de conseil pour choisir leur jeux. Bon eh bien qu’il achète sur internet pour avoir le moin cher ok (qu’il ne vienne pas se plaindre que les boutique ferme après)
Se qui m’énerve en revanche se sont les gens qui vienne en magasin, qui demande des conseil et test les jeux en magasin mais achète sur internet. et ça arrive plus souvent qu’on ne le pense…