Un petit sujet sur la façon dont vous impliquez vos joueurs, dont vous créez une ambiance…
Pour ma part, j’aime bien parfois faire des soirées jeux “à thèmes” en poussant le concept jusqu’au bout :
Exemples :
Pour un halloween, soirée zombie avec un jeu de rôle, suivi de jeux de plateau sur les zombies jusque pas d’heure (pour qu’on ressemble à la fin à de vrais zombies
)…
Lors d’une soirée London 1888 le repas du soir c’est de la charcuterie en chiffonnade servie empalée sur un couteau tranchant et accompagnée par un bol de soupe à la tomate sanguinolente
Tandis que pour un Mare Nostrum, je vais faire plutôt une tajine.
Je vais également habiller le jeu avec de petits plus : Par exemple à Mare Nostrum le tirage au sort des nations se fait un choisissant un coquillage naturel sous lequel se cache un pion de la civilisation jouée ou encore à Shogun chaque joueur aura un bol japonais pour stocker ses armées.
Aussi, amateur de musiques de film, j’aime à me faire des compiles de musiques d’ambiance (Antiquité pour Mare Nostrum, Fantasy héroïque pour Les Chevaliers de la Table Ronde, plutôt du Danny Elfman pour Finstere Flure, compile western pour Wanted, Japon médieval pour Shogun, musique ambiance industrielle pour Space hulk etc, etc…)
Pour poursuivre cette ambiance, pour certains jeux, comme Blood Bowl je vais étoffer ma ligue d’une gazette maison :
Dans ces pages, je donne des informations diverses et variées sur le jeu, j’écris des rapports de match, j’imbrique le tout dans le monde de WarHammer, j’interviewe des coachs etc… Bref je rends le jeu encore plus vivant qu’il ne l’est et mes joueurs adorent et cela ne leur donne que plus envie de jouer…
Et vous donc ?
Ta gazette Blood Bowl m’intéresse.
Tu pourrais m’envoyer quelques exemplaires par mail stp ? ![]()
ce sujet ça me rapelle une partie de Legend of the Five 5, jeu de rôle japonisant
où le MJ avait en fonds des poèmes japonais pour nous mettre dans l’ambiance …
Désolé de dire cela mais c’était à mourir de rire … et j’en ai des fous rires pendant toute la partie et encore aujourdhui en me souvenant de ce bon moment.
comme quoi parfois trop d’ambiance tue l’ambiance
ceci dit c’est le genre de petit plus que j’adore …
Papa_ours21 dit:
comme quoi parfois trop d'ambiance tue l'ambiance![]()
Si ça peut te rassurer, nous ne portons pas de toges pour jouer à Mare Nostrum hé, hé...