Bonjour,
Je cherche un jeu pour fan de la guerre de l’anneau et en général de l’ambiance “Tolkien”.
J’hésite surtout entre la bataille des 5 armées et la quete des terres du milieu. Il aime les jeux qui vous plonge dans une vraie histoire.
Je n’y ai pas joué mais pour un fan de Tolkien je dirai le JCE.
Pas bête, surtout que ça peut se jouer seul… Mais est ce qu’on a vraiment l’immersion de jeux plus hardcore? Pas de retour sur les deux autres jeux cités?
C’est immersif dans la mesure ou tu joues avec des héros issu de l’univers Tolkien.
Tu peux soit te contenter du set de base pour commencer et faire des quêtes précédents les événement de la trilogie. Mais ils ont aussi sorti une saga ou tu suis la trame des films.
Après ça reste des cartes et une mécanique de deck building. Faut un peu faire fonctionner l’imaginaire pour s’immerger et si tu n’aimes pas construire des decks pas sur que l’univers sauve le jeu ![]()
Je suis un grand amateur du monde de Tolkien (comme peut le laisser entendre mon pseudo
) et depuis quelques semaines je suis avec l’un de mes partenaires de jeu sur le JCE. On a réussi hier les Marais des Morts (je pense que c’est le titre) et on s’approche donc de la fin du premier cycle.
C’est un jeu absolument génial mais il faut plusieurs parties pour que l’immersion commence à se faire sentir parce que les règles ne sont pas toujours évidentes et qu’il faut gérer le timing des actions et phases.
Les illustrations sont magnifiques, les textes d’ambiance bien choisis et les mécaniques scénaristiques très variées obligent à une adaptation constante.
Comme on venait de se faire un an et demi d’Android Netrunner, on a pas peur du deckbuilding!
Maintenant comme tout JCE ça peut faire mal au portefeuille… ![]()
Le jeu coopératif du Seigneur des Anneaux, par Knizia, est toujours l’un des meilleurs coopératifs qui soit, et ce n’est pas un JCE ![]()
Après, c’est un peu abstrait (par rapport à un jeu comme la Guerre de l’Anneau), mais l’immersion fonctionne bien de par la tension induite par le jeu (surtout avec la première extension). Maintenant, la réédition par FFG n’est pas compatible avec les extensions de l’ancienne édition, et on n’a pas de nouvelles de la réédition des extensions ![]()
mart62 dit:Bonjour,
Je cherche un jeu pour fan de la guerre de l'anneau et en général de l'ambiance "Tolkien".
J'hésite surtout entre la bataille des 5 armées et la quete des terres du milieu. Il aime les jeux qui vous plonge dans une vraie histoire.
S'il veut un jeu un peu différent, plutôt la quête des terres du milieu que la bataille des 5 armées.
La quête est tout bonnement excellent et donne vraiment l'impression de vivre une histoire et une quête épique, je trouve le jeu très immersif. De plus l'aspect asymétrique est vraiment bien géré (un joueur joue Sauron contre les autres qui incarnent chacun un héros). Jouer Sauron ou jouer un des héros est une expérience totalement différente, et très satisfaisante/ludique dans les deux cas. Le seul point négatif du jeu, c'est sa durée, il faut bien compter 2h30-3h minimum. Mais la guerre de l'anneau ou la bataille des 5 armées sont aussi des jeux longs.
La bataille des 5 armées est par contre vraiment très similaire à la guerre de l'anneau en termes de mécanique.
Si jamais ça t’intéresse (OP) je vends le SDA coop (version pre-FFG):
- Boite de base: Excellent état, deux parties seulement jouées avec
- Extension sous cellophane: Champs de Batailles
- Extension sous cellophane: Sauron.
Je sais que ce n’est pas le forum adéquat mais bon, c’est la suite logique de la conversation de ce fil ![]()
Yafube dit:Après ça reste des cartes et une mécanique de deck building. Faut un peu faire fonctionner l'imaginaire pour s'immerger et si tu n'aimes pas construire des decks pas sur que l'univers sauve le jeu
Je suis tout à fait d'accord avec ça concernant le JCE. C'est un jeu que j'aime bien, les cartes sont très belles et il y a tellement de scénarios et d'extensions que si la mayonnaise prend, tu auras de quoi renouveler les parties à l'infini. En plus, ça se joue très bien seul, je dirais même que parmi les jeux que je connais, c'est le plus intéressant et agréable en solo.
Mais bon, ça reste quand même un jeu très mécanique de construction de deck et de dépenses de ressources pour poser de cartes qui permettent, soit de progresser dans une quête, soit de combattre des monstres. Comme le dit Yafube, tu ne seras immergé dans l'univers que si tu arrives à apprivoiser et apprécier cette mécanique.
J'ai un faible pour le SDA coopératif, qui a été mon premier jeu "moderne", il y a une dizaine d'années, celui qui m'a fait revenir aux jeux de société (avec Mr Jack et Citadelles). Alors c'est vrai, c'est un jeu abstrait au thème plaqué (admirablement plaqué ceci dit), un peu linéaire, on a sans doute fait mieux dans le coopératif depuis... malgré tout, je garde le souvenir de parties vraiment épiques, tendues, toujours sur le fil du rasoir. Malgré le côté un peu abstrait et mécanique, on se sent vraiment dans la peau des petits hobbits de plus en plus corrompus par l'Anneau et menacés par Sauron au fur et à mesure qu'ils approchent de la Montagne du Destin.
Mais sinon, si tu veux vraiment du gros jeu immersif qui te donne l'impression de vivre des batailles et des aventures dans la Terre du Milieu, il faut opter pour La Guerre de l'Anneau. Ou pour La Bataille des Cinq Armées, qui est un peu son petit frère dans l'univers du Hobbit, mais à part ce que j'en ai vu dans la TTTV, je ne connais pas ce jeu.
J’ai déjà le coop mais trop abstrait. Je cherche vraiment l’immersion. Je pense me diriger vers la quete
et moi je vends le SDA coop avec 2 extensions ![]()
Si ca peut dépanner…
mart62 dit:J'ai déjà le coop mais trop abstrait. Je cherche vraiment l'immersion. Je pense me diriger vers la quete
C'est bien, c'est bien...
Et si tu peux faire peindre les figurines ça renforce encore l'immersion !
Sortez de ce post les commerciaux ![]()
C’est pour offrir mais je vais lui peindre ![]()
Merci pour le schéma de couleur
mart62 dit:J'ai déjà le coop mais trop abstrait. Je cherche vraiment l'immersion. Je pense me diriger vers la quete
Je suis d'accord avec toi, le SDA Coop de Knizia n'est pas fun pour un sou.
Enpassant dit:J'ose ? J'ose !![]()
Et c'est même pas un photomontage :/
Je n'ai jamais joué à la bataille des 5 armées, mais si c'est comme LGDA, ça doit être bien immersif
Par contre, j'ai joué au coop de knizia, au niveau immersion, c'est vraiment très limité et abstrait, ce qui n'empèche pas quelques poilades parfois...
Quand il est sorti, le SDA coopératif avait quand même un côté un peu révolutionnaire. N’oubliez pas qu’il y avait très peu, voire même quasiment pas de jeux coopératifs à l’époque. Il y avait Horreur à Arkham dans sa première version, et puis peut-être Les Chevaliers de la Table ronde, et encore, je ne suis pas sûr qu’il soit sorti avant le SDA.
Moi je trouve que c’est un jeu qui instaure une certaine tension et beaucoup de discussion entre les joueurs. Du moins c’est l’expérience que j’en ai. Mais si on a multiplié les parties il y a des années avec ma copine et/ou des potes, il est vrai qu’il n’est plus ressorti du placard depuis longtemps.
Il a sans doute un peu vieilli. Je ne sais pas si son relooking par FFG y a changé quelque chose. Mais bon, je n’arrive pas à le critiquer vraiment, je sais pas, ça doit être sentimental. ![]()
Après la lettre d’amour, la bague sauf que le but du jeu, c’est de la paumer.
'tain sont créatifs chez AEG !