Metropolys est un jeu que j’adore, l’un de mes préférés. J’aime tellement ce mécanisme d’enchère géographique que j’aimerai beaucoup qu’il se retrouve dans d’autres jeux plus complexes. Metropolys a été construit sur ce mécanisme avec, je pense, l’envie de ne pas l’alourdir.
La question que je me pose est de savoir si un autre auteur se permettra de reprendre ce principe pour en faire un autre jeu tant ce principe a sa propre vie. Reprendre le principe de pose de Caylus pour faire un jeu exceptionnel comme Agricola n’est pas dérangeant car le principe de pose reste assez général. Mais est-il possible selon vous de reprendre le principe de Metropolys sans faire dans le plagiat trop manifeste?
Je parle de Metropolys mais c’est vrai pour d’autres jeux: je reste convaincu qu’en partant de Tigre et Euphrat, il y’a moyen de faire un jeu encore plus riche et génial. Mais faut-il attendre que les auteurs de ces jeux s’y mettent?
Je précise que je n’ai pas de projet de cette nature pour le moment Mais je me pose la question de savoir ou commence le plagiat dans la création de jeu de société?
Je pense que tu as un début de réponse avec le Topic La création ludique selon Martin Wallace. Les mécanismes sont souvent copiés ou améliorés.
Pour le plagiat c’est autre chose. Il est clair que si tu prend un jeu que tu lui apportes une variante sous la forme d’une amélioration de mécanismes. Alors oui il y a plagiat si tu compte l’éditer par la suite.
Gaetbe dit:
Pour le plagiat c'est autre chose. Il est clair que si tu prend un jeu que tu lui apportes une variante sous la forme d'une amélioration de mécanismes. Alors oui il y a plagiat si tu compte l'éditer par la suite.
Cela dépend de la nature et de l'importance des modifications. Cela dépend aussi de la spécificité du mécanisme emprunté...
Dans le cadre de l'exemple de Metropolys, je me demande tout de même si un jour on retrouvera ce mécanisme dans un autre jeu et si ce jeu sera signé de S.Pauchon ou d'un autre auteur.
C’est un peu une évolution du stop ou encore amélioré… En faisant TRES TRES schématique.
juste pour dire que dans la catégorie jeu d’enchère pour acquérir des position il y a le très bon Amun-Re également.
Il y a aussi le très bon Nefertiti.
Ils ont tous deux des principe bien différent de celui de Metropolys mais peuvent s’en approcher d’un certain point de vue (placement- enchère).
Arnaud.
amun re et vegas showdown ont de meme des mecanismes d’encheres assez proches pour des jeux tres differents.
A