Bonjour à tous !
Après m’être fais avoir plusieurs fois par les avis sur les jeux (et surtout les notes ! ) j’ai tout bonnement arrêté de m’y référer. Concrètement, seuls les jeux déjà établis avec un grand nombre d’avis ont des résultats “fiables” par la force du nombre… mais à quoi ça sert ? On sait déjà qu’ils sont bons !
Ce sont les autres jeux qui nous intéressent, les méconnus, les p’tits ! Voici quelques pistes qui pourrait permettre de rendre les avis plus fiables.
Cela peut soit être fait, soit par des champs de formulaire en plus, soit par une suggestion d’avis “type” avec les questions que les testeurs doivent se poser avant d’écrire (cf; audiofanzine). C’est moins efficace, mais plus simple à faire.
1) Nombre de partie : beaucoup d’avis sont écrit après 1 partie (parfois les gens ont l’honnêteté de le dire). Or, beaucoup de jeux sont lent et poussifs la première partie et donnent l’impression de faire “nager” plus que de faire jouer. Je pense aussi aux extensions qui bouleversent les habitudes.
(Par exemple, RftG : Artefacts Alien. A la première partie, on a l’impression que l’extension détruit tout ce qui fait le sel du jeu original. Une fois les mécanismes intégrés et les nouvelles possibilités acquises, on joue avec l’extension avec le même plaisir que le jeu original)
2) nombre de joueurs : quels configurations ont été testées parmis celles permisent par les règles ? Je ne connais pas de jeux qui ne change pas en fonction du nombre de joueurs. Certains jeux ne sont même bien qu’à un nombre précis et très mauvais pour les autres configurations.
(Par exemple, Gosu : A 4, surtout avec des joueurs inexpérimentés, le jeu deviens beaucoup trop long pour sa catégorie. A 2 ou avec des joueurs qui connaissent les cartes, on à un jeu nerveux et énergique)
3) Types de jeux favoris (jouez-vous à d’autres jeux du même genre ?) : certains jeux sont réservés aux amateurs d’un genre donné. A l’inverse, un jeu peut paraître simpliste et pauvre pour les fans tout en offrant une bonne introductions pour d’autres
(Par exemple Loup Garou : Très bon pour animer une soirée, ce jeu devient vite fade face à un The Resistance ou face son ancêtre le mafieux )
Après il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer sur une expérience de jeu… un joueur pénible, une mauvaise ambiance (ou l’inverse !)… Il n’existe pas d’avis objectifs et ça n’est pas le but !
Ceci dit, si on avait 4 notes de type : “Moyenne générale”, “Moyenne pour les premières parties”, moyenne des aficionados (fans de ce type de jeu), Moyenne des joueurs réguliers (au moins 4/5/10 (?) parties jouées) ou pourrait déduire rapidement à quel type de jeu on a affaire. Est-ce que ça vaut le coup de rejouer après une mauvaise expérience ? Est-ce que le jeu perd en saveur à la longue ? Est-ce un jeu d’“expert” ?
Voici mes réflexions sur le sujet ! En attendant rien ne vaut de vrais tests avec ses potes ! Mais quand on habite à la campagne et qu’il n’y a pas de salle de jeu à proximité pour tester sans acheter… les avis ça devient important !
Merci de m’avoir lu, j’espère que ça suscitera des réflexions constructives !
++
Ab