Amen

Le sujet sur l'euthanasie, l'église... tout ça m'a rappelé que l'autre jour j'ai vu le film Amen.
Et j'avais une question à poser sur un passage que je n'ai pas bien compris : le jeune... Mathieu Kassovitch se montre pressant auprès du pape pour qu'il prenne position sur le pogrom des nazis envers les juifs. Et le pape, entre autres arguments, dit qu'il ne voudrait pas mettre en porte à faux les prêtres de... je ne sais plus quel pays slave.
Pas bien compris cet argument de mettre en porte à faux.
Si quelqu'un l'a vu et veut bien m'expliquer (genre le pasteur ludique Eric quand il reviendra de sa conférence ou tout autre personne). Merci.

Le régime nazi considérait l'Église allemande comme un adversaire.
Pie XII craignait qu'une trop grande virulence dans ses prises de positions pour condamner le sort réservé aux juifs entraîne des persécution contre les catholiques allemands, et ceux des autres pays occupés.
C'est pourquoi il a été trés "diplomate" jusqu'à la fin de la guerre.

Pas mieux que Bigsam, en précisant quand même que l'Italie et l'Espagne faciste était beaucoup plus catholicisantes que le régime nazi, que Vatican et l'Italie c'est pas très loin et que ça a sans doute joué dans l'attitude "diplomate" de l'Eglise

En précisant aussi qu'à part une petite dissidence (l'Eglise confessante), l'Eglise protestante allemande n'a pas vraiment de quoi se glorifier de son attitude vis a vis du nazisme.

Que l'anti judaïsme chrétien était encore de mise (on avait encore beaucoup de mal à admettre que Jésus de Nazareth était juif)

Bref, même si les institutions sont nécessaire, elles sont quand même un peu trop prêtes à toutes les prostitution pour qu'on leur donne un blanc seing. Heureusement qu'il y a toujours quelques individus pour qui le message compte plsu que tout...

Merci pour tes lumières, Big Sam, et Eric d'avoir répondu dès ton retour de conférence, qui, je l'espère, s'est bien déroulée.