animateur dans les ecoles
Bonjour à tous,
Besoin de vos expériences, de vos avis ou de vos conseils !
Envie de partager mes goûts pour les jeux, j’aimerais savoir si parmi vous, il y a des personnes qui, par le biais d’associations ou à travers leur propre métier, interviennent dans les écoles ou dans les maisons de retraite pour faire découvrir les jeux de société.
J’aimerais monter un projet de ce type, bénévolement ou pas.
C’est un début de réflexion.
J’attends vos témoignages.
Merci à vous.
salut guenièvre
moi il m’arrive régulièrement de le faire oui.
je ne sais trop que t’en dire sans question plus précise par contre…
Merci.
Donc, interviens-tu dans les écoles ou dans les maisons de retraite ? sur plusieurs établissements ?
Fais-tu partie d’une association ? Si non, as-tu démarché toi-même ces établissements ?
Fais-tu cela bénévolement ?
As-tu été formé (e) pour ce type d’interventions ?
Interviens-tu seul (e) ou avec une équipe ?
Combien de personnes encadrais-tu ?
Quels genres de jeux étaient utilisés, selon le public ciblé ?
Combien de temps durait une séance ?
Merci.
Bonsoir
j’interviens dans des écoles et un village vacances, pas de maison de retraite.
je ne fais pas partie d’une association liée au jeu, pas de formation particulière à ce niveau.
je suis salariée quand je le fais, les groupes ça peut aller de 5-6 enfants (période creuse ou garderie) à une vingtaine (TAP) ou plus (club enfants) et pour les adultes/familles, de 2-3 personnes sur du temps “creux” à 60-80 sur des soirées dédiées.
Je n’ai pas vraiment démarché les lieux pour le jeu de société en particulier, j’y ai postulé pour y travailler en tant qu’animatrice, et dans ce cadre il m’arrive d’y animer des temps jeux soc’ ; pour ces temps là, en général j’interviens seule, ou avec un/e collègue en renfort mais c’est moi qui mène.
En village vacances le public est familial, on axe plus sur les jeux en bois et/ou surdimensionné même si on ne s’y limite pas. Mon critère de choix principal dans ce cadre là c’est du jeu dont la règle peut s’expliquer rapidement même si le jeu en lui même peut être stratégique, du jeu plutôt joli et agréable à manipuler dans la mesure du possible, du jeu dont la partie n’est pas trop longue. Le but est de faire découvrir des jeux, de permettre à chacun de trouver au moins un ou deux jeux qui lui plaisent, donc on mêle des jeux d’action, de logique, de réflexion…
ex : passe trappe, abalone, quarto, billard japonais, billard nicolas, etc, etc…
On fait aussi des temps en général en plus petit comité dédiés à un jeu, pareil pour le faire découvrir : qwirkle, mölkky, j’me tate à y introduire du saboteur…
J’utilise du jeu pendant les temps d’accueil des enfants aussi, et parfois en plan B “mauvais temps”.
ex : jenga, jungle speed, mémory like améliorés (pique plume, le trésor des dragons, le jeu de mémoire égyptien de MB qui ressort en ce moment…), et quand j’ai envie et que je les “sens” joueurs d’autres jeux (bazar bizarre, saboteur, linq - avec les plus grands mais c’est un peu juste, la guerre des moutons… au gré de mes envies et de ce que j’ai sous la main à ce moment là)
Dans les écoles, je travaille avec des enfants en élémentaire (6-11ans) dans plusieurs contextes.
J’ai mené du “projet” jeux & jouets où là j’avais 2h devant moi pendant 6 à 7 semaines, ça m’a permis d’introduire plusieurs type de jeux au fur et à mesure des séances.
Sur les temps du midi pour ceux qui mangent à la cantine, ça reste short, je sors parfois du 6 qui prend avec des plus grands, du mémory like ou du jeu de cochons… stop ou encore style pickomino (c’est déjà court) ou can’t stop (jamais pu finir une partie sur ce créneau là), en fait ces temps ne se prètent qu’à du petit jeu rapide (ou à des enfants patients qui vont acquérir les règles au fur et à mesure des jours et ne pas être frustrés d’être sans arrêt stoppés en cours de partie), donc c’est celui où je joue peu aux jeux soc’
Reste le temps de garderie, mais là il y a plus de petits de maternelle que d’élémentaire, donc ça limite ; 'sont fan de croque carotte mas moi beaucoup moins.
Reste qu’à mon avis :
- il vaut mieux introduire du jeu petit à petit si on à l’occasion que d’amener beaucoup de jeux d’un coup (autant pour expliquer les règles que retrouver le matériel en bon état et réussir à passer un moment sympa)
- choisir des jeux à plusieurs “mécaniques” mais relativement simples au début pour initier tranquillou et voir ce qui accroche (d’un public à l’autre ça peut vachement varier)
- privilégier les jeux qu’on aime bien, mener/expliquer un jeu qu’on n’aime pas c’est faisable mais en général ça se sent
- ne pas hésiter à tester un jeu auprès d’un public plutôt que rester sur “à mon avis ça marchera (ou ne marchera pas)”, parce qu’on peut avoir de sacrées surprises, et ne pas hésiter à apprendre de ses erreurs pour s’adapter au groupe en fonction de ce que ça a donné
Salut,
j’ai participé avec un ami qui est commerçant en jeux de société à plusieurs animations dans des écoles et une seule fois en maison de retraite.
en ce qui concerne les écoles, suivant l’âge des gamins (en général entre 5 et 7 ans) nous venions avec des classiques comme Pickomino, Dobble kids, l’escalier hanté, ainsi que divers jeux d’équilibre comme Riff Raff. En fait nous essayions de prendre différents styles de jeux afin de satisfaire les possibilités de chaque enfant (rapidité, réflexes, mémoire, calcul, etc…)
Tout les retours fait par les professeurs ou par les enfants ont été très positifs, et nous y sommes retournés chaque fois avec plaisir.
Pour les maisons de retraite, nous ne l’avons fait qu’une seule fois et ça a été un quasi fiasco. Nous avions 4 tables de 4 ou 5 personnes, et nous étions venu également avec divers styles de jeux (mémoire, logique, cartes) et même quelques petits casses-têtes solo (comme les smart games).
Seule une table s’est amusée et a apprécié l’animation. Pour les autres ça a été un chemin de croix. Je me rappelle notamment de deux personnes qui ne se rappelaient jamais des règles, et qui avaient du mal à se concentrer sur la partie. Ça donnait lieu à des discussions qui s’éloignaient du jeu, voir des déceptions car certains pensaient qu’ils allaient jouer à la belote ou au Rami ^^
De plus, certaines personnes agées ont du caractère, et c’est plus difficile à gérer que des enfants.
Le plus agaçant c’est que l’on nous avait dit qu’on nous présenterait les pensionnaires les plus “valides” ou ayant encore toutes leurs facultés. Si c’est le cas, je me demande comment sont les autres…