Battles of American Revolution Tri Pack : les 3 classiques de GMT réunis en Deluxe

Salut

Certains ont cette version ou les batailles séparées ?

Alors c est bien ?

La version deluxe propose des map montés et visiblement la qualité de tous les éléments a été rehaussée.

La complexité est dans la tranche basse ce qui me va très bien.
bref je suis chaud mais j aimerai bien vos avis.

Ludiquement.

Salut Fatmax,

Préambule : je ne possède pas le jeu et je n’y ai pas joué non plus, mais je m’y suis beaucoup intéressé un temps avant d’y renoncer. Aussi, j’imagine que tu as déjà lu ou vu tous les retours possibles sur le sujet mais je me risque cependant à un petit récapitulatif de mes propres recherches sur le sujet :

-Le matériel est superbe, à mon goût ( quoique sur l’une des cartes les hexagones de forêt, très nombreux, sont peu lisibles );
-le système est plutôt simple et semble avoir ses nombreux fans et le fait de le décliner sur plusieurs batailles est toujours un plus une fois que celui-ci est bien maîtrisé;
-la contrepartie c’est qu’il a été conçu pour la bataille de Saratoga (1777) et qu’il semble plus difficilement s’implémenter pour d’autres batailles plus tardives (Guilford, par exemple). Par exemple, entre les deux, la doctrine de feu passant de deux à trois rangs engendre une efficacité beaucoup plus grande au tir qui n’est nullement rendu par une évolution du système. Les règles pour l’artillerie semblent souffrir des mêmes errances ).
-bien qu’accessible, le système semble abuser de microprocédures pour, au final, aboutir à une simulation parfois moins convaincante que d’autres systèmes résolument plus simples et s’assumant comme tels;
-on semble en avoir vite fait le tour.

Si tu es chaud, fonce, tu nous diras !

Merci pour ce retour. A 50€ en promo sur le meeple orange j’ai tenté ma chance.

J’étais très chaud de Devil’s Dog de Worthington publishing mais  introuvable en France, alors en attendant…
je te dirai ce que ça vaut.

Jeu reçu.J ai commencé à lire les règles et a me faire un résumé que je vais peaufiner.J ai la dernière version des règles et il existe une traduction française sur le site de GMT d une version moins récente. Entre les deux cela me permet de tout mieux cerner et d éviter les incomprehension de tournures de phrases anglaises parfois alambiquées.

Effectivement au premier abord le jeu est plutôt simple mais dispose de pas mal de tableaux avec lequel il faut se familiariser et dune organisation des règles es qui demande quelques va et vient n, le tout dans une logique qui n est pas forcement la mienne…C est plus compliqué que Antietam de Worthington Publishing (dernier wargame acheté très simple et au passage génial). D ailleurs les regles de Antietam sont à mon gout bien mieux agencées, elles ont en commun d etre quand meme plutot courtes pour ce style de jeu.

Mais le tout semble vraiment demander à être cerné dans son ensemble pour rentrer dans la logique du jeu. En effet pour exemple certains tableaux un peu complexes semblent avoir pas mal de cas peu rencontrés ainsi on les passe plus vite en revue le sachant ( à confirmer) et d ailleurs feront peut-être l objet dune refonte personnelle pour gagner en ergonomie.

Bref, le matos donne envie, les plateaux  de jeu sont vraiment tres jolis et je vais me faire une partie solo voire deux pour rentrer dans le jeu, tout bien cerner avant de l attaquer et de l expliquer a quelqu un. J ai fait comme ca sur Antietam et ca a très bien fonctionné pour des purs moments de plaisirs.

La philosophie du jeu semble bien differente aussi. Là où Antietam propose une enorme bataille d attrition avec une chiée de troupes, ce jeu propose moins de pions, et est plutôt une guerre d’usure du moral general de l armée adverse, c est une vision interessante.

Je commence à avoir une bonne vision des tenants et aboutissants du jeu- reste qu a mettre tout ça en pratique pour confirmer ou infirmer mes intuitions.

to be continued.

Un premier jet de mon résumé de regles. Y a peut-être des coquilles…je vais les débusquer avec une ou deux parties solo. Et je mettrai à jour…je verrai aussi si refaire les tableaux est pertinent .
C est les règles de la série. Par encore fait les spécifiques de chaque bataille mais ça devrait être plus court.

Premiere partie solo ce soir,
Pas mal d imprécisions dans mon résumé de règles m ont obligé a remettre le nez dans le bouquin. Je vais donc refaire mon resumé.

Il en ressort qu une fois le jeu testé un premiere fois ( moins d une demi-partie car j ai mis a jour mon résumé a jour au crayon ) c est au final plutôt digeste et pas si compliqué. Il faut s approprier le système mais une fois fait, je n aurais aucun mal à initier quelqu un d autre un peu joueur.

L utilisation de cartes tactiques pour les corps a corps n aident pas a jouer en solo, parcontre pour jouer à deux elles semblent apporter un petit jeu de double guessing interessant dans les affrontement au corps a corps. A confirmer.

Je suis sur Saratoga et les enjeux sur la map de cette bataille sont interessants. La map et sa topographie offrent aussi pas mal de choix tactiques.

Un jeu donc plutôt simple mais que l on doit apprivoiser car y a des nuances à assimiler. Le fait que les tirs (sauf artillerie) se font sur les hex voisins, on gagne deja beaucoup en limpidité. C est les modificateurs de corps a corps ( pas de tir là c est simple) qui font peur au debut, mais au final y a beaucoup de cas qui ne s appliquent pas souvent, quand on a compris ça on gagne beaucoup en lisibilité. Pareil pour le tableau des effets du Corps a corps, il y a plein de résultats possibles  mais passé la stupeur au final c est simple aussi.

Bref, je vais encore me faire une demi partie solo pour voir si je n ai rien zappé et apres je testerai a deux. Le jeu est donné pour 3h de partie, ca devrait pas etre trop dur de le caler.

système simple et efficace qui fonctionne très bien.
Je n’utilise plus les cartes/pions tactiques pour les combats, cela rallonge le jeu et n’ajoute que plus de hasard.
(cinquantaine de parties au compteur)

au fait les règles existent en vf

oui je les ai trouvé sur GMT. Je m’en sers en complément de la dernière version anglaise pour me faire un résumé de règles. Résumé fini je reteste si je peux ce soir.

Fini pour ce second test solo. :slight_smile:

On afait la partie entière à deux hier de Saratoga.

Le jeu dans l ensemble nous a bien plus mais pas mal de griefs aussi.

Notamment les corps a corps qui sont inutilement complexes avec un nombre de modificateurs du dés vraiment trop nombreux. Ca casse le rythme d autant qu une fois le calcul effectué on jette un dé à 10 faces…autant dire que le delta d un résultat a l aitre reste hasardeux. A quoi bon se casser le c…a des calculs de fou si au final le hasard décide quand même pas mal…

L echelle de moral descend aussi très trtrès violemment…trop ? Peut-être. En tous les cas cela surprend.

Apreste il y a du bon. Le jeu est pas mal basé sur le mouvement sur cette bataille et il y a moyen de tester pas mal de truc.

Le jeu s est fait en 3h pour une première partie.

Voilà à rejouer. Mais c est pas la claque ludique comme j ai connu avec Antietam. Je pense que les règles manquent un peu d épuration.