[Américube]

Hello
Bon alors y'a a boire et a manger dans ce sujet, du Manathan project, du lord of waterdeep ... bref exactement tout l'inverse de l'ameritrash :) Ou clostro alors que tu as dis ne pas aimer...
Ta première impression est très bonne, Descent V2 est un jeu d'affrontement tactique semi coopératif.
Donc autant dire que si tu cherches un jeu ou ca ne fait que fight en affrontement, passe ton chemin.
Les combat dans descent c'est quand t'es obligé ou que ca fait parti de ta stratégie sinon t'as rien compris au jeu :)
Ca se joue pour une rencontre (1 demi scenar) entre 40 min et 1h grosso modo, faut compter 2h si tu enchaine le scenar complet (pas obligé).
Ca se joue en campagne ou en one shot, il y a des règles pour les deux.
La durée de vie est presque illimité avec toutes les extensions.
Le hasard est contrôlable par les capacités des héros et les synergies.
Ca s'explique en 15 min voir moins pour les héros, ca se joue parfaitement à deux mais le joueur héros devra prendre 2 ou 3 héros, ce qui est facilement gérable avec un healer.
Bref c'est une tuerie.
Dans la même veine, tu as assaut sur l'empire pour la version descent star war mais le jeu est encore jeune et il n'y a pas encore autant de matos. Il y a un mode escarmouche, donc vraiment deux joueurs pour le coup.
Tu as également si tu veux plus de "fun", moins de tactique et plus de hasard, arcadia quest en affrontement pve/pvp.
Evidemment tu peux aussi regarder du côté de Battle Lore V2 qui propose de l'affrontement tactique 2 joueurs.
@Arkhanor69 : T'es sur que t'as pas jouer a descent V1 ? pcq la V2 et heroquest... je suis pas convaincu de la comparaison.

Hadoken_ dit:
Runewars sinon.Très bien aussi.Gestion,combat,ameritrash.Sans dés.

SAns dé mais avec des cartes qui remplacent...
Le Monsieur a demandé sans FAQ qui fait 35 pages et qui s''explique en 20 min :) donc Runewars .... mais il reste un EXCELLENT jeu

Rimsk dit:Merci pour ces premières réponses.
Lords of waterdeep m'avait tapé dans l'oeil il y a quelques temps mais comme il n'est qu'en VO je me demandais si il y avait beaucoup de texte sur le matos, fin bref, si c'était jouable sans trop galérer avec des termes techniques anglais. Mais sinon il m'attire carrément ouais^^
Cyclades on avait pas trop aimé l'aspect "enchères" et trop de fight...
Jiheffe dit:Descent 2 [...] je n'y ai vu que de la baston automatique sans réel choix...

Ah... :roll:

Trop de fight ? Dans l'améritrash c'est souvent présent, non ?

chrischneider dit:
Hadoken_ dit:
Runewars sinon.Très bien aussi.Gestion,combat,ameritrash.Sans dés.

SAns dé mais avec des cartes qui remplacent...
Le Monsieur a demandé sans FAQ qui fait 35 pages et qui s''explique en 20 min :) donc Runewars .... mais il reste un EXCELLENT jeu

T'facon un améritrash sans dés, c'est une hérésie ! :p (d'ailleur j'ai peur pour runebound !!!)
vincelnx dit:
Trop de fight ? Dans l'améritrash c'est souvent présent, non ?

Ca dépend des jeu mais dans les jeux d'affrontements ca arrive oui :)

Runewars :
règles 1h
temps d'installation 45min
partie 4h
:clownpouic:

Rianne dit:
chrischneider dit:
Hadoken_ dit:
Runewars sinon.Très bien aussi.Gestion,combat,ameritrash.Sans dés.

SAns dé mais avec des cartes qui remplacent...
Le Monsieur a demandé sans FAQ qui fait 35 pages et qui s''explique en 20 min :) donc Runewars .... mais il reste un EXCELLENT jeu

T'facon un améritrash sans dés, c'est une hérésie ! :p (d'ailleur j'ai peur pour runebound !!!)
vincelnx dit:
Trop de fight ? Dans l'améritrash c'est souvent présent, non ?

Ca dépend des jeu mais dans les jeux d'affrontements ca arrive oui :)


:mrgreen: OK un ameritrash sans affrontement , ça existe ?

Rianne dit:Ou clostro alors que tu as dis ne pas aimer...

Oups... Ce que c'est de lire en diagonale avant de répondre... :oops:
C'est possible de ne pas aimer Claustro ??? :shock:

En ce qui concerne Descent 2, personnellement, je n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé ça, paradoxalement, très froid et pas immersif pour deux sous. J'ai trouvé le coté "chacun son tour" en suivant le plan de bataille, puis tour de l'OL, couplé au déplacement par cases et ce que ça engendre (on passe son temps à compter les cases), affreusement ennuyeux et répétitif.
A coté de ça, je n'accroche pas du tout à l'univers que je trouve terriblement cliché et désespérément premier degré.
Bref tout le contraire de ce que je cherche dans un améritrash.
Pas convaincu non plus par l'équilibrage assez aléatoire des scénarios.
Cela dit, le jeu possède également de vraies grosses qualités : mécanique simple et efficace, système d'XP bien vu, loot très sympa (quoi qu'un peu chiche...), et système de quête vraiment bien pensé. Donc objectivement il faut bien admettre que c'est un (très) bon jeu, mais je recommanderai plus que chaudement de l'essayer avant de passer à l'achat.

air dit:C'est possible de ne pas aimer Claustro ??? :shock:

Ben écoute on nous l'avais prêté (y'a environ 2 ans de ça) et j'avais trouvé ça hyper bordélique. On ne jouais alors qu'exclusivement à du kubenbois et quand on s'est retrouvé devant on s'est dit "oulàà c'est quoi c'truc ?" On a quand même fait une partie et c'est pas du tout notre came. Pas que le jeu soit mauvais hein, c'est juste pas pour nous :)
Sinon sur Descent le post de Rianne m'a gonflé à bloc, parce que qu'en plus des ses autres qualités citées, justement on ne veux pas un truc où il n'y a QUE de la fight donc ça serait super (j'ai regardé Kemet et ça à l'air d'être quasi que ça).
Et Air derrière qui me met un retour de kick un peu + mitigé... Le problème c'est qu'il n'est pas à ma ludo locale et personne ne l'a dans mon entourage (sinon je l'aurais déjà essayé) donc si je le prend ça sera + ou - en blind. J'ai consulté pas mal de trucs à son sujet et j'avoue que ça m'attire bien quand même...
Edit : Je viens de lire encore quelques avis sur la fiche du jeu et je vois des kubipousseurs qui l'approuve donc je me dis que c'est plutôt bon signe^^

Je suis plutôt kubenbois, et Runewars et Eclipse sont les deux jeux tirant vers l'Ameritrash qui m'ont procuré des sensations de jeu de gestion tout en laissant la part belle aux combats. Je n'ai retrouvé ces sensations de gestion et développement dans aucun autre ameritrash que j'ai pu essayer.

Oui justement j'ai lu ton avis (mitigé) sur Descent :)
Le truc c'est que Runewars et Eclipse sont trop "usine à gaz". J'ai des joueurs dans mon groupe qui les ont et quand on fait un Eclipse ça dure minimum 3 ou 4h (sans explications). Là je cherche un truc accessible, beau, pas trop long, qui peut être sorti avec des casuals sans les écoeurer, dans le genre ameritrash mais avec de la gestion dedans et sans wattmille points de règles et exceptions.

Dominant Species
Antike V2
Mare nostrum
Nexus ops
Shogun
:?:

En jeu simple dans le genre Descent il y a Arcadia quest, du dungeon crawler aussi mais en mode compétitif et non pas coopératif. Il y a aussi les Zombicide qui sont excellents.

Si t'as pas envie de passer du temps sur les FAQ oublie descent V2. Le jeu n'est pas "buggé" en lui-même mais beaucoup de mission de la boîte de base le sont. Ce sont des petits correctifs généralement mais indispensables à l'équilibrage.
Je rejoins le voisin du dessus: Arcadia Quest (compétitif) pour le côté placement, évolution et rapidité de jeu (mise en place un chouille longue) ou Zombicide (coopératif) sont de très bons jeux accessibles et qui deviennent très tactiques (surtout AQ) au fil des parties et de la bonne utilisation du système de jeu.
La plupart des améritrashs nécessitent d'en faire quelques parties pour savoir si ça plaît ou pas: les premiers pas donnent souvent l'impression d'un grand bordel hasardeux; une fois les mécanismes apprivoisés on découvre (ou pas, c'est la différence entre les bons et les mauvais jeux dans cette catégorie) une profondeur insoupçonnée au départ. Ceci est très vrai pour les deux jeux cités au-dessus.
Pour commencer Zombicide, je recommande soit la boîte saison 1 accompagné d'un walk of the dead 1 ou 2 (pour éviter les activations qui pourrissent vite les premières parties) ou la boîte saison 3 si vous aimez la difficulté.
Arcadia Quest n'a pas du tout la souplesse d'un zombicide, beaucoup plus cadré et beaucoup plus rapide.
Dead of winter et Battlestar Galactica jouent un peu dans la même catégorie, même si les mécanismes sont différents, on retrouve dans les deux cas le stress à table de savoir si il n'y a pas un pourri (à BG c'est sûr) qui va essayer de mettre notre belle stratégie en l'air. A savoir DoW est plus vicelard que BG: on gagne toujours seul. Mais dans les deux cas la baston n'est qu'un "évènement" dans ces jeux, pas du tout le moteur.
Et sinon pour répondre précisemment à la demande: le Conan de Monolith me paraît être le jeu parfait pour toi (cube en bois et gestion+univers détaillé+baston aux dés), il sort dans 6-12 mois. Mais il devrait être exactement ce que tu recherches.

Imperial me parait tout à fait correspondre à ce qui est demandé (par contre, pour 2 joueurs, je ne sais pas)

Je reviens sur ce qu'a dit juljim.
Pour Descent V2, en effet il y a de petit équilibrage sur des quêtes de la campagne du core box (qui est de très très loin la pire de toutes celles de la gamme), rien de rédhibitoire cependant car le jeux en lui même n'est pas bug :)
Après tu peux très bien jouer sans la FAQ, j'ai du faire 2 fois la campagne sans cet "équilibrage" et ça passe bien, certes certaines quêtes favorise grave les héros ou le SDM mais dans l'ensemble ça s'équilibre.
Sinon Impérial assault, si le thème plait, ça le fait aussi je pense. Bon c'est la franchise star war donc plus de thunes à débourser sur le long terme :p
Après arcadia quest est très bien, très fun, un peu tactique mais c'est un pur Ameritrash à base de pelté de dés. C'est très proche d'un jeux video. La tu t'enfonces très clairement dans l'ameritrash pur et dur. Mais c'est un super jeu, faut il aimer le design.
Tu peux également jeter un oeil sur blood rage qui a l'air de tenir ses promesses.

Descent v2 n'a pas de grande faq a consulter il y a un ou deux erratums (mais qui n'existent plus avec le reprint du jeu je présume,donc ce n'est plus très important) sur les quêtes a faire c'est tout.
On est loin d'une usine a gaz quand même.

Rimsk dit:Oui justement j'ai lu ton avis (mitigé) sur Descent :)
Le truc c'est que Runewars et Eclipse sont trop "usine à gaz". J'ai des joueurs dans mon groupe qui les ont et quand on fait un Eclipse ça dure minimum 3 ou 4h (sans explications). Là je cherche un truc accessible, beau, pas trop long, qui peut être sorti avec des casuals sans les écoeurer, dans le genre ameritrash mais avec de la gestion dedans et sans wattmille points de règles et exceptions.

Kemet c'est clairement plus court, et rapide d'accès que ceux cités. C'est très fun et très plaisant en jeu de "on-se-met-sur-tronche".
1775 et 1812 en wargame light, très accessible et très appréciés.
En alternative à Descent il y a Imperial Assault.
En 2 joueurs uniquement, Battlelore v2.
Dans un genre complètement à part, il y a Battlecon. Qui n'est pas du tout de l'ameritrash : zéro hasard, très technique, mais on se tappe dessus comme il faut.
En jeu de gestion : Argent the consortium. C'est de la pose d'ouvrier mais beaucoup plus méchant encore que Projet Manhattan.
Pathfinder et Shadowrun pour les jeux de cartes ?
Bref... le choix est pléthorique :)

Merci pour tous ces conseils :china: :oops: :)
Arcadia Quest je l'avais repéré à sa sortie mais je me suis pas trop penché dessus (j'ai même pas encore regardé la TTTv, ce qui ne saurait tarder), l'univers me plaît, le graphismes aussi, je vais regarder ça de près.
Zombicide je pense pas me lancer dedans, j'aime bien les zombies mais je suis pas trop attiré par le système de jeu et puis j'ai pas vraiment envie de devoir acheter trouze-mille boîte. J'avoue que le Black Plague me tente bien quand même...
Pour revenir à Descent je sais plus trop quoi penser, de loin il me plaît bien ce jeu mais entre ceux qui disent qu'il y a pleins de réglages à faire et ceux qui disent que non... Rianne et Hadoken vous avez l'air d'être d'accord sur le fait que ça soit pas si terrible.
Je vais continuer à creuser sur Descent V2 et Arcadia Quest :)

Descent, fonce! :D
Ma douce a adoré, alors qu'elle est plutôt kubenbois! :)

Rimsk dit:Merci pour tous ces conseils :china: :oops: :)
Arcadia Quest je l'avais repéré à sa sortie mais je me suis pas trop penché dessus (j'ai même pas encore regardé la TTTv, ce qui ne saurait tarder), l'univers me plaît, le graphismes aussi, je vais regarder ça de près.
Zombicide je pense pas me lancer dedans, j'aime bien les zombies mais je suis pas trop attiré par le système de jeu et puis j'ai pas vraiment envie de devoir acheter trouze-mille boîte. J'avoue que le Black Plague me tente bien quand même...
Pour revenir à Descent je sais plus trop quoi penser, de loin il me plaît bien ce jeu mais entre ceux qui disent qu'il y a pleins de réglages à faire et ceux qui disent que non... Rianne et Hadoken vous avez l'air d'être d'accord sur le fait que ça soit pas si terrible.
Je vais continuer à creuser sur Descent V2 et Arcadia Quest :)

Le deux sont bon , t'as deux tt tv dessus. Par contre la tt tv d'arcadia ne lui fait pas honneur du tout, ca m'avait même refroidit à l'époque, sans compter les ptites erreurs de règles... mais bon pas grave. Et la tttv descent c'est le scenar d'intro de la boite de base mais ca montre globalement les mécaniques et le principe du jeu :)
Deux jeux qui se complètent bien et tu as raison de te pencher sur black plague si tu n'as pas Zombicide classique :)
Bref n'hésites pas si tu veux des précisions sur des améritrash à me MP.