loic dit: Whoo, putain, je suis d'accord avec toi. Ca faisait longtemps
Pareil ! Comme quoi ce jeu fait la quasi unanimité.
loic dit:Et surtout, l'aléa de la tour est bien foutu : c'est moins chaotique qu'un dé et plus fun à jouer sans risque de rouler sous la table avec un résultat obtenu en 2 secondes : que du bonheur (et sans proba calculable pour les tarés du calcul) !
Voilà exactement l'argument qui devrait convaincre les réticents d'essayer au moins
Le pire dans son errata c’est que le trouve pas clair non plus “au lieu d’une seule tuile neutre, le joueur peut en prendre une deuxième” Pourquoi ne pas simplement avoir dit “en prendre deux” ? Il a pas le droit d’en prendre une première, il ne peut qu’en prendre une deuxième ?
Je rejoins les avis précédents, le système de la tour est très bien utilisé. Découvert hier alors que j’étais un peu dubitatif, le jeu est tout bonnement excellent, car, certes, on a plus de chance de faire une action quand on balance dans la tour les cubes de la couleur associée, mais la sortie, avec les actions finalement possibles, permettent des prises de risque. Plusieurs axes développables, mais j’ai tout de même l’impression qu’il faut avoir une marchandise forte pour le décompte (j’ai marqué 40 points sur le coton !). Et cela peut être un bon jeu d’enfoiré et d’influence : j’ai ainsi poussé mon adversaire direct à me laisser finir une grosse île, et ne pas construire là où je le souhaitais pour terminer 2 îles d’un coup. 3 joueurs se tiennent dans un mouchoir de poche (et on peut espérer gagner, même en se prenant tous les pirates). Feld m’étonnera toujours.
Cowboy Georges dit:Le pire dans son errata c'est que le trouve pas clair non plus "au lieu d’une seule tuile neutre, le joueur peut en prendre une deuxième" Pourquoi ne pas simplement avoir dit "en prendre deux" ? Il a pas le droit d'en prendre une première, il ne peut qu'en prendre une deuxième ?
C'est la question que je me suis posé: peut on prendre deux tuiles neutres + une des nôtres, ou l'on prend une deuxième tuile neutre à la place d'une des notres. (en gros 2 ou 3 tuiles). Je penche pour la deuxième solution, ça me semble trop puissant dans l'autre cas.
la règle normale pour la planification : on ne peut prendre qu’une seule tuile neutre par phase pour le cout en PA indiqué dessus et/ou on peut prendre autant que de tuile de sa couleur que de PA disponible restant la tuile bonus rouge permet de prendre une 2nde tuile neutre, une de plus , soit 2 en tout en payant le cout nécessaire. donc la bonne tournure de phrase pour cette tuile serait : Quand le propriétaire choisit l’action planification, il peut prendre 2 tuiles terrain neutre de son choix au lieu d’1 seule. Il doit cependant payer les deux avec des points d’action
Harrycover dit:la règle normale pour la planification : on ne peut prendre qu'une seule tuile neutre par phase pour le cout en PA indiqué dessus et/ou on peut prendre autant que de tuile de sa couleur que de PA disponible restant la tuile bonus rouge permet de prendre une 2nde tuile neutre, une de plus , soit 2 en tout en payant le cout nécessaire. donc la bonne tournure de phrase pour cette tuile serait : Quand le propriétaire choisit l'action planification, il peut prendre 2 tuiles terrain neutre de son choix au lieu d'1 seule. Il doit cependant payer les deux avec des points d'action
Précisons, puisque c'est la question d'El Grillo, que la tuile bonus permet de prendre 2 tuiles neutres + autant de nos tuiles que l'on veut lors d'une phase de planification. Ca semble puissant mais il faut payer les points d'actions et les tuiles neutres sont pas données (sauf celles à 1 mais on va pas loin avec )
non, ce n’est pas tout à fait juste c’est même apporter de la confusion que de dire ça, la tuile spéciale ne permet pas de prendre en plus autant de tuile de sa couleur (en payant en PA), ça c’est la règle normale qui le permet déjà la tuile bonus permet juste de prendre une 2nde tuile neutre sinon une partie hier à 4, un peu déçu par le dernier tour où on se fait un peu chier vu qu’il ne reste quasi plus rien à faire de plus j’ai modifié la tour comme proposé sur BGG en retournant la plaque B sur elle même, ainsi elle conserve plus de cube
Ne pas le dire c’est peut pousser à croire qu’avec la tuile bonus on ne peut pendre “que” 2 tuiles neutres, c’est d’ailleurs ce que semblait avoir compris El Grillo, comme quoi la précision n’est pas si inutile que ça. Je ne vois pas en quoi ça apporte la confusion de dire qu’une tuile bonus permet de faire l’action de base en apportant un bonus au lieu de dire qu’elle n’apporte qu’un bonus
J’au fait une partie dimanche à 4, et ce fut une véritable catastrophe : tous les cubes redescendaient. Je crois qu’il y avait au maximum 2 cubes retenus dans la tour. Moralités on avait toujours 5 / 6 de valeurs a chaque tour, avec 2 couleurs possible. Cela se résumer donc à activer la couleur des cubes lançés. On a tout testé : lancer doucement, fort, au centre, sur les bords, un par un, tous à la fois… Rien à faire.
yota dit:J'au fait une partie dimanche à 4, et ce fut une véritable catastrophe : tous les cubes redescendaient. Je crois qu'il y avait au maximum 2 cubes retenus dans la tour. Moralités on avait toujours 5 / 6 de valeurs a chaque tour, avec 2 couleurs possible. Cela se résumer donc à activer la couleur des cubes lançés. On a tout testé : lancer doucement, fort, au centre, sur les bords, un par un, tous à la fois... Rien à faire.
Nous avons tout essayé aussi, pour des résultats semblables. Toujours de 6 à 7 cubes d'une couleur tombés, celle lancée pour tout dire, et au mieux trois couleurs de cubes différentes. Me semble même qu'au tour des cubes marron, jamais aucune autre couleur n'est venue s'en mêler. Bilan: à deux tours de la fin, plus aucune case de comptoir disponible, rendant de fait l'action navigation obsolète. A un tour de la fin, chaque joueur avait atteint le bout de la piste d'évolution-progression (la marron). La partie ne fut pas tendue pour deux sous, chacun avait de quoi combler ses attentes, et je ne parle pas des pirates qui ne nous ont jamais inquiété. Bref, je vais forcément intégrer une variante où le joueur actif (je ferais tourner couleur par couleur, ou pas) lancera autant de cubes de la couleur du tour qu'il le souhaite. Une fois les cubes tombés récupérés, sera rajouté dans la tour les cubes restants de cette couleur, pour autoriser leur réapparition lors des autres tours.
Ayant joué et apprécié ma demi partie à Essen, j’espérais finir de me faire moubourrer… Que neni, les retours ne sont pas très enthousiastes ou relativement rares. Alors qui joue encore à Amerigo, à qui cela plait??? Pourquoi?
Romanus dit:Ayant joué et apprécié ma demi partie à Essen, j'espérais finir de me faire moubourrer... Que neni, les retours ne sont pas très enthousiastes ou relativement rares. Alors qui joue encore à Amerigo, à qui cela plait??? Pourquoi?
Ben avec ma femme, on adore. Probablement le meilleur Feld depuis les châteaux de Bourgogne, notamment sur la rejouabilité. Pas une partie pareille et jeu expliqué en 5 minutes.
Je reçois le jeu demain. Je m’interroge sur l’idée qui consiste à retourner la tuile B dans la tour. Dois je commencer à découvrir le jeu dans sa configuration intiale, telle que voulue et pensée par l’auteur et l’éditeur, ou me fier aux retours de certains joueurs qui préconisent cet ajustement ?
melodynelson dit:Je reçois le jeu demain. Je m'interroge sur l'idée qui consiste à retourner la tuile B dans la tour. Dois je commencer à découvrir le jeu dans sa configuration intiale, telle que voulue et pensée par l'auteur et l'éditeur, ou me fier aux retours de certains joueurs qui préconisent cet ajustement ?
Nan mais c'est n'importe quoi cette histoire de tuile B. Déjà, y'a pas moyen de la bouger, elle est déjà bien placée. Et la tour fonctionne parfaitement bien avec des cubes qui sortent parfois en masse, des fois très peu.
melodynelson dit:Je reçois le jeu demain. Je m'interroge sur l'idée qui consiste à retourner la tuile B dans la tour. Dois je commencer à découvrir le jeu dans sa configuration intiale, telle que voulue et pensée par l'auteur et l'éditeur, ou me fier aux retours de certains joueurs qui préconisent cet ajustement ?
Nan mais c'est n'importe quoi cette histoire de tuile B. Déjà, y'a pas moyen de la bouger, elle est déjà bien placée. Et la tour fonctionne parfaitement bien avec des cubes qui sortent parfois en masse, des fois très peu.
non mais c'est n'importe quoi ton message vraiment, elle se démonte très facilement puisque justement elle est démontable , la tour fonctionne mal ce qui provoque trop d'actions par tour et finalement comme indiqué ci dessus souvent une fin de jeu plate car plus rien à faire !!