[Amerigo] et Jeux incluant une tour à dé/cube

Harrycover dit:
non mais c'est n'importe quoi ton message vraiment, elle se démonte très facilement puisque justement elle est démontable ,
la tour fonctionne mal ce qui provoque trop d'actions par tour et finalement comme indiqué ci dessus souvent une fin de jeu plate car plus rien à faire !!

Ben on a fait une dizaine de parties sans toucher à la tour et les cubes restent bien bloqués très régulièrement dedans. On a régulièrement des sorties de 3 ou 4 cubes seulement... Il n'y a aucune raison de démonter entièrement la tour pour retourner la tuile B. La retourner ne va pas changer quoi que ce soit, les éléments bloquants seront au même endroit à peu de chose prêt.
Et désolé, j'étais vraiment convaincu que c'était une boutade ton histoire, c'est pour ça que je parlais de "n'importe quoi", j'étais convaincu que tu faisais marcher les gens.
Mais encore une fois, la tour marche très bien. Elle marchait très bien au temps de Shogun d'ailleurs.

ok désolé, non ce n’est pas une boutade, il y a d’ailleurs un sujet sur BGG qui démontre parfaitement ce que je dis, des grands malades ont fait des stats
sur la première partie au bout d’un tour nous avons retourné la tuile B car absolument tout les cubes retombaient systématiquement, ce qui n’était plus le cas après
alors peut être que les tours ne sont pas assemblées de la même façon, mais sur BGG où les retours sont plus nombreux qu’ici, beaucoup de monde se plaint de cet état de fait,
dans shogun je n’ai jamais eu ce problème

Harrycover dit:
alors peut être que les tours ne sont pas assemblée de la même façon, mais sur BGG où les retrous sont plsu nombreux qu'ici, beaucoup de monde se plaint de cet état de fait,
dans shogun je n'ai jamais eu ce problème

Du coup, y'a peut-être tout simplement des tours montées "à l'envers" et d'autre non ? C'est probablement monté à la main et du coup, ça expliquerait le problème chez certains et pas d'autres.
Broumf dit:
Harrycover dit:
alors peut être que les tours ne sont pas assemblée de la même façon, mais sur BGG où les retrous sont plsu nombreux qu'ici, beaucoup de monde se plaint de cet état de fait,
dans shogun je n'ai jamais eu ce problème

Du coup, y'a peut-être tout simplement des tours montées "à l'envers" et d'autre non ? C'est probablement monté à la main et du coup, ça expliquerait le problème chez certains et pas d'autres.

oui peut être je ne sais pas, mais sincèrement d'habitude je ne suis pas du genre à me prendre la tête avec ce genre de truc faisant confiance aux auteurs et éditeurs et j'ai une sainte horreur de ne pas jouer à un jeu comme il faut, je n'applique jamais aucunes variantes je déteste ça !
mais là, je ne peux que constater que ça marche mieux

Dans le jeu Mord im Arena, il y a aussi une tour à cubes. Il n’y a même que ça !
De mémoire, on balance des cubes de couleurs par le toit de cette tour et on essaie de deviner à quel étage on va trouver quels cubes. Ces cubes donnent des indices et innocentent ou enfoncent le coupable du crime sur lequel on enquête. A la louche, hein ! J’ai fait une partie il y a longtemps de cela.
A part ça, il y avait une petite collection de jeux de dés de voyage (ceci n’est pas un pléonasme) qui incluaient une mini tour à dé. Il y avait Kniffel Extreme et d’autres titres que j’ai oubliés…

bjr,
juste pour savoir si dans votre boite d’Amerigo vous aviez les 3 mini extension comme le montre une video sur BGG
merci

dewe dit:bjr,
juste pour savoir si dans votre boite d'Amerigo vous aviez les 3 mini extension comme le montre une video sur BGG
merci

Les Mini extensions étaient pour ceux qui avaient kickstarter le jeu.

@Harrycover: j’avais bien lu ton message, et j’ai essayé le soir-même. Ce fut mieux, mais pas transcendant.
Néanmoins, ça nous a permis d’apprécier le jeu. Deux de mes joueurs habituels (en fait, mes deux joueurs habituels) ont particulièrement adoré même.

Super jeu cet Amerigo, aussi bien à deux qu’à plusieurs (la carte comporte un nombre de tuiles adapté au nombre de joueurs).
Par contre la tour on a un gros doute sur son comportement. Du coup on la réinitialise complètement à chaque manche. (sinon on se retrouve à ne pouvoir faire que l’action de la couleur de la phase à chaque fois, tellement il reste peu de cubes, ce qui nous a paru peu intéressant et contraire au principe…)
Déjà 4 parties de jouées.

bjr,
Grand fan de Feld (sauf pour Bora bora) on s’est laissé tenter par ce jeu et fort heureusement car c’est un trés bon jeu et certainement un des meilleurs de cette année 2013
comme tous les Feld,pleins de chose à faire mais de choix cornéliens ,plains de façon de scorer,…
surtout fonctionne parfaitement à deux
pas du tout le ressenti négatif décrit par certains
par contre j’ai démonté la tour et tourné la fameuse tuille B,et ça fonctionne parfaitement
a+

Selon Radho qui a échangé avec Feld sur le sujet, c’est exactement le comportement attendu : une légère variation éventuelle dans les couleurs et non pleins de choix possibles à chaque tour.
http://www.youtube.com/watch?v=CkOPnQX8 … 1uPAQ9KCUQ Autour de la 45ème minutes.

Découverte d’amerigo à 4 joueurs, quelle surprise. J’ai trouvé le jeu vraiment très bon, beaucoup de possibilités, plusieurs voies pour scorer. Un beau plateau bien garni qui nous emmène sur les iles.
Des choix d’actions vraiment déterminants, on aimerait tout faire, scorer partout, mais il faut trancher pour optimiser au maximum.
J’ai bien aimé aussi cette tension à chaque fois que l’on jette les cubes dans la tours, on espère voir la couleur qui nous arrange arriver.
En ce qui concerne la tour, j’ai trouvé qu’elle brasse bien les couleurs et que le nombre de cubes diffère à chaque lancé (de 4 à 8 cubes et de 1 à 4 ou 5 couleurs)
Quand j’ai joué, nous étions 3 tables de 4 joueurs à jouer en même temps à amerigo et la tour fonctionnait bien sur chaque table.
Donc très très bonne découverte pour moi… Je vous le recommande.

Nous, nous avons fait 6 tours pathétiques en criant “Merde cette tour elle déconne vraiment!” tant il n’en sortait que 2 à 3 malheureux cubes qui plombaient lourdement l’atmosphère ludique et on s’apprêtait à la bidouiller comme il est recommandé sur le forum (cad inverser une des tuiles)quand nous découvrîmes ,contrits et humiliés, que la pente dévolue au ruissellement des cubes n’était pas poussée à fond !!!
La majorité des cubes disparaissaient donc dans le sabot de la tour…
Quels cons…
Ensuite ça marchait évidemment mieux et le jeu est redevenu intéressant, pas innovant mais bon…sympathique on va dire pour l’instant.
Donc veillez ,petits camarades,à l’installation, à ce que la pente touche le fond de la tour !

Jeu récupéré hier, bonne belle boite (trouvable à <40€)
Première impression : waou quel matos de qualité, à dépuncher c’est juste du bonheur !
Et puis pouf on a les sacs zip pour trier au poil les cubes et pions, le thermo nickel pour ranger la totale. Alors oui c’est de la grosse boite, mais c’est bien d’avoir du matos propre aussi :)
Première partie dans la foulée, à 3, quel jeu, c’est malin et super bien gaulé, on sent bien le thème d’exploration, controle des iles etc.
Superbe réussite, hate de remettre ça !

J’ai craqué :lol:
Et vu les messages sur ce forum j’ai voulu tester ma tour.
Résultat : j’ai effectué 7 lancers successifs de 7 cubes à chaque fois et le nombre de cubes ressortis de la couleur fournie était : 3 / 7 / 4 / 5 / 6 / 1 / 5.
Avec régulièrement un/des cubes d’une autre couleur qui tombaient avec puisque je n’ai pas vidé la tour entre les lancers.
Mais en tout cas vu ces premiers résultat y’a rien à dire, ma tour semble fonctionner parfaitement de manière “régulièrement aléatoire”, exactement ce qu’il faut pour ce jeu :lol:

Première partie hier (la 2e pour moi après celle d’Essen), les règles sont loin d’être compliquées et ne recèlent pas de petite exception à la con, tout est rapidement fluide.
Par contre c’est pas toujours évident de choisir ses actions ! La tour s’est parfois bien moqué de nous, on est passé de tirages à 10 cubes avec 5 couleurs différentes ( :shock: ) à des tirages de 2 cubes identiques :lol:
Certains tirages peuvent donc s’avérer cruels, mais le principe d’utilisation de cette maudite tour est vraiment excellent et donne tout son sel au jeu.
Si on ajoute une bonne grosse lutte sur les iles et sur les marchandises, qu’est-ce que c’est tendu :mrgreen:

La semaine dernière, une partie à 4 joueurs ou la plupart des cubes descendaient la tour à chaque lancé, une belle partie.
Hier soir une partie à 4 joueurs ou cette fois ci la tour a fait des siennes avec des sorties totalement aléatoires.
Résultats, les scores qui étaient proches de 200 la semaine dernière tombaient à moins de 150 hier soir.
Clair que la lutte en mer est rude.
Hier soir, une partie ou je pars sur les chapeaux de roues en finissant 1 ile de 2 colonies aux 2 premiers tours et mes adversaires décident de me pourrir la vie et de me bloquer tous mes accès aux nouvelles iles.
Résultat à partir du tour 3, impossible pour moi de jouer les cubes bleus, les rouges et les verts et de récupérer les marchandises sur les iles :shock:
M’en fout, je gagne quand même de 2 petits points mais j’ai lutté :P

Comment ca impossible de jouer les cubes bleus?

et bien toutes les entrées d’iles etaient prises donc le bateau était devenu inutile

Ha ok, je pensais qu’ils te bloquaient sur la prise cubes…