[Amerigo] et Jeux incluant une tour à dé/cube

Lapinesco dit:Ha ok, je pensais qu'ils te bloquaient sur la prise cubes...

Ce n'est pas possible de bloquer des cubes.
A chaque tour le tirage de cube est valable pour tous les joueurs, chacun dispose d'autant de choix lors que c'est à lui de jouer. Un joueur ne retire pas de cube lorsqu'il joue une action.

Oui c’est bien pour ça que ne comprenais la phrase :)

Grand fan de feld, je viens de commander le jeu mais je suis à 2 doigts d’annuler car cette histoire de tour me tracasse.
Sur le papier cela à l’air sympa mais plus j’y pense plus je me dis que c’est peut-être une fausse bonne idée qui n’apporte pas grand chose au final.
J’ai vraiment peur que cela soit effectivement assez “scripté” avec des choix évidents ou en tout cas peu de tensions dans les choix (par exemple lorsque l’on jette les cubes bleus, les bleus sortent en masse et tout le monde joue bleu, idem pour les rouges etc).
Est-ce réellement le cas ? Car ce que j’aime particulièrement dans les jeux de feld c’est la tension dans les choix (de cartes à drafter Notre Dame, des dés à Bora Bora)

sakurazuka38 dit:Grand fan de feld, je viens de commander le jeu mais je suis à 2 doigts d'annuler car cette histoire de tour me tracasse.
Sur le papier cela à l'air sympa mais plus j'y pense plus je me dis que c'est peut-être une fausse bonne idée qui n'apporte pas grand chose au final.
J'ai vraiment peur que cela soit effectivement assez "scripté" avec des choix évidents ou en tout cas peu de tensions dans les choix (par exemple lorsque l'on jette les cubes bleus, les bleus sortent en masse et tout le monde joue bleu, idem pour les rouges etc).
Est-ce réellement le cas ? Car ce que j'aime particulièrement dans les jeux de feld c'est la tension dans les choix (de cartes à drafter Notre Dame, des dés à Bora Bora)

Ayant déjà joué Bora Bora, Notre Dame, Macao, l'année du dragon, Trajan, chateaux de bourgogne, Bruges et Aquasphere, pour moi le feld avec le moins de tension est clairement Amerigo.
sakurazuka38 dit:(par exemple lorsque l'on jette les cubes bleus, les bleus sortent en masse et tout le monde joue bleu, idem pour les rouges etc).

Non, on ne joue pas forcément bleu (au 1er souvent si, sinon tu risques de ne pas être présent sur le plateau) car on peut jouer n'importe quelle action dont la couleur est dispo.
Par exemple, si tous les cubes bleus ne sortent pas, que tu es dernier dans le tour et que le blanc est dispo, ça peut être un joli pari de le jouer pour passer premier, en espérant pouvoir jouer bleu plus tard :wink:

Après une seul partie, Amerigo est effectivement une légère déception personnelle.
Le jeu a plein plein de belles idées, mais je lui trouve un côté effectivement trop dirigiste, un manque de choix réels et une facilité déconcertante à optimiser tout comme il faut (et je pense qu’il s’agit plus d’un problèmes de nombre de tours -de jeu- que de tour à cube).
C’est vraiment rageant, même moi je changerais deux trois trucs, j’en ferais un super jeu je vous jure.

Bon j’ai annulé ma commande car je ne le sens pas. Il y a d’autres feld qui me font plus envie (macao notamment mais pour le trouver celui là c’est pas évident).

sakurazuka38 dit:Bon j'ai annulé ma commande car je ne le sens pas. Il y a d'autres feld qui me font plus envie (macao notamment mais pour le trouver celui là c'est pas évident).

C'est le Feld que je sort le plus souvent après les Châteaux de Bourgogne. Y'a plein de choix cruciaux (genre tous les cubes canons sont sortis, il te les faut sinon tu perds des points, mais tu préférerais prendre ce dernier cube bleu qui vient de sortir...)
Et la tension se ressent grave en fin de partie, toujours avec ces histoires de probabilité.
Par contre, c'est un jeu avec une grosse courbe d'apprentissage, où on réalise certains possibilités après seulement 3 ou 4 parties.
brokoli dit:Après une seul partie ...

Les avis après une seule partie ...
Broumf dit:Par contre, c'est un jeu avec une grosse courbe d'apprentissage, où on réalise certaines possibilités après seulement 3 ou 4 parties.

Par exemple.
Le "grosse" est peut-être un poil exagéré mais dire que le jeu est "trop dirigiste" :roll:

J’aime beaucoup Amerigo pour ma part. Je n’y ai pas assez joué je trouve (7 parties), mais ce que je trouve plaisant, c’est de pouvoir justement faire à contre-courant des autres et ne pas se laisser guider par la couleur du lancer.
Petit bémol sur la fin de partie si on ne l’a pas anticipé, mais sinon, je trouve que c’est un bon Feld!
J’y joue toujours avec plaisir. :mrgreen: