[Améritrash] Convertissez moi !!!

+1 Pour Descent V2 rapide si tu n’utilise pas le mode campagne avec de XP.

Et Batailles de Westeros en Escarmouche me semble très bien, si tu as trouvé SW un peu léger.

(Pas tapé les mouboureurs de Summoner Wars j’adore ce jeu car il est rapide à mettre en place et bien tactique.)

rech dit:pour n'en citer que quelques uns.

Merci Rech pour tous ces visuels. Et bah ça fait peur l'améritrash avec tous ces machins partout, tuiles, figs, dés :shock: J'imagine que tu m'a sorti les améritrash pour joueurs velus confirmés :) Terra Mystica à côté c'est la sobriété incarnée !

En ameritrash et jeu d escarmouche mes préférés sont:

Okko et Tannhauser revised

en français il y a claustrophobia qui reste une valeur sure et très abordable dans ses règles tout en restant très riche.

Pour moi c est ce qui se fait de mieux dans l escarmouche sur plateau.

Pour une entrée en douceur dans l ameritrash Sky Traders est topissime.

Déjà ce qui faut te dire c’est que bien entendu avoir un jeu peint donne toujours plus envie quand tu n’as pas le temps, le talent ou les sous beaucoup des jeux cités proposent des figurines non peintes déjà de très bonne qualité et qui n’ont pas forcément besoin de l’être pour être dans l’immersion.

Sinon dans mes jeux préférés (dans la liste donnée et à deux) mais c’est dur de faire des choix:

Coop:
Zombicide
Gear of wars
Horreur a arkham
Mice

Non coop:
Starcraft
Mage knight
Runewars

Uniquement à deux:
Guerre de l’anneau
Battlelore (ou Westeros en un peu plus complexe)

Après ça va dépendre beaucoup de la longueur de jeu que tu souhaite, du thème.

Si tu veux des bon jeux jouable à deux un peu hybride au thème bien présent:

Lord of waterdeep
Robinson
Andor

Mon grain de sel …

Battlestar Galactica pour le côté immersif et un vrai jeu coop avec du traître dedans (cylon !). Le matos est juste tip top, les règles, bien que longue (maladie de l’améritrash) son simple à digérer. Le gros moins c’est que même si ce jeu reste moyen à peu de joueur, il prend tout son charme à son max de joueur. Faut voir quoi.

Gears of war car c’est un jeu coop ultra hard avec des scénarios et une super rejouabilitée avec la possibilité de faire ses propres scénarios, et contrairement aux demeures de l’épouvante, ça sera toujours plus simple car ça reste de la baston . Si l’univers te botte pas, dit toi que c’est un univers un peu post apo avec de la guerre, du poil et du sang :mrgreen:
Pour la partie peinture, je partage ton avis, ancien figuriniste, mais néanmoins pour les jeux de plateau, mon avis en moins poussé qu’avant et j’ai plus le temps pour cela … Les fig restent belle même sans peinture.

Descent V2 car c’est vraiment la sauce ce jeu, très bon.

Les demeures de l’épouvante tout comme Gears mais avec un maître du jeu comme dans Descent. Ceci implique d’être donc beaucoup (4 avec un maître compris dedans). Le jeu est fourni avec peu de scénario mais les fans ont crée des scénarios bien plus immersif que les jeux de base. Il ne faut pas oublier que ce jeu a été conçus comme étant un bac à sable avec de la tentacule. Moi j’ai craqué et je l’ai commandé, il arrive ce week-end et il sera joué ce week-end également. Pour la préparation, étant un habitué des jdrs maisons, ça me choque pas plus que ça. Je pense qu’une heure de taff un peu à côté pour bien connaitre le truc et il n’y aura pas de soucis :pouicok: Si mon colis arrive ce week-end, je te donnerai mon avis :D

L’améritrash, c’est chouette :1900pouic:

@Fatmax : Okko a l’air très joli, médiéval fantastique japonais j’adore !

@ Guilou : merci pour ces précisions :)

Andor est déjà préco. Robinson j’y ai joué (quelle claque ludique) et il est très attendu par chez moi. Lord of waterdeep ça fait déjà plusieurs fois que j’en entends parler notamment par des kubipousseurs, je vais m’y intéresser !

Et personne n’a cité cette bombe qu’est Chaos dans le Vieux Monde?!?

Retrogamer dit:Et personne n'a cité cette bombe qu'est Chaos dans le Vieux Monde?!?

À deux c'est quand même beaucoup moins fun

Et puis Chaos dans le Vieux Monde, je le trouve plutôt hybride dans son genre: thème très américain, mais mécanismes de majorité à l’européenne.

Pourquoi pas Blood Bowl, ou son petit frère sur cartes, BB Team Manager?

J’ai un peu l’impression que tu fais une fixette sur la peinture, franchement Gears of War, Earth Reborn et les autres sont plus que jouables sans peindre la moindre figurine il ne faut pas pousser, ça n’est pas parce qu’une très petite minorité peint (bien) ses jeux que c’est incontournable.

Gears of war est peut-être le seul qui demanderait de peindre 4 figurines, celles des héros, car franchement elles se ressemblent comme 2 gouttes d’eau… Mais si on y joue à deux une d’elles est assez différente des 3 autres (celle du type qui tient une grenade dans une main) pour que ce soit clair sans besoin de peindre.

Alors je voudrais aussi recommander Les demeures de l’épouvantes qui est vraiment excellent. Tous ceux qui ont essayé on adoré. Les règles sont simples pour les investigateurs, un peu moins pour le MJ mais rien d’insurmontable.

Le seule point noir et le temps d’installation. En bref, il vaut mieux prendre 20-30 min pour préparer le jeux avant que tes amis arrivent si tu sais que tu vas y jouer plutôt que de le sortir et de dire “et si on se faisait un MoM?”

Le non peint c’est plus un point négatif dans un jeu où il y a beaucoup de figurines qu’une fixette.

Quand je vois que rien que dans Room 25 c’est pas immédiat en un coup d’oeil rapide de voir qui est où… Je préfère encore les Chevaliers de la table ronde où les socles des figs sont colorés. Ou les Mousquetaires du Roy où les figs il n’y en a que 5 et elles sont de couleurs différentes.

Mais c’est pas tellement une fixette puisque cela ne me pose pas de problème dans Zombicide par exemple!

Et toi tu peints ?

Le problème dans la demande c’est le “jouable a 2”.

Certes certains jeux sont jouable à 2 mais c’est loin d’etre la meilleure config et c’est bien dommage de payer une bonne grosse boite remplis de matos pour ne pas profiter pleinement du potentiel.

Pour 2 joueurs il faut soit taper sur du coop genre Horreur a Arkham ou bien du jeu exclusif 2 joueurs genre Earth Reborn, Guerre de l’anneau…

A 2 j’éviterai les jeux qui necessite un gardien (Descent, mansion madness).
Ils perdent eux aussi un grand interet du coup.

Dans mon groupe de joueur, ceux qui font l’unanimité au pres des cubipoussuer sont Runewars et Twilight Imperium.
2 jeux quand même pour joueur averti notamment le Twilight.
Ils sont complet et touche un pti peu a tout (objectif, gestion, conquetes) et sont bien immersif grace alors leur matos.
Par contre c’est du long, faut le savoir.

salouma dit:Le problème dans la demande c'est le "jouable a 2"

J'en ai bien conscience mais c'est inévitable pour pouvoir y jouer quand personne à part madame est dispo :)

Après si le jouable à 2 est trop un problème dans l'affrontement je devrais peut-être me contenter de coopératifs ce qui ne me dérange pas du tout.

Et réserver l'améritrash velu pour 6 quand je franchirais le cap de m'inscrire dans une association de jeu, justement pour multiplier les occasions de se retrouver à plus de 3/4 autour d'une table.

Oui j’ai fait tout Descent (on a joué plusieurs centaines d’heures à la V1) par exemple mais pas GoW, pour différencier les figurines s’il y a vraiment un problème un point coloré sur le socle et c’est réglé pas besoin de tout peindre.

deltajordan dit:Le non peint c'est plus un point négatif dans un jeu où il y a beaucoup de figurines qu'une fixette.
Quand je vois que rien que dans Room 25 c'est pas immédiat en un coup d'oeil rapide de voir qui est où... Je préfère encore les Chevaliers de la table ronde où les socles des figs sont colorés. Ou les Mousquetaires du Roy où les figs il n'y en a que 5 et elles sont de couleurs différentes.
Mais c'est pas tellement une fixette puisque cela ne me pose pas de problème dans Zombicide par exemple!
Et toi tu peints ?

Oui je peints. Pour les demeures justes celles des investigateurs histoire que le joueur s'immerge plus dans son personnage.
J'ai déjà des jeux full peints juste magnifique pour les demeures. Mais les personnages sont suffisamment différent pour ne pas avoir à les peindre. Sinon tu peux les trouver déjà peints mais la évidemment c'est plus chère.

Mais si tu n'y jouera exclusivement à 2 c'est vrai que ça perd un peu de son sel, même si le joueur investigateur peut en contrôler plusieurs.

Finalement tu cherches un truc avec des figs ? Ou pas ? Ou n’importe ?

Les jeux d’affrontement à deux ne pose pas forcément problème. Tout dépend quels jeux. Par exemple un Twilight impérium est injouable à deux, par contre un starcraft ou un runewars tourne bien.

Le plus souvent c’est à trois que ça pose problème.

Je récapitule (au moins pour moi-même, aussi intéressé que D’Jordan) la liste des jeux ameritrash mentionnés :

Claustrophobia
Star Wars Miniatures
Summoner Wars
Zombicide
Dust Tactics
Mansions of Madness (Les demeures de l’épouvante)
Cyclades
Descent (v2)
Gears of War
Earth Reborn
Battlestar Galactica
Runewars
Mice And mystics
Mémoire 44 / Westeros / Battlelore
Guerre de l’anneau
Escape
Zpocalypse
Defenders of the realms
Starcraft
Dreadball
X Wing (collectible mais pas trop)
Quarriors
Krosmaster arena (mais très collectible)
Project Pandora
1812
La quête des terres du milieu
Dungeon explorer
Mage knight
Horreur à arkham
Dungeonquest
Twilight impérium
Space Hulk
Hybrid
Doom
Last night on earth
World of Warcraft
L’aube d’acier
Andor
Okko
Tannhauser
Sky Traders
Mage Knight
Lord of waterdeep
Robinson
Chaos dans le Vieux Monde
Blood Bowl : Team Manager

Vous y rajouterez quoi ? Peut être déjà :
Civilization Sid Meier
Roborally
Wiz War
Grind
Rencontre cosmique
Eclipse
…?

Vous sauriez trouver un répertoire utile des jeux améritrashs ? Sans tomber dans la liste sans fin ?