[Améritrash] Convertissez moi !!!

Rimsk dit:Finalement tu cherches un truc avec des figs ? Ou pas ? Ou n'importe ?

T'inquiète je vous fais pas le coup du "je demande de l'améritrash et je repars avec un Caylus" comme sur d'autres fils :P

En fait je cherche du jeu qui rentre dans la catégorie Améritrash. Je ne sais pas quelle relation d'exclusivité il existe entre le jeu de figurine et l'améritrash. Si améritrash = mettre en situation des personnages imaginaires représentés par des figurines alors oui je cherche de la fig.

Mais vu que ce type de jeu a l'air difficile à définir (puisque qu'on m'a suggéré Robinson) j'imagine qu'il n'y a pas que des jeux à figurines... Je n'ai pas non plus une idée très claire de ce qu'est l'améritrash (ce n'est pas le sujet ici) malgré la lecture du fil actif en ce moment sur le sujet. je sais juste que c'est pas du kubenbois et du party game donc globalement du Claustrophobia, du Zombicide, du Warhammer, du X-wing etc et dans tous mes exemples c'est encore de la figs !

Si tu as aimé X-Wing, tu vas adorer - que dis-je - vénérer, Heroscape :)

Tu devrais peut-être aussi jeter un oeil à Dungeon Run qui met en avant les trahisons et la diplomatie, tout en proposant un format rapide avec des règles simples.

Sinon tu as Cyclades qui est excellent et sans doute moins dépaysant pour un eurogamer vu certains mécanismes (notamment les enchères).

Antemonda dit:
Vous y rajouterez quoi ? Peut être déjà :
Civilization Sid Meier
Roborally
Wiz War
Grind
Rencontre cosmique
Eclipse
...?

Civilization c'est pas un kubenbois ? C'est de la gestion bien prise de tête non ? Et Robotrally ? Tient j'y aurais pas pensé à celui là ! Du coup tout ce qui ne contient pas de cubes en bois ou des meepples mais des objets à bouger pour simuler des mouvements peut être considéré comme améritrash ? Du coup c'est super large ! (Mince je sens que je vais lancer un débat philosophique impossible à résoudre sur les limites précises entre un améritrash et un eurogames... et les autres).

Ouais alors si Roborally c’est de l’ameritrash ben ça colle. Jouable de 2 à 8 joueurs (perso ch’trouve qu’à partir de 6 ça devient un joyeux bordel pas super glop) mais c’est vraiment sympa. Bémol : même si les parties ne se ressemblent pas ben… elles se ressemblent ! Je m’explique, y’a pas mal de plateaux de course et les trajectoires hasardeuses des uns et des autres font que les parties sont jamais les mêmes mais au final on a un peu l’impression de se dépatouiller toujours contre les mêmes trucs. J’ai le jeu et je le trouve super mais une partie de temps en temps.
PS : A 2 par contre c’est moyen.

Battles of Westeros (celui-là, je lui tourne autour depuis 6 mois)
Trone de fer jdp

Merci pour toutes ces réponses ! Le fil restant en mémoire sur TT je le rechercherais quand je me poserais la même question à l’avenir :)

Pour l’instant j’ai craqué sur la dernière boîte de Zombicide d’un café bien connu. Vu les 400 pages de thread sur ce jeu et son succès démentiel sans cesse renouvelé sur KS et en boutique, j’ai bien envie de faire partie de cette expérience ludique au risque de passer à côté de “quelque chose”. J’espère que je ne serai pas déçu !

Je regarderais Mice and Mystics à la rentrée.

Qui sait un jour peut-être je deviendrai améritrasheur et sacrifierai symboliquement mon Caylus sur l’autel du dé :P

Petite parenthèse… :pouicintello:

Rimsk dit:Roborally à 2 par contre c’est moyen.

Pas encore essayé car pas eu l’occasion mais rajoute un troisième robot contrôlé par le joueur qui termine sa programmation en premier et ça peut peut-être changer la donne… :idea:

Amicalement,

E. (qui aime l’améritrash sans être jamais complètement convaincu :S )

guilou05 dit:
Non coop:
Mage knight

Tu parles du jeu de fig ou du jeu de plateau de Chvatil ?
Parce que ce dernier est carrément jouable en coop ; je n'y joue qu'ainsi ou en solo.
Tous les modes de jeu sont d'ailleurs possibles et pour moi seul le coop/solo lui vaut son excellence :)
Kalen dit:
guilou05 dit:
Non coop:
Mage knight

Parce que ce dernier est carrément jouable en coop ; je n'y joue qu'ainsi ou en solo.
Tous les modes de jeu sont d'ailleurs possibles et pour moi seul le coop/solo lui vaut son excellence :)

C'est vrai méa culpa. Je l'ai mis ainsi car j'y joue jamais dans cette configuration mais c'est vrai qu'elle est très bonne. :pouicok:
Ornifan dit:Petite parenthèse... :pouicintello:
Rimsk dit:Roborally à 2 par contre c'est moyen.

Pas encore essayé car pas eu l'occasion mais rajoute un troisième robot contrôlé par le joueur qui termine sa programmation en premier et ça peut peut-être changer la donne... :idea:

Je sais pas, en général je le sort que quand y'a pas mal de monde. On l'a essayé à 2 une ou deux fois et comme je disais, bwof... Je t'avoue que je suis moyennement tenté de le refaire... Mais merci pour la suggestion, on sait jamais !
guilou05 dit:
Kalen dit:
guilou05 dit:
Non coop:
Mage knight

C'est vrai méa culpa. Je l'ai mis ainsi car j'y joue jamais dans cette configuration mais c'est vrai qu'elle est très bonne. :pouicok:

Ton culpa est accepté :lol:
Ornifan dit:Petite parenthèse... :pouicintello:
Rimsk dit:Roborally à 2 par contre c'est moyen.

Pas encore essayé car pas eu l'occasion mais rajoute un troisième robot contrôlé par le joueur qui termine sa programmation en premier et ça peut peut-être changer la donne... :idea:

Je suis pas certain d'avoir compris. A quoi sert ce troisième robot ? Il change à chaque fois de possesseur, pour appartenir à celui qui termine en premier ? Il est présent dès le début du jeu, comme pour un troisième joueur ? Etc...

PomPolomPomPom, il manque Nexus Ops dans la mega liste citee precedement.
Il correspond a moitie au cahier des charges vu que le but est de zigouiller des unites adverses mais il colle pile poil aux criteres principaux:
- jouable a 2
- regles simples
- pas besoin de peintre (surtout avec la 1ere edition)
Et d’ailleurs si tu degotes la 1ere edition (Avalon Hill) avec ses creatures qui reagissent a la lumiere noire c’est top succes pou convertir des kubipousseurs !!!

+1 pour Nexus Ops

La durée d’une partie est courte : 45 min à 2 joueurs.
En fait, je trouve que c’est un excellent tremplin pour les néophytes vers des jeux améritrash plus “costauds”

Amateur d 'améritrash comme de kubenbois, ça fait des années que je les observe et j’ai enfin craqué pour la gamme “Flying Frog Productions”. J’ai acheté récemment “Last night on earth”, “a touch of evil” et “Fortune and glory”.

Et bien, je ne le regrette pas, c’est de l’améritrash pur avec plein de dés dedans mais les règles restent assez simples, même si elles sont en anglais, c’est très abordable. De plus, les jeux sont modulables (du mode le plus simple au plus complet) donc on est pas pbligé d’ingurgiter toutes les règles pour se lancer.

Maintenant, certains points restent assez obscurs (c’est la marque de fabrique de l agamme) mais une petite recherche sur le net permet souvent d’éclaircir le sujet et ces jeux sont relativements instinctifs.

Donc, si tu n’as pas peur de l’anglais, je te conseille cette gamme qui reflête bien ce qu’est l’esprit “améritrash” et qui permet de s’y mettre en douceur.

Y a pas à tortiller du cul : ZOMBICIDE et pis c’est tout ! :^:

deltajordan dit:Ameritrash : Convertissez-moi

Bon OK. Une conversion à l'ameritrash.
Le Schpountz, tu arrêtes de faire ta chochotte et tu lâches tout de suite ces kubenboâs pour jouer à de vrais jeux d'hommes.
Sinon on te met 12 dés de dégâts dans la tronche et on appelle Chuck Norris pour te mettre une fessée.
:mrgreen:
swat dit:Amateur d 'améritrash comme de kubenbois, ça fait des années que je les observe et j'ai enfin craqué pour la gamme "Flying Frog Productions". J'ai acheté récemment "Last night on earth", "a touch of evil" et "Fortune and glory".
Et bien, je ne le regrette pas, c'est de l'améritrash pur avec plein de dés dedans mais les règles restent assez simples, même si elles sont en anglais, c'est très abordable. De plus, les jeux sont modulables (du mode le plus simple au plus complet) donc on est pas pbligé d'ingurgiter toutes les règles pour se lancer.
Maintenant, certains points restent assez obscurs (c'est la marque de fabrique de l agamme) mais une petite recherche sur le net permet souvent d'éclaircir le sujet et ces jeux sont relativements instinctifs.
Donc, si tu n'as pas peur de l'anglais, je te conseille cette gamme qui reflête bien ce qu'est l'esprit "améritrash" et qui permet de s'y mettre en douceur.

+100 :pouicok:
Groddur dit:Le Schpountz, tu arrêtes de faire ta chochotte et tu lâches tout de suite ces kubenboâs pour jouer à de vrais jeux d'hommes.
Sinon on te met 12 dés de dégâts dans la tronche et on appelle Chuck Norris pour te mettre une fessée.

Mince... Hier soir justement j'étais en train de tripoter des petits cube sur mon petit plateau individuel de Trajan, un bon jeu bien allemand aux illus pas terribles et au thème bien plaqué avec comme but unique la collecte de points de victoire :mrgreen:

Sinon il me fait pas peur Chuck Norris je l'attends de pied fdjfhdjkfhsn...................................

:skullpouic:

Perso je me suis laissé tenter par Deadzone de Mantic, avec ses décors en 3D ça va roxxer.

Sinon +1 pour Nexus Ops, Gears Of War, Claustrophobia, Mansions of Madness, etc.

Ne pas oublier Forlorn Hope et Dawn of the Zeds chez VPG, même si ça se joue seul :^:

Voila, de rien.