ameritrash pour junior: que choisir?

salut les geeks,
mon fils de 8 ans aime jouer à talisman, le sorcier de la montagne de feu, et une version épurée de space hulk.
Quel jeu récent avec figurines aux règles simples mais évolutives me conseillez-vous?
Il a une préférence pour le médiéval fantastique.
Le genre horrifique n’est pas pour tout de suite…
J’attends vos suggestions…
J’ai regardé sur la TTTV dungeon twister, mice and mystics, la cité des voleurs,…
Ah oui un jeu pas plus de 1h30!
merci à tous pour vos conseils,
pounous

J’ai envie de dire Claustrophobia. Les règles sont relativement simple en proposant des choix. Sinon, je ne connais pas mice & mystics, mais j’ai entendu plusieurs personnes dire que c’était accessibles aux enfants et que le thème les aidait.

j’ai pensé à claustrophobia aussi car les parties sont courtes, les règles simples, on est dans du medfan avec du démon. (45 min)
cité des voleurs est bien aussi car règles simples et les parties rapides également. (1 heure)
dungeon twister c’est cool mais c’est pas le plus facile à appréhender, c’est purement stratégique ce jeu, il n’y a pas de dés. Mais si il adore les échecs why not.
je ne connais pas mice and mystics, mais le thème parait bien pour les enfants

c’est pas un peu trop horrifique,Claustrophobia au vu de la demande?

Certes mais c’est ce qui semble correspondre le mieux quand même :wink:
je dirai aussi claustrophobia

Même si l’univers est différent. j’aurai bien envie de te proposer Krosmaster, particulièrement bien adapté à l’age ciblé.

Hadoken_ dit:c'est pas un peu trop horrifique,Claustrophobia au vu de la demande?

Oh... si peu... A 8 ans tous les enfants se promènent avec des colliers d'oreilles de troglodytes autour du coup , invoquent le goût du sang et font des attaques suicide avec des ceintures d'explosif... quand ils ne tuent pas du démon et autres créatures des enfers à coup de pioche ensanglantée bien évidemment!
Enfin tout ça pour dire que le thème et quand même un peu raide pour du minot de 8 ans... M&M ou la cité des voleurs c'est déjà plus soft.

perso, dans la même optique que toi j’ai pris Mice and Mystics kosmaster et andor même si ce dernier et un peu plus pousseur de cube en bois.
je pense aussi qu’heroscape pourrais convenir mais lui je ne l’ai pas teeté avec ma fille et on se rapproche plus des jeux de figurines

Claustrophobia me parait assez rush pour un enfant de 8 ans, en effet … DT est effectivement assez chaud à maîtriser, là aussi (sauf s’il a des prédispositions aux échecs, peut-être).
Moi je partirais sur M&M.

On est loin des jeux sus-cités en terme de quantité de matériel, mais par chez moi, DRAKO marche très bien. 4 belles figs (3 nains guerriers et un dragon), un superbe petit plateau, une fiche de référence pour chaque camp ainsi que son deck de cartes, et la chasse au dragon est lancée !
Partie dans les 30 minutes max avec un fort goût de revanche (cette fois, tu prends le dragon et je prends les nains).

non rien finalement

le thème de claustrophobia est en effet assez sombre, d’ailleurs je crois qu’il est conseillé à partir de 14 ans sur la boite (pour qui pourquoi d’ailleurs ?). c’est pour ça que j’ai précisé avec démon et j’aurais du dire avec bibine pour gagner des points de vie ^^ (oui c’est pas un jeu sur la prévention de l’alcoolisme).
mais bon c’est du med-fan si il épure comme space hulk ça peut passer je pense comme un heroquest like (hop on enlève la carte ceinture explosif, la carte bibine). On n’est pas dans zombicide ou demeure de l’épouvante non plus qui eux sont bien horrifique.
Parce que space hulk c’est quand même ambiance aliens avec le radar qui fait bipbip, les monstres à 4 bras plein de griffe. c’est pas jojo le rigolo.
Et puis bizarrement mice and mystics moi qui était complètement arachnophobe quand j’étais gosse, combattre des araignées qui sont sensés faire ma taille.Enfin bref, le curseur de l’horreur n’est pas le même chez tout le monde.
cité des voleurs : où le vol et l’intrusion à domicile est valorisé.
Dungeon twister :éliminer des inconnus car il n’est pas dans ton équipe pour gagner des points (nouveau concept de koh lanta)
Bref l’améritrash c’est pas des jeux éducatifs sur le tri sélectif et le pouvoir de l’amour.

Le vrai améritrash pour juniors, c’est King of Tokyo.
Même Mice & Mystics, on ne peut pas y jouer sans adulte à la table avant environ 10 ans. Et en plus, une partie dure plutôt dans les 2 heures.
Claustrophobia est aussi coté 10+ sur BGG en termes d’accessibilité.
Mais son thème tendrait à faire remonter un peu cet âge plancher.

Heroscape correspond très bien à la demande : univers pas sombre, règles simples mais évolutives, jeu de fig. En plus la mise en place fait un peu “lego” ce qui peut beaucoup plaire à des gamins.
Sinon Pocket Battles correspondrait bien. Même s’il n’y a pas de figurines, les règles en sont dérivées (en fait c’est même dérivé du wargame). Les règles ne sont pas évolutives mais elles sont suffisamment simple pour être jouées par une enfant de 6 ans qui a déjà joué à des jeux de société avant (le background de ma fille avant d’essayer PB : l’ile interdite, rumble in the house, kingdom builder et des jeux spécifiques pour enfants).

Je me suis dit aussi que si les règles de Claustro étaient simples, le thème était peut être un peu plus adulte. Mais outre le concept de démons et d’enfer, on peut imaginer que ce sont des monstres simplement. Les enfants aiment les monstres. Et puis les troglodytes sont mignons :)
Et c’est du prépeint, c’est plus agréable pour les enfants (sauf si papa est peintre).
C’est pour ça que je l’ai quand même proposé.

merci pour tous vos avis et suggestions, je vais regarder pour les jeux que je ne connais pas, et je pourrai ensuite choisir en toute connaissance de cause!

La Cité des Voleurs, c’est bien du 9-10 ans, mais c’est loin d’être un jeu de premier plan.
Si on part sur les jeux très moyens, la liste va être longue.
:?

cité des voleurs est pour moi un jeu de premier plan même si la chance est importante dans le jeu avec son unique dé ce qui permet des revirements de situations génial, what the f… ou chaotique (barrer les mentions inutiles) et donc un enfant peut poutrer son père. Il n’est pas sans stratégie : les gardes bloquant les personnages, la gestion des jetons d’actions et les cartes ramène du contrôle.
je peux comprendre les critiques sur le jeu pour son coté j’ai de la chance sur mes dés, mais ce jeu est vraiment un bon jeu pour commencer l’améritrash avec des enfants. Pas trop long, règle simple et CLAIRE, différent scénario et med-fan sans cartes pleins d’hémoglobines et beau matos. Même si il n’est pas dans la liste dans bien débuter un améritrash sur trictrac, il rentre parfaitement dans la demande.
PS : jeu testé seulement à 2 joueurs, peut être à 3 / 4 joueurs la gestion des trésors (points de victoire) rend le jeu trop chaotique je suppose ??? en tout cas j’adore à 2 joueurs sur les différents scénario fait. J’attends ma prochaine partie avec impatience