Tout est dans le titre…
Quand comme moi on aime surtout Claustrophobia, Descent et Mice & mystic, vais-je aimer Andor ou est-ce trop prise de tête, pas assez fun?
Dur de me faire un avis!
Merci!
seagall dit:Tout est dans le titre...
Quand comme moi on aime surtout Claustrophobia, Descent et Mice & mystic, vais-je aimer Andor ou est-ce trop prise de tête, pas assez fun?
Dur de me faire un avis!
Merci!
Je crois bien qu'il n'y a pas de dés donc ...

passes ton chemin
je ne demandais qu’a être conquis mais je me suis ennuyé à mourir…
c’est trop “allemand” pour moi.
D’autres adorent et te le vendront surement très bien, mais je pense pas que ça t’amuse
Il y a des dés… mais on est loin de l’ameritrash.
A essayer avant d’acheter je dirais, sinon tu risques fort d’être déçu.
Guiz68 dit:Il y a des dés... mais on est loin de l'ameritrash.
A essayer avant d'acheter je dirais, sinon tu risques fort d'être déçu.
Mea culpa pour les dés.
Le jeu reste très technique tout de même, pas trop le droit à l'impro
J’ai pas aimé du tout. Très froid et c’est un peu du “calcul ton aventure”, à cause de l’optimisation primordiale des déplacements.
Vu ton profil, je ne pense pas que ça te plaise.
Mais il plait à beaucoup de monde cela dit.
Foussa dit:J'ai pas aimé du tout. Très froid et c'est un peu du "calcul ton aventure", à cause de l'optimisation primordiale des déplacements.
Vu ton profil, je ne pense pas que ça te plaise.
Mais il plait à beaucoup de monde cela dit.
A classer dans le deutschtrasheur : de l'aventure mais à la sauce jeu allemande
Non pas intéressant si t’aime le gros ameritrash.
Andor a pour lui un thème et un design très ameritrash, et de ce côté il est même plutôt remarquable. En jouant le thème et l’aventure sont bien présents mais il n’y a pas le fun, le chaos ou l’héroïsme d’un améritrash. La moindre erreur se paye cash et implique en général l’échec du scénario.
Une partie d’Andor démarre comme un bon ameritrash mais plus on avance plus on se rend compte qu’on est pas là pour s’amuser ! Le temps passe et on s’évertue finalement a tenter de boucler l’objectif avant la fin annoncée, sacrifiant tout amusement à un exercice calculatoire empreint de désespoir. Bon, j’exagère un peu… Car au final j’aime assez Andor mais clairement pas pour un ameritrash, pour d’autres qualités.
Les mécaniques de jeu sont remarquables et le tout est fort bien huilé. La boite te fais vivre une campagne en plusieurs aventures bien sympa et vraiment l’ambiance y est.
Mais c’est incomparable avec les jeux que tu cites (claustro etc.). Ce n’est vraiment pas un ameritrash au mieux un hybride, un ameritrash calculatoire.
Vu tes attentes je ne te recommande pas Andor à l’achat.
Mais un petit test à l’occasion, par curiosité, c’est toujours sympa à découvrir.
Perso je le trouve qd même plus palpitant qu’un Mice and Mystics.
Oui il est calculatoire, on ne se promène pas pour se promener, on ne tape pas pour le plaisir, tout est réfléchi.
Mais contrairement à d’autres tu as une montée en puissance de ton perso à gérer qd même : force, équipement, capacité d’action … avec un environnement bien illustré (plus qu’un Pathfinder et ses cartes super sexy ) et une histoire qui se déroule.
Daloar a bien résumé le jeu.
Il ne faut pas partir sur Andor en espérant y trouver un Heroquest amélioré mais plutôt un [insérez ici le nom de votre jeu à l’allemande hyper mécanique et sans âme préféré] thématisé.
Du coup, ça peut être déroutant et décevant.
J’ai fait quelques parties et j’ai trouvé le jeu pas mal, mais je n’ai jamais eu l’occasion de pousser au-delà du 2e scénario.
Je reste frustré de ne pas réussir à mener l’aventure comme je le voudrais : le jeu t’oblige à ne pas faire n’importe quoi. En particulier, pas question de tuer tous les monstres. Ce qui est un peu étonnant, surtout quand tu aimes les jeux où faire table rase des adversaires est un des objectifs.
Comme d’autres, je te conseille plutôt de l’essayer avant de l’acheter.
Alors, ne voyez pas une critique dans tout ce que je vais écrire, mais plutot un ressenti.
D’abord, le jeu ne correspond pas au titre, vu qu’ANDOR n’est pas un ameritrash.
C’est un jeu à l’allemande, donc faut remuer le globe du cerveau pour faire quelque chose de bien. Ca c’est un fait.
Perso, j’ai mice and mystics, Andor.
Premièrement, je perçois mieux ANDOR en jouant à plusieurs. La discussion s’installe, les stratégies s’élaborent, bref le jeu prend tout son sens et devient du coup plus agréable. En solo, c’est possible, mais si tu fais une erreur, ben t’as perdu … A plusieurs, tout le monde n’aura pas la même vision du jeu, verra les priorités différement, et la discussion permet souvent de gagner. Ca c’est dit.
Ensuite, dés que j’ai fini une partie d’ANDOR, pour me reposer les méninges, je joue à M&M.
Je pense que c’est comme celà qu’il faut percevoir les deux jeux.
Maintenant, je suis entièrement d’accord pour dire que si tu peux il faut les tester avant. Mais ça, pas besoin de poster un sujet pour lire cette réponse.
Si tu aime les jeux d’aventure, ANDOR Te plaira, c’est obligé, mais c’est calculatoire. Te voilà prévenu. Tu peux perdre également la partie sur un mauvais jet de dés lors d’un combat, ça c’est un fait aussi et c’est parfois frustrant, même souvent, mais c’est le jeu ma pô’v lucette. Te revoilà prévenu.
Ok, merci pour vos retours,
Je testerais si l’occasion se présente, mais pas d’achat !
J’adore Claustrophobia, je m’amuse à zombicide, je m’ennuie un peu à Mice & Mistic (trop de micro règles qui nuisent à la fluidité).
Je ne considère pas ces jeux comme du vraiment lourd dans le genre ameritrash.
Je trouve Andor excellent.
Andor c’est du pur Eurotrash. Perso j’adore, il ne suffit pas de lancer des dés, la réflexion est primordiale et pourtant les quêtes restent épiques.
Le gros point fort du jeu c’est le calibrage qui touche la perfection.
je possède les deux jeux et je suis tout à fait d’accord avec tout les avis qui a été écrit.
Andor, c’est (à mon avis) un bon jeu à l’allemande (je ne suis pas fan de ce genre de jeu) qui a une chance de plaire aux public ameritrach.
Bon est bien vous M enlevez le doute également. C est un jeu que j hésitais à acheter depuis longtemps.
Par contre je l’essayerais quand j en aurais l occasion.
Idem que tous les autres. J’adore l’ameritrash et je me fous complètement de perdre une partie à cause de jets de dés tous plus pourris les uns que les autres.
J’ai Andor. J’y joue régulièrement et l’abandonne régulièrement car perdre à ce type de jeu, où je me suis pris la tête pour élaborer la stratégie ultime (en tuant pile poil le nombre de monstre nécessaire pour ne pas perdre et pour récupérer des améliorations chez le marchand par exemple), et perdre sur des jets de dés pourtant “optimisés”: merde! Oui, j’ose dire un gros mot!
Cependant, je le reprend un ou 2 mois plus tard car l’ambiance est là.
Donc, je ne suis pas certain que ce jeu te convienne mais, comme les autres l’ont déjà dit: essaye!
PS: c’est vraiment dur de se retenir de buter tous les monstres
Pour moi Andor à un immense défaut c’est l’importance du hasard et de la chance.
Pour être clair : le jeu est hyper exigeant en terme d’optimisation de tes actions (voir les réponses précédentes) mais si tu n’a pas de chance, tu ne peux pas gagner.
EX. : Scénario 2 : trouve la sorcière qui se cache sous une des 15 cases de brouillard. Chaque case de brouillard déclenche aléatoirement un événement positif, un événement négatif, ou cacher la sorcière.
Si la sorcière est sous une des dernière case brouillard, tu manqueras de temps pour finir le scénario et tu ne pourra pas gagner.
Des exemples comme ça, j’ai ai 10 par partie d’Andor, car il ya aussi les cartes d’apparition des monstres, les objectifs…
Et pour moi, pour un jeu aussi exigeant en terme d’optimisation des actions, c’est un défaut que l’élément déterminant soit la chance :
Si tu n’optimise pas à mort, tu perd. ça OK c’est très bien.
Si tu optimise à mort mais que tu n’a pas de chance, tu perds.
Si tu optimise à mort et que tu as de la chance, tu gagnes.
[EDIT]
J’exhume un débat sur le sujet, que j’avais trouvé intéressant et constructif :
viewtopic.php?f=1&t=123745
Ben moi suis bien un p’tit peu “amérisaitpasquoi” et j’apprécie beaucoup Andor
Superbe matos
Une belle histoire à vivre selon scénario
Une mécanique avec des dés = faut le savoir et faire avec
De la stratégie : faut calculer c’est sûr, prévoir, anticiper
Alors oui parfois notre stratégie se voit anéantie par des jets de dés malheureux ou des surprises d’événements imprévisibles mais nous avons remarqué que dans la majorité des cas la défaite provient des erreurs des joueurs.
Et surtout l’extension Gardétoile amène davantage de variété.
Voilà ce que j’en dis.