Ameritrasheurs, aimez-vous Andor?

jmguiche dit:
A part la notion de "catégorie de joueur"... Je suis bien d'accord.

C'est pas moi, c'est le titre du topic qui a commencé, en s'addressant aux "Ameritrasheurs" :D

Vous m’avez donné envie de refaire une partie. J’en suis au 4e scénario de la boite de base.
Je fini ma partie d’HàH commencée il y a 124 jours ( :mrgreen: ) et je m’y attelle.

Andor n’est pas un jeu à l’américaine du tout, c’est un jeu à l’allemande avec un thème plaqué. Il y a carrément des trucs anti-fluff inside comme par exemple éviter de buter des monstres pur ne pas faire monter telle piste de score ou de menace, je sais pu…
Bref un casse-tête, froid. A réserver à ceux qui aiment…Moi, pas du tout…

J’ai joué a Andor avec Abienest … lui est fan moi je déteste !!
Ce manque d’équilibrage avec un boss imbutable à 4 ça m’a bien refroidi !!plusieurs essais, opti a fond rien n’y fait, si tu le touche pas au premier coup stuffé à mort tu oublie !!
Pour moi un énorme loupé là dessus !!!
et ce n’est pas un améritrash, JAMAIS !!! :mrgreen: :pouicboulet:
+1 pour Descent par contre :D, talisman aussi ^^
Ma BananeDC : DANS MES BRAS :mrgreen:

Avoir une banane dans les bras Ça c’est ameritrash !!!
Ça pourrait même être une arme dans zombicide.

Moi j’aime RELIC, Contrées de l’Horreur, Space Hulk Death Angel, Dungeonquest et …ANDOR :shock:
C’est grave docteur ? :oops:

Cripure dit:C'est grave docteur ? :oops:

Allongez-vous sur le divan et parlez-moi de vos débuts de joueur.
Allongez-vous sur le divan et parlez-moi de vos débuts de joueur.

Ben cher Docteur enpassant : le jeu d'échecs :shock:
BananeDC dit:Andor n'est pas un jeu à l'américaine du tout, c'est un jeu à l'allemande avec un thème plaqué. Il y a carrément des trucs anti-fluff inside comme par exemple éviter de buter des monstres pur ne pas faire monter telle piste de score ou de menace, je sais pu...
Bref un casse-tête, froid. A réserver à ceux qui aiment...Moi, pas du tout...

Euh, qu'on n'aime pas tel ou tel point du jeu, je peux comprendre (effectivement c'est un peu bizarre ce système qui fait avancer le temps plus vite quand on bute des monstres). Mais dire que le thème est plaqué, c'est juste n'importe quoi.

J ai pas essayé, juste vu la ttv mais ça me semble plutôt immersif.
Je vois pas en quoi le thème est plaqué.

Aelegrin III dit:Vous m'avez donné envie de refaire une partie. J'en suis au 4e scénario de la boite de base.
Je fini ma partie d'HàH commencée il y a 124 jours ( :mrgreen: ) et je m'y attelle.

:mrgreen:
Y a pas de doute tu es perdu dans le temps et l'espace... Tu n'en a toujours pas conscience mais tu as échoué.... Les grands anciens ont dévoré notre monde...

Doublement foutu :wink:

scand1sk dit:
BananeDC dit:Andor n'est pas un jeu à l'américaine du tout, c'est un jeu à l'allemande avec un thème plaqué. Il y a carrément des trucs anti-fluff inside comme par exemple éviter de buter des monstres pur ne pas faire monter telle piste de score ou de menace, je sais pu...
Bref un casse-tête, froid. A réserver à ceux qui aiment...Moi, pas du tout...

Euh, qu'on n'aime pas tel ou tel point du jeu, je peux comprendre (effectivement c'est un peu bizarre ce système qui fait avancer le temps plus vite quand on bute des monstres). Mais dire que le thème est plaqué, c'est juste n'importe quoi.

Je trouve surtout que Andor n'a pas la caractéristique de base d'un jeu allemand : l'absence de combat.
Peut être existe t il autre chose que de l'améritrash et du jeu à l'allemande ? Peut être est il temps de sortir de ces caricatures ?
Le thème plaqué... Je ne suis pas d'accord non plus... mais seul l'auteur le sait.

Le thème est pas plaqué, c’est certain. De toutes manières, si à chaque fois qu’il y a un truc pas fluff, on n’a pas un ameritrash, il n’y a aucun ameritrash. Le thème est un ressenti et une envie de vouloir s’immerger dedans. T’as beau avoir le meilleur thème du monde, si t’as pas envie de t’immerger dedans, tu trouveras nul et mal thématisé. Ca marche avec n’importe quel ameritrash pur jus.
Dans Andor, le narrateur est là pour rappeler que le jeu est là pour raconter une histoire. Une histoire, c’est une aventure, avec un fil conducteur, celui du scénario choisi. Quand tu lis un bouquin de 500 pages où le but est d’aller délivré une princesse, en traversant des contrées inhospitalières, si tu passes 300 pages à lire des descriptions de baston contre des monstres tout pourris, tu vas te faire chier. Le narrateur raconte l’histoire que nous vivons et cette histoire ne doit pas être chiante. Buter du monstre pour buter du monstre, c’est chiant. Moi, j’ai toujours trouvé ce mécanisme parfaitement logique (bien plus que de lancer un dé pour savoir si un tireur d’élite entrainé depuis son adolescence est capable de buter un ennemi à 15 mètres dans un couloir).

loic dit:Le thème est pas plaqué, c'est certain. De toutes manières, si à chaque fois qu'il y a un truc pas fluff, on n'a pas un ameritrash, il n'y a aucun ameritrash. Le thème est un ressenti et une envie de vouloir s'immerger dedans. T'as beau avoir le meilleur thème du monde, si t'as pas envie de t'immerger dedans, tu trouveras nul et mal thématisé. Ca marche avec n'importe quel ameritrash pur jus.
Dans Andor, le narrateur est là pour rappeler que le jeu est là pour raconter une histoire. Une histoire, c'est une aventure, avec un fil conducteur, celui du scénario choisi. Quand tu lis un bouquin de 500 pages où le but est d'aller délivré une princesse, en traversant des contrées inhospitalières, si tu passes 300 pages à lire des descriptions de baston contre des monstres tout pourris, tu vas te faire chier. Le narrateur raconte l'histoire que nous vivons et cette histoire ne doit pas être chiante. Buter du monstre pour buter du monstre, c'est chiant. Moi, j'ai toujours trouvé ce mécanisme parfaitement logique (bien plus que de lancer un dé pour savoir si un tireur d'élite entrainé depuis son adolescence est capable de buter un ennemi à 15 mètres dans un couloir).

T'es dur, il n'y a pas que porte monstre trésor, porte monstre trésor... des fois le monstre est devant la porte et cela change tout le fil narratif.
(heu, c'est du second degré hein, pas la peine de prendre la mouche).
Je ne comprend pas cette histoire de fluff, pour moi, c'est de la pate à tartiner et cela signifie "truc pas important", duvet (dont on fait les oreiller).
jmguiche dit:
Je ne comprend pas cette histoire de fluff, pour moi, c'est de la pate à tartiner et cela signifie "truc pas important", duvet (dont on fait les oreiller).

Si le duvet est bon, tu dors mieux.
loic dit:Buter du monstre pour buter du monstre, c'est chiant. Moi, j'ai toujours trouvé ce mécanisme parfaitement logique (bien plus que de lancer un dé pour savoir si un tireur d'élite entrainé depuis son adolescence est capable de buter un ennemi à 15 mètres dans un couloir).

Amen.
scand1sk dit:Euh, qu'on n'aime pas tel ou tel point du jeu, je peux comprendre (effectivement c'est un peu bizarre ce système qui fait avancer le temps plus vite quand on bute des monstres). Mais dire que le thème est plaqué, c'est juste n'importe quoi.

en tout cas il m'est apparu comme ça. Juste comme un casse-tête où le plaisir ne va pas avec le thème proposé en ce qui me concerne. Une mécanique doit être en adéquation avec le thème, et les trucs qui, à toi, te paraissent juste "bizarres", me font tourner le dos à ce genre de jeu.
de toute façon, les joueurs de jeu à l'allemande et les joueurs de jeu à l'américaine ne prennent pas de plaisir sur les mêmes trucs.

Je pense que c’est cette proximité du thème et des mécanismes qui déroute quand on joue à Andor.
Le thème est très présent, renforcé par les passages narratifs des cartes. En même temps, les mécanismes du jeu sont très calculatoires (mais, soit dit en passant, on peut également passer du temps à calculer son tour à Descent, si on veut envisager les déplacements et positions optimales) bien qu’il y ait des jets de dés pour apporter de l’incertitude.
Maintenant, j’aimais bien quand on parlait de Descent. Surtout avec les illustrations des cartes personnages en exemple. C’est qui votre deuxième personnage préféré ?

j’ai revendu andor au bout de 3 parties, trop calculatoire pour nous, nous sommes plus des ameritrashers car on possedes gears of war, dungeonquest, zombicide, les contres e l’horreur, descentv2, kemet, galactica, wiz-war, chaos dans le vieux monde, space hulk v2…et j’en passe !
on a pas accroché du tout au theme et a la mecanique mais c’est vraiment du a nos goûts pas au jeu.