Salut à tous,
Un petit sujet spécial, sur nos amies à huit pattes. Dans la maison de mes parents il y a toujours eu, aussi loin que je m’en souvienne, des araignées. Plus particulièrement (si je ne me trompe pas) des Tegenaire domestiques, race arachnide bien de chez nous, c’est une chasseuse d’insecte.
Pourquoi est ce que je vous en parle ? Pour une raison simple, bien qu’il y ait toujours eu de ces petites bestioles, je n’en voyais que rarement. Or ces dernières années j’ai eu l’impression de constater une évolution, de taille. Elles sont devenues beaucoup plus grosses, et grâce à internet je pense avoir identifier des Tegenaria Gigantea. Je tombais sur ces charmantes bestioles, une fois tous les 3 ou 6 mois (à l’époque elles faisaient des toiles en forme de corbeilles ou hamacs dans les angles des murs, les nouvelles chassent à la course, ce qui laisserait penser à une race différente, mais la forme était identique, mais de taille plus petite). Mais voila, depuis une semaine j’en ai déjà rencontré et tué (désolé pour les amoureux des araignées) 9, dont 3 en une seule soirée. Toutes de fort belles tailles. Je n’ai jamais aimé les arachnides, mais j’avais appris à les supporter, du moment que leur taille était inférieur à la paume de ma main (envergure du aux pattes). Mais aujourd’hui, on peut voir leurs crochets à l’œil nu, il y en a même une que j’ai repéré au bruit car elle a fait tomber un petit objet (léger) en plastique, puis je l’ai entendu (et vu) se déplacer sur les plaques polystyrènes isolantes du plafond d’une des pièces . Je me rappel il y a longtemps avoir vu sur France 3, un spécialiste des arachnides qui expliquait que la Tegener évoluait et vu ses caractéristiques risquait de devenir la “tarantule européenne” (en terme de taille pas d’agressivité , heureusement). A l’époque j’avais pensé que cette personne exagérait, mais aujourd’hui j’ai un doute, car j’ai pu constater leur évolution de visu, à moins que ce soit une toute autre race qui a supplanté la précédente.
Mes questions sont les suivantes, qu’est ce qui explique le développement en taille de ces arachnides (Tegener ici) ? Quelqu’un aurait il une connaissance suffisante de ces araignées pour me donner une raison possible de leur soudaine multiplication dans les pièces à vivre de la maison (j’ai toujours supposé qu’il y en avait un certain nombre qui prospéraient dans notre grenier, mais là) ?
Personnellement si je pouvais juste les faire éviter certaines des pièces que je fréquente, cela m’arrangerait, car à chaque fois que je vois un de ces engins, j’ai un choque au cœur.
Une photo de la bête :
A plus,
Thierry
Mais genre elle fait quelle taille sur ta photo, on se rend pas trop compte de l’échelle
wolfy dit:Mais aujourd'hui, on peut voir leurs crochets à l’œil nu, il y en a même une que j'ai repéré au bruit car elle a fait tomber un petit objet (léger) en plastique, puis je l'ai entendu (et vu) se déplacer sur les plaques polystyrènes isolantes du plafond d'une des pièces.
Je ne peux malheureusement pas t'aider, et ton intervention m'a fait hérisser les poils dans le dos (allusion à The Fly). Mais tes copinnes semblent très joueuses : concernant le petit objet en plastique, s'agissait-il d'un d8 ?
C’est normal qu’elles reviennent on va arriver à l’automne.
Concernant la taille, elle ne me semblent pas plus grandes qu’avant, j’avais déjà des sacrés spécimens quand j’ai emménagé chez moi.
Pour le contrôle des populations, la meilleure solution que j’ai trouvé chez moi c’est de laisser s’installer des pholcus (ou faucheux de plafond). Ils ont l’avantage d’être de bons prédateurs de tégénaires (et de se bouffer entre eux quand il y en a trop).
Après, c’est répulsif sur les cadres de fenêtre et de porte a cette période (c’est maintenant qu’elles rentrent dans les maisons).
Salut Jabberwock,
Jabberwock dit:Mais genre elle fait quelle taille sur ta photo, on se rend pas trop compte de l’échelle
Les dernière que j’ai vues faisaient dans les 8 à 9 centimètres (envergure liée aux pattes évidemment), la plus grosse que j’ai du voir approchait les 10 centimètres. Je sais qu’il est possible qu’il y en ait des plus importantes, mais heureusement, j’en ai encore jamais vu.
Elles ne sont pas dangereuses, la plupart du temps elles restent prostrées et font les mortes lorsqu’il y a une présence humaine dans une pièce (ou un chien). C’est déjà plus impressionnant de les voir courir. Cependant, j’ai eu deux cas qui m’ont vraiment marquées, car elles sont venues droit sur moi (jusqu’à 1 centimètre de moi, or j’étais debout), il semblait bien que c’était la même race. Cela m’a donné l’impression que les plus grosses devenaient moins craintives. mais comme je ne suis pas un spécialiste, peut être que je les confonds avec une autre espèce, peut être plus agressive (ou inconsciente).
Auparavant on pouvait ne pas les voir elles restaient immobiles, dans certaines zones sombres avant de se déplacer, mais aujourd’hui elles sont tellement grosses que même lorsqu’elles se recroquevillent au maximum, les pattes dépassent toujours un peu. Ou elles se trahissent pas un infime fil de toile qui reste derrière elle. J’en ai repéré une ce matin qui était caché prêt de ma femme alors qu’elle était sur l’ordinateur, heureusement elle ne l’a pas vue (c’était une petite, elle devait mesurée dans les 5/6 cm à peine).
A plus,
Thierry

Docky dit:wolfy dit:Mais aujourd'hui, on peut voir leurs crochets à l’œil nu, il y en a même une que j'ai repéré au bruit car elle a fait tomber un petit objet (léger) en plastique, puis je l'ai entendu (et vu) se déplacer sur les plaques polystyrènes isolantes du plafond d'une des pièces.
Je ne peux malheureusement pas t'aider, et ton intervention m'a fait hérisser les poils dans le dos (allusion à The Fly). Mais tes copinnes semblent très joueuses : concernant le petit objet en plastique, s'agissait-il d'un d8 ?
Non, c'était un petit bouton en plastique. Au début, je pensais qu'il y avait une musaraigne ou une souris coincée à la cave, mais lorsque j'ai entendu le même bruit dans ma chambre j'ai levé les yeux de ma lecture et je l'ai vu au plafond en train de courir... mon cœur a loupé un battement.
J'en ai eu une qui est venue se placer près de mes chaussons, car je l'avais effrayé au moment de me lever, et une autre est venue négligemment se placer sur mon peignoir au moment où je m'en saisissais

Thierry

P.S : Merci kritof pour l'information. J'avais des pholcus qui trainaient, et effectivement il y avait moins de tégénaires, mais ces derniers sont morts faute de proie et maintenant la voix est libre

"edit" de me messages pour cause de corrections orthographiques et des ajouts dans celui-ci.
dès que ça dépasse 2 cm, beurk
beri dit:dès que ça dépasse 2 cm, beurk![]()
![]()
En même temps, en cas de petite faim il y a plus de protéines

Thierry

wolfy dit:Les dernière que j'ai vues faisaient dans les 8 à 9 centimètres (envergure liée aux pattes évidemment), la plus grosse que j'ai du voir approchait les 10 centimètres.
Mais faut pas t'affoler, ce sont des naines.
La dernière que j'ai eu l'occasion d'attraper faisait plus de 25 cm, d'ailleurs je l'ai mise sous verre:

Blague à part comme anti-arachnide je ne connais rien de mieux que le chat, seul problème il y a un peu de casse pendant la bagarre.
Contre l’araignée, mis à part Bégon Vert, je connais ça :
Y a aussi Bouffon Vert
Sinon, mon bon Wolfy, je te souhaite de ne jamais en avoir une dans ton cockpit, sinon va y avoir de la voltige dans l’air !
C’est marrant ce topic…car je reviens de vacances et dans le gîte où on était j’ai vu la plus grosse tégénère de ma vie (ça fait un petit choc aussi effectivement). Je ne l’ai pas tuée (je n’aime pas ça et il n’y a pas besoin), j’ai pris un verre et une feuille de papier, j’ai collé le verre dessus (elle était sur le mur), puis glissé la feuille entre le verre et le mur, et enfin retourné le tout (c’est une vieille méthode qui marche super bien pour foutre les insectes et arachnides indésirables dehors). Et zou, dans le jardin. Maintenant j’ai les même verres chez moi (de gris verres à moutarde). 8 cm. Mais la bestiole ne rentrait pas dedans, elle était plus large. Elle devait faire dans les 9 cm.
Toujours est-il que oui c’est la période où elles rentrent, avant les premiers froids.
Et sinon effectivement les chats chassent insectes et araignées de la maison (enfin peut-être pas ceux qui sortent dehors)
Pour en revenir à ta question initiale, je ne sais pas si on assiste à une recrudescence de la tégénère géante, mais c’est troublant. De même que le fait que tu en aies autant chez toi !
kritof dit:Pour le contrôle des populations, la meilleure solution que j'ai trouvé chez moi c'est de laisser s'installer des pholcus (ou faucheux de plafond). Ils ont l'avantage d'être de bons prédateurs de tégénaires (et de se bouffer entre eux quand il y en a trop).
Tu veux dire que ces araignées toutes frêles sont des prédateurs pour ces monstres ?

BananeDC dit:kritof dit:Pour le contrôle des populations, la meilleure solution que j'ai trouvé chez moi c'est de laisser s'installer des pholcus (ou faucheux de plafond). Ils ont l'avantage d'être de bons prédateurs de tégénaires (et de se bouffer entre eux quand il y en a trop).
Tu veux dire que ces araignées toutes frêles sont des prédateurs pour ces monstres ?
Tout à fait:
wolfy dit:Personnellement si je pouvais juste les faire éviter certaines des pièces que je fréquente, cela m'arrangerait, car à chaque fois que je vois un de ces engins, j'ai un choque au cœur.
Surtout que si tu ne fais rien voilà ce qui t'attend:
Et d’après Frodon, voilà ce qui t’attend :
Raté Docky, ton image étant issue d’une œuvre de fiction, je dirais : “Même pas peur”…
Par contre Enpassant est un méchant personnage… , j’ai failli faire un arrêt cardiaque en voyant sa dernière photo, une véritable vision d’horreur
. Où est il allé pécher cette image ?
Je serais curieux de connaître les réactions des personnes qui passent sur ce sujet, lorsqu’elles découvrent toutes ces jolies images …?
@ Banane DC : désolé mais je n’arrive pas à mes approcher lorsqu’elles sont aussi grosses, alors les capturer pour les déplacer, je ne peux pas. Je suis capable de le faire pour un certain nombre d’insectes, mais la je bloque.
C’est amusant parce que les scorpions, même si je n’aime guère, ils ne me font pas le même effet… faut juste penser à regarder dans ses chaussures, et dans les lits avant de se coucher… à moins que vous appréciez cette compagnie particulière.
Thierry
wolfy dit:Par contre Enpassant est un méchant personnage...., j'ai failli faire un arrêt cardiaque en voyant sa dernière photo, une véritable vision d'horreur
. Où est il allé pécher cette image ?
ICI

Et encore je n'ai pas osé poster la photo de l'araignée en train de manger un oiseau.
J'avais peur d'avoir un mort par crise cardiaque sur la conscience.

Bon, bah merci, vous m’avez convaincu.
Pour cet automne, j’investis dans un lance-flammes.
wolfy dit: la je bloque.Thierry
Arachnophobe. J'ai une copine aussi comme ça.
