Je suis en train de me personnaliser ma boite de battlelore, avec plein de couleur machin bidule, dans l’espoir de prendre du plaisir avec mon pote qui lui aussi joue. MAIS, il est colorblind, et je viens de me poser cette question:
“et si tout ce que je fais en ce moment c’est inutile, puisque mon pote ne fera pas la difference?”
J’ai decouvert alors
ce petit logiciel qui vous permet de voir à la manière d’un colorblind (3 types presentés sur ce site).
C’est alors que j’ai decouvert que pour beaucoup de mes boucliers peints, ben il ne vois pas les differences. Damned. par exemple ici
Bref. Si vous aussi vous avez des amis daltoniens, cela peut etre utile quand vous personnalisez un jeu, ou si vous repeignez sa cuisine.
Et oui, faisant partie du groupe des Daltoniens, je dois reconnaître que ton truc est utile.
C’est pas toujours facile le vert et le rouge dans les jeux. Ou les nuances bleus / violets. Mais on fait avec. Par exemple, il a fallu la seconde édition de Gang of Four de DOW pour pouvoir y rejouer (grâce aux symboles). Merci DOW.
Pas mal la trouvaille en effet.
Et y’a une erreur dans l’exemple donné par Mr le Termite:
les 2 images sont identiques!
Ha et puis tiens je suis daltonien baille ze ouais.
A quand l’icone “Convient aux daltoniens” sur les fiches TT?
disont qu’avec la communautée de joueur qui s’agrandit… (masculine en grande partie), il devient important de se preocuper de ce probleme, puisque le nombre de daltonien joueur augmentera inevitablement avec.
C’est pour ca que j’ai été surpris de la part de DOW qui a fait pas mal d’effort pour ses derniers jeux à ce niveau… Mais que dalle pour battlelore: impossible de faire la difference entre le vert et le rouge des Dés.
Messieurs les editeurs de jeu, a vous.
C’est un peu hors sujet, mais justement à Battlelore, même pour un non daltonien, les bannières vertes et bleues ne sont pas forcément faciles à différencier (surtout qu’il y a des reflets) ; ou alors je suis un peu daltonien.
[Edit] Et donc pour un daltonien qui ne fait pas la différence entre le vert et le rouge, s’il ne fait pas non plus la différence entre le vert et le bleu, ça doit se compliquer.
C’est vrai qu’ils auraient pu faire des couleurs et des symboles différents sur les dés, comme à Commands & Colors: Ancient (ou des symboles de casque différents s’ils voulaient avoir un truc qui fisse joli).
Pour mémoire on en avait parlé la…
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=32177
sinon pour ceux qui ont firefox (outre ce qui est accessible via la developper toolbar) il y a l’extension "Colour Contrast analyzer "
Sous IE , la “Wat” Web accessibility toolbar
Meeeuuhhh dit:C'est un peu hors sujet, mais justement à Battlelore, même pour un non daltonien, les bannières vertes et bleues ne sont pas forcément faciles à différencier (surtout qu'il y a des reflets) ; ou alors je suis un peu daltonien.
J'allais le dire !
Nous on a résolu le problème (mais on n'est pas daltoniens) : on touche sur rouge, point.