Bonjour à tous
Mon proto étant terminé et complet, j’entre actuellement dans la phase test d’un jeu que j’élabore depuis 2 ans. J’aimerais avoir votre point de vue ou que vous me fassiez part de vos expériences lors des phases de test que vous effectuez avec vos proches.
Je teste pour l’instant les parties à 2 joueurs avec ma copine. Nous avons joué hier soir avec les règles les plus abouties (sur le papier en tout cas…).
Tout a parfaitement fonctionné même si certaines phases de jeu n’ont pas été empruntées.
J’ai fini un peu déçu, car la partie s’est justement déroulée comme une vraie partie et non comme une partie de test dans laquelle, on revient volontairement en arrière, où l’on analyse la situation, les aspects tactiques, les bugs… Certes un joueur élabore sa stratégie au fil des parties, mais j’ai trouvé que ma copine jouait vraiment trop vite sans tenir compte des possibilités offertes à elle. Du coup elle a perdu…
Je me dis alors qu’elle n’a pas fait la synthèse des règles du jeu, ce qui serait ma faute et une des choses à revoir. Il faudrait qu’elle multiplie les parties. Dois-je pour çà attendre qu’elle daigne jouer ? J’aurais aimé qu’elle me fasse part de son ressenti, bref, je n’arrive pas à savoir si elle s’est amusée. La partie est allée à son terme, ce qui me laisse penser qu’elle ne s’est pas trop ennuyée quand même. (Durée: une heure environ)
Le problème, qu’il s’agisse de ma copine ou d’autres amis, c’est qu’ils ne sont à mon avis pas suffisamment joueurs. Je ne sais donc pas comment procéder au test de manière efficace.
Point positif, ma copine m’a dit ne pas aimer perdre, ce qui me laisse supposer qu’elle prend goût au jeu. (Il y’a des jeux auxquels on se moque de perdre pourvu que çà s’arrête…)
Est-ce arrivé à l’un d’entre vous qu’un ami baille pendant que vous expliquez les règles, ou vous dise: “Là ton jeu, c’est pas possible !” ?
Bye
B.K.N dit:
Est-ce arrivé à l'un d'entre vous qu'un ami baille pendant que vous expliquez les règles, ou vous dise: "Là ton jeu, c'est pas possible !" ?
Je n'ai encore jamais vu quelqu'un bailler durant l'explication des règles d'un de mes jeux. Au contraire, les gens sont toujours intéressé en sachant que c'est une création personelle et je pense que c'est la moindre des choses.
Pour ce qui est des tests avec sa copine/femme, c'est toujours assez délicat! Ma femme est une grosse joueuse (enfin pas si grosse

J'observe un peu le même phénomène avec des amis non-joueurs.
En gros, l'idéal est de trouver des joueurs avec lesquel tu n'as pas spécialement d'affinités. Le mieux est même de les laisser se débrouiller avec les règles et de les laisser jouer. Ensuite, venir aux nouvelles.
Bonne continuation avec ton jeu!
Comme tu es sur Paris, tu pourrais profiter des Protonights organisée par TS Leodagan. Tu y rencontreras des joueurs confirmés qui n’hésiteront pas à te communiquer leur avis sans à priori et de manière constructive.
Il y en a justement une demain soir je crois.
Jette un oeil sur le forum “De la rencontre”…
Et bonne chance pour la suite
[edit] Ah non, c’est en fait la semaine prochaine, le 12 septembre. Voir ici.
B.K.N dit:Est-ce arrivé à l'un d'entre vous qu'un ami baille pendant que vous expliquez les règles, ou vous dise: "Là ton jeu, c'est pas possible !" ?
Oui, oui, moi, ça m'est déjà arrivé, mais pas par des potes : C'est ma copine qui me dit tout net : "C'est nul à chier !" - ça peut faire un peu froid dans le dos, mais, moi, ça me va : C'est franc et direct ! Et, vu qu'on creuse le sujet après, ça permet d'avancer (ou de laisser tomber) sur le jeu en question.
Et ce qui me rassure, c'est que quand elle trouve un jeu bien, elle me le dit aussi !

Sinon, pour ton jeu, tu peux aussi tenter l'expérience de "l'atelier" dans la protozone ! ça peut aider !

Je pense aussi qu’il est plus constructif de laisser les joueurs se débrouiller avec les règles même si c’est une phase “flippante”. Un peu comme lâcher un ptit oiseau, qui n’aurait jamais volé, du haut d’un immeuble (J’aime bien les bêtes, n’allez pas croire)
J’ai souvenir d’un jeu que j’avais concocté il y’a 6 ou 7 ans. Je l’avais présenté à des amis, m’étais emmelé les pinceaux dans les explications, le jeu n’était pas au point du tout. Un fiasco !! A l’inverse, aujourd’hui, j’ai tendance à en dire le moins possible préférant rôder le jeu sur le papier, dans ma tête, ou avec mes pièces, tout çà en m’assurant que le jeu demeure accessible (particulièrement difficile à juger).
Pour la Protonight, ç’aurait pu être sympa, je bosse au Jardin des Plantes, ç’est vraiment tout près. Je ne peux pas à cette date, en revanche je suis ravi de connaître l’adresse.
Merci pour vos encouragements, çà fait du bien.
A+