[Amiytis]

[Amyitis]

Bon on en a parlé plein de fois mais bon
J’ai enfin fait ma première partie hier à deux joueurs et notre ressenti:

Extraordinaire! J’ai adoré, il est excellent, il faut réfléchir tout le temps tellement les possibilités sont nombreuses. :pouiclove:

Nous aussi après 4 parties (2 à 2 et 2 à 3) on est complètement sous le charme !

je l ai depuis 3 mois et je ne l ai pas encore essayé ni meme lu les regles

par rapport a des jeux comme puerto rico goa yspahan caylus, leonardo, notre dame que vaut il

je me tatte a le tester

A mon goût, il est du niveau de Caylus, Goa ou Puerto Rico.
J’aime un peu moins Yspahan (trop court selon mes standards).
Notre Dame et Leonardo, je n’y ai jamais joué (hélas).

Au niveau complexité, je le place entre Caylus et Yspahan.

Amyitis et Notre-Dame sont mes deux coups de coeur de l’année, voire de la vie (mais je ne connais pas encore age of steam, imperial, brass, goa, antiquity, cuba, agricola…)

Dju Kefine… samedi j’aurai dû joué à L’année du dragon toi qui le connaissait déjà.
Amyitis je pensais que tu l avais déjà joué à Liège.
Pour ma part, faut que je me motive pour lire les règles et les digérer… ah ces fichues vidéos qu’on voit toujours pas …

David, je sens que si tu le lis avant moi les règles je vais monter à Visé ;) … à moins qu’il y a un joueur qui passe demain du style Roxxor et qu’il prenne et qu’il connaisse déjà… mais là je rêve

beri dit:Amyitis et Notre-Dame sont mes deux coups de coeur de l'année, voire de la vie (mais je ne connais pas encore age of steam, imperial, brass, goa, antiquity, cuba, agricola...)

Décodage : en gras : j'ai
en italique : je vais avoir
souligné : d'autres que tu connais ont.

C'est quand tu veux pour une partie (sauf celui en italique).

Et pour revenir au sujet, Amyitis est mon coup de coeur en gros jeu, Race en petit jeu pour 2007.

En résumé:

Amyitis: c’est du caylus mais en plus varié! :mrgreen: :pouiclove:

L’année du dragon: j’y ai joué une partie à deux: j’ai pas accroché, il faut que je le joue à quatre pour voir, à deux j’ai trouvé que c’était d’un plat… :?

J’ai essayé Amytis (comme Zooloretto) aux Utopiales de Nantes, en novembre dernier et j’ai ressenti tout de suite un gros manque et une grosse frustration de ne pouvoir y rejouer rapidement.
Mais mes beaux parents ont eu la bonne idée de me l’offrir pour Noyel et depuis, j’ai dû faire 6 parties dans toutes les configurations (2, 3 et 4 joueurs). Et il est royalement génial ce jeu! A chaque fois, on esaye de changer de stratégie pour gagner, les adversaires qui découvrent ce jeu en choisissent une qui se met en place tant bien que mal au fur et à mesure de la partie et c’est que du bonheur en barre! Curieusement, beaucoup de gens se plaignent de l’aspect graphique du jeu mais de mon côté (famille, amis joueurs et amis non joueurs ainsi que ma copine) personne ne l’a trouvé laid! :mrgreen:

Comme j’ai Caylus Magna Carta, Puerto Rico et Yspahan, je peux essayer de le comparer niveau lourdeur et difficulté. Ma copine, qui n’est pas une grosse gameuse mais qui commence à avoir de l’expérience avec tous els jeux qu’on a en stoc a, dès la première partie à 2 et une autre à 3, remarqué que le jeu était moins lourd que Puerto Rico et que les Princes de Florence (que nous avions essayé une seul fois chez des amis - mais quel régal encore une fois :pouicbravo: :pouicbravo: ). Pour des gros joueurs, amyitis ne posera aucun mais alors aucun souci pour piger les mécanismes qui s’ingurgitent en s’assimilent en 2 tours. Pour des joueurs moins confirmés, il faudra plus de temps mais en les guidant et en leur rappelant 2 ou 3 trucs en cours de partie, ça passe sans souci. :pouicok:

Donc, je le mettrais un cran au dessus d’Yspahan et de CMC mais en dessous des Princes de Florence et de Puerto Rico. Et c’est marrant car, sur les fiches tric trac, cela confirme nos opinions!

Pour finir, à 2, le jeu tourne très très bien aussi! Bref, Amyitis, c’est bon, mangez en! :mrgreen: :mrgreen: :pouicok: :pouicok:

Première partie à 2 hier soir (avec ma copine), et franchement, ça déchire grave sa maman! :pouicok:

La mécanique est plus huilée qu’un gladiateur gay, le jeu est très équilibré, et même après une partie, on se rend déjà compte que la mise en place de stratégies diverses et variées est possible.

Le jeu m’a fort fait penser aux Piliers de la Terre, sans aléatoire et avec plus de bobo à la tête dedans.

Impatient de le tester à 4 joueurs!

Un grand cru 2007! :D

gloomy dit:
La mécanique est plus huilée qu'un gladiateur gay

:)
davedavis dit:je l ai depuis 3 mois et je ne l ai pas encore essayé ni meme lu les regles
par rapport a des jeux comme puerto rico goa yspahan caylus, leonardo, notre dame que vaut il
je me tatte a le tester

Selon mes goûts à moi:

-moins bon que PuertoRico...
-...mais préféré à Goa Yspahan Caylus leonardo
-NotreDame est un intrus :mrgreen:
deepdelver dit:
beri dit:Amyitis et Notre-Dame sont mes deux coups de coeur de l'année, voire de la vie (mais je ne connais pas encore age of steam, imperial, brass, goa, antiquity, cuba, agricola...)

Décodage : en gras : j'ai
en italique : je vais avoir
souligné : d'autres que tu connais ont.
C'est quand tu veux pour une partie (sauf celui en italique).

On peut toujours s'arranger, vu que Brass, Antiquity et Cuba, je les ai :)

-Mildaene.

Je vais bientôt l’acheter je pense et vos avis ne font que me conforter dans cette idée d’achat !

Je vous donne des nouvelles dès que je l’ai testé ;)

davedavis dit:je l ai depuis 3 mois et je ne l ai pas encore essayé ni meme lu les regles
je me tatte a le tester

Pour reprendre la formule d' Elengal, selon "mes goûts à moi" :wink: :

Moins bon que Puerto, Caylus, Goa.
mais préféré à Yspahan, Notre-Dame
Leonardo est un intrus :mrgreen:

Beri, tu voulais dire "coups de savon de l'année" ? :D OK je :arrow:

Mais gardes-en pour cette année des coups de cœur car il va y avoir de quoi faire... :wink:
je me tatte a le tester

Selon moi, il est au dessus du lot, plus équilibré et contrôlable dans les stratégies et plus beau aussi que Caylus et yspahan (ça n'est pas très dur, d'accord).
Si tu aimes les jeux que tu cites en référence, vas y les yeux fermés...
Kefta_le_Belge dit:Si tu aimes les jeux que tu cites en référence, vas y les yeux fermés...

ça va pas être facile pour lire les règles...

Perso, j’adore aussi. Je ne compare pas, parce que j’aime pas comparer les systèmes de jeu. Mais tu peux y aller! :wink:

Par contre, il faut encore une fois plusieurs parties pour découvrir la vraie saveur du jeu. Côté tactiques, c’est bien varié, et efficace :pouicok:

Question esthétique, par contre je me permets de comparer : je préfère PR et Caylus, mais je préfère le graphisme d’Amyitis à celui d’Yspahan. :1900pouic:

Est ce que ce jeu est amusant à jouer à deux ?