xavo dit: C'est sur que si y'avait pas d'assassins, y'aurait moins de morts. Bon ok, mais c'est pas une réponse à donner aux assassinats ! Et ca marche comme ça pour tout ce qui concerne la vie en société.
Juste pour te répondre :
Mon message était une sorte de grande lapalissade, et j'incluais ce cas précis dedans.
C'était pour répondre au cas de consience de toftof vis à vis de ça.
sbeuh dit: Juste pour te répondre : Mon message était une sorte de grande lapalissade, et j'incluais ce cas précis dedans. C'était pour répondre au cas de consience de toftof vis à vis de ça.
rien compris le XavO...
Je pense pour ma part que Kerry fera mieux que l'ot débile pour règler le conflit. Mais j'ai pas de certitude.
je sais pas vous, je manque peut être un peu de recul vis à vis de ma “lucidité”, concernant le monde qui nous entoure.
Donc je ne sais pas si mes préoccupations sont les mêmes que celle qu’avaient mes parents (qui avaient mon age dans les années 80).
Mais je crois bien que nous sommes dans une guerre mondiale idéologique. Une guerre à coup de discours, financière, d’attentats et de répressions.
Il me faudrait des journées entières pour recesenser tous les pôles différents et influents de la planète. Et je dois avouer que je suis très préoccupé, voire inquiet, de la situation où tournent les choses.
Je ne m’attends pas pour autant à un conflit mondial armé, mais plus à une aggravation de la situation actuelle, sans pour autant qu’elle dégénère.
On parle des élections américaines prochaines, j’ai peut qu’il y ait encore beaucoup de gens, américains en particuliers, qui en subissent les frais à cause <<pôles d’influence>> étrangers. On a vu ce que ça a donné le 11 mars à Madrid. Au delà de la mort même des personnes tuées lors de cet attentat, c’est la démocracie qui est manipulée.
Les sources classiques d’infos françaises l’ont très peu relayé, mais il y a eu aussi des morts, peu avant les élections en Inde… des intégristes du pays d’a coté ont trouvé se sont attaqués aux bureaux de vote et aux personnes assermentées elles-même.
S’il y a un attentat au Etats Unis avant les élections, ce sera la troisième fois que des gens s’attaquent de manière meurtrières aux principes même de la démocracie.
On sait combien on peut manipuler les gens. Les médias (TF1 en France par exemple, Fox News au EU…), les attentats (indépendantistes, terroristes) commencent à utiliser leurs pouvoir pour influencer une masse de gens, dans un sens, ou dans l’autre, masse de gens dont la démocracie a besoin, je pense qu’on peut réellement commencer (si ce n’est déjà fait), pour l’avenir démocratique du monde.
Et si le modèle démocratique est remis en question de cette manière, allons expliquer aux chinois que notre modèle est le “meilleur” (sic).
Et pour te répondre, Maitre Fache, je trouve très occidental de penser que notre mode de penser est meilleur que le leur. Non que le leur soit bon, non, loin de là. Mais penser à soumettre un peuple à un modèle qui fonctionne bien dans un environnement donné, et le transposer ailleurs, c’est du colonialisme (ou une croisade), dernière croisade en date : Jean-Bush II et son christianisme du monde libre et développé, contre des pauvres gens et un dictateur à la con, que n’importe quel agent du MOSSAD aurait été capable de liquider (et comme les amércains sont les meilleurs, un agent du SWAT ou des Forces Spéciales Américaines, l’aurait encore mieux fait !)…
xavo dit:Je pense pour ma part que Kerry fera mieux que l'ot débile pour règler le conflit. Mais j'ai pas de certitude.
Il aura du mal à faire pire !
Je vous propose de lire une déclaration d'Al Gore, ancien candidat aux élections américaines, que Bush a planté.... (pour ceux qui suivent pas...)
AP pour Al Gore dit: Al Gore fustige la politique de George W. Bush en Irak L'ancien vice-président démocrate Al Gore a fustigé mercredi "les valeurs tordues et les politiques atroces" de l'administration Bush en Irak, et a demandé la démission du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, de la conseillère à la sécurité nationale Condoleezza Rice et du directeur de la CIA George Tenet. Lors d'un discours prononcé à New York University, Al Gore a lancé: "Comment osent-ils nous soumettre à un tel déshonneur et à une telle disgrâce! Comment osent-ils traîner le beau nom des Etats-Unis d'Amérique dans la boue d'une prison de torture de Saddam Hussein!" Pour Al Gore, la situation en Irak est de moins en moins sous contrôle. "J'appelle aujourd'hui les républicains aussi bien que les démocrates à se joindre à moi pour demander la démission immédiate de ceux qui sont en dessous de George W. Bush et de Dick Cheney, qui sont les plus responsables d'avoir créé la catastrophe à laquelle nous faisons face en Irak", a-t-il déclaré. "Donald Rumsfeld doit démissionner immédiatement!", a martelé Al Gore. "Notre nation est en danger chaque jour tant que Rumsfeld reste secrétaire à la Défense. Nous avons besoin de quelqu'un avec un bon jugement et du bon sens." Quant à Condoleeza Rice, elle "a mal géré la coordination de la politique de sécurité nationale", a-t-il souligné, demandant également sa démission immédiate. "C'est un désastre pour notre pays. Il est issu des valeurs tordues et des politiques atroces aux plus hauts niveaux de notre gouvernement", a-t-il ajouté. AP
Maître Fâche dit:Vous devriez lire Le Principe responsabilité de Hans Jonas. C'est un philosophe juif sorti des camps et qui a mené une réflexion sur ce qu'était, entre autres, le sens de ce concept (pour ceux qui ne connaissent pas (le philosophe je veux dire, pas le concept)).
je note.
Maître Fâche dit:Je voudrais juste ajouter qu'il ne faut pas oublier que nous vivons dans une époque "bénie", ici en France, puisque notre génération n'a connu aucune guerre, aucune crise économique majeure(...).
Malgré mon opinion que l'homme est un loup pour l'homme, effectivement, je me dis que j'ai la chance de ne pas avoir vécu de guerre. J'ai malgré tout la légère impression (et l'espoir !) que l'Homme est en train de mûrir.
sbeuh dit: Et je dois avouer que je suis très préoccupé, voire inquiet, de la situation où tournent les choses.
J'en suis exactement au même point. Peut-être qu'il etait temps que j'ouvre les yeux. Néanmoins, force est de constater qu'on a bien du mal à discerner les points positif dans l'évolution actuelle du monde au milieu des innombrables regressions et crises actuelles.
La situation en Afrique est en tout point catastrophique. Malgré les progès de la médecine, l'espérance de vie diminue dans de nombeux pays du continent. Les cartes fournies par MSF des crises sur le continent africain sont assez impressionnantes eut égard à l'information du 20h de la télé ! L'europe connait une vague de regression sociale jamais vue. L'augmentation du temps de travail qui se profil en allemagne me laisse le cul sur ma chaise : j'aurais jamais cru que cela soit possible il y a un an. Aujourd'hui je sais que tout ce qui permettra d'amener le salarié européen au cout et a la servilité du salarié chinois est possible car légitimé par la sacro sainte concurrence mondiale. Les identités religieuses ne cessent de se radicaliser : les conflits avec la republique sont de plus en plus nombreux, des types coupent des tetes devant la camera, on veut coller l'étiquette chretienne a l'europe et je ne sais quoi d'autres Les extremes droites n'ont jamais été aussi fortes en europe (france, autriche, hollande, danemark, italie et surement d'autres) et aux etats unis (bush dans une version différente) qu'aujourd'hui. ...
Je suis aussi vraiment inquiet. Non que je croive en une aggravation brutale de la situation en France mais plutot à une dégradation progressive de tout ce qui a été fait jusque là et qui pourrait contredire ou géner le développement économique.
Maître Fâche dit:Tout ça pour dire que la prise de conscience dont vous parlez dans ce thread, elle n'est pas seulement nécessaire, elle est impérative si on veut sauver ce qu'il reste des avancées sociales arrachées au prix du sang dans nos contrées. Il faut absolument montrer que notre modèle est le meilleur pour que les Chinois (ainsi que les Indiens) se l'imposent à leur tour et en fassent bénéficier leur sphère d'influence (dont nous ferons bientôt partie). Mais comment faire? En étant le plus heureux possible je pense, et en essayant de rendre heureux le plus de gens autour de soi.
J'adhère tout à fait à ce concept. Que peut-on faire? On peut commencer par "être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." (Jacques Prévert) Je crois qu'il y a là une idée fondamentale pour nous autres occidentaux.
EDIT : même si bien sûr notre "modèle" est loin d'être parfait...
xavo dit:des types coupent des tetes devant la camera,
Encore une fois, juste pour répondre, ça fait longtemps que ça existe, et j'ai eu le malheur d'en voir d'autres en versions non censurées il y a longtemps déjà.
A l'exception près que ces dernières n'ont pas été rendues publiques.
Une simple... explication orale de cet assassinat, aurait été bien mieux que la diffusion du film.
Pour deux raisons essentielles : - c'est donner du pouvoir au terrorisme et leur donner raison. - nous protéger nous et nos enfants. Et ce n'est pas pour autant que je dis qu'il faut se voiler la face. Je dis que pour agir contre ça, on a pas besoin l'avoir vu. Le simple fait de savoir que ça existe suffit.
sbeuh dit:A l'exception près que ces dernières n'ont pas été rendues publiques.
A l'exception pret egalement que j'ai l'impression l'on trouve plus de personnes aujourd'hui qui se dispensent de le condamner qu'il y a quelques temps. On peut se douter que ca a toujours existait maisca ne change rien au fait que cela trouve plus d'audience aujourd'hui. non ?
sbeuh dit:Et pour te répondre, Maitre Fache, je trouve très occidental de penser que notre mode de penser est meilleur que le leur. Non que le leur soit bon, non, loin de là. Mais penser à soumettre un peuple à un modèle qui fonctionne bien dans un environnement donné, et le transposer ailleurs, c'est du colonialisme (ou une croisade), dernière croisade en date : Jean-Bush II et son christianisme du monde libre et développé, contre des pauvres gens et un dictateur à la con, que n'importe quel agent du MOSSAD aurait été capable de liquider (et comme les amércains sont les meilleurs, un agent du SWAT ou des Forces Spéciales Américaines, l'aurait encore mieux fait !)...
Ah mais je n'affirme aucunement que mon point de vue est le seul valable. C'est juste mon point de vue, qui est occidental en effet. Si un jour les Chinois passent en démocratie, ce ne sera certainement pas la même que la notre. Il y a un truc intéressant en Chine, par exemple, c'est que dans les entreprises (en tout cas jusqu'à il y a quelques années), toutes les décisions concernant le développement de la boîte étaient soumises à l'approbation des salariés (ouvriers serait le terme plus juste). Loin de moi l'idée de défendre les valeurs de Dobeuliou, ou ses actions (exactions). C'est ce que je disais plus haut, s'ils ont voulu jsutifier une guerre en Irak c'était pour l'occuper et implanter leurs entreprises... Quant au christianisme, certes j'y ai fais référence, mais je suis un athée anticlérical convaincu.
xavo dit:Les extremes droites n'ont jamais été aussi fortes en europe (france, autriche, hollande, danemark, italie et surement d'autres) et aux etats unis (bush dans une version différente) qu'aujourd'hui.
Ca c'est faux, elles n'ont jamais été aussi fortes DEPUIS la deuxième guerre...
xavo dit:Les extremes droites n'ont jamais été aussi fortes en europe (france, autriche, hollande, danemark, italie et surement d'autres) et aux etats unis (bush dans une version différente) qu'aujourd'hui.
Ca c'est faux, elles n'ont jamais été aussi fortes DEPUIS la deuxième guerre...
[/quote]
Exact (nazisme, fascisme, franquisme...) ! j'ai fait un raccourci là ! c'est déjà pas si mal, non ?