Bonjour à vous,
j’ai envie d’investir (un petit peu) dans un couple ampli + 2 enceintes pour disposer d’une installation son digne de ce nom chez moi. Je me dis que certains TTciens auront donc peut être quelques connaissances en la matières et que je pourrais m’appuyer sur leur savoir et leurs conseils.
Je compte y allouer un budget de 800 euros à peu près. J’ai commencé à faire des recherches mais y’a des trucs qui me semblent un peu complexe comme ça.
J’ai vu des marques comme Denon, Marantz ou NAD qui ont l’air pas mal pour les amplis ou JM Lab pour les enceintes par exemples.
J’ai vu aussi que le couple marque de l’ampli / marque des enceintes était assez important.
Après je ne comprends pas vraiment les caractéristiques telles que l’inpédance par exemple. Pour les Watt je vois à peu près ce que ça veut dire mais à partir de combien de watts on dispose d’un bon son pour envoyer un minimum (je veux pas non plus faire des raves chez moi hein).
Je n’ai pas de questions vraiment très précises mais j’aurais besoin d’aide pour comprendre un peu le pourquoi du comment. Est ce que mon budget est suffisant pour taper dans le “pas mal” par exemple ?
Je précise que j’écoute surtout du reggae, du dub ou du hip-hop (un peu matiné d’électro). J’ajoute que le but est, dans un premier temps, d’écouter la musique depuis mon pc. A court terme je compte aussi acheter une platine CD pour avoir du son sur un meilleur support.
Merci d’avance pour votre aide
Clément
Puisque personne ne vient à ton secours, je vais te donner quelques éléments, même si je ne suis pas un expert.
Premièrement, NAD est à mon avis la meilleure marque pour la musique, quelque soit le style. Ce n’est d’ailleurs pas forcément la plus chère. Alors après, si la source est ton PC, franchement, c’est un peu du gâchis, au sens où cette marque nécessite un minimum de branchements et de parasites.
Les amateurs l’utilisent donc avec un système épuré Ampli/lecteur/enceintes et des câbles à 10 euros le mètre…Une source PC te priverait probablement de la pureté du son propre à cet ampli.
Je dirais à moyen terme que l’idéal serait un ampli Marantz, c’est ce que je possède, c’est une marque réputée pour sa polvalence. Tu peux y coupler 2 enceintes JM LAB de moyenne gamme (pour ton budget), tu ne seras jamais déçu par cette marque et cet assemblage fonctionne très bien (déjà testé).
En ce qui me concerne, j’ai choisi 2 enceintes BOSTON, qui comme CABASSE, TRIANGLE ou d’autres marques réputées, proposent un son plutôt direct. C’est parfois très impressionnant, mais les défauts d’enregistrement de tes CD le seront tout autant.
JM LAB a cette particularité d’harmoniser légèrement le son, qui est un peu plus “chaud”. Et gros avantage: il y’aura moins de différences d’un CD à l’autre.
Pour résumer, si tu réserve ton matériel HI-FI UNIQUEMENTà la musique et que tu compte rapidement investir dans un lecteur CD, alors choisi NAD sans hésitation, avec les enceintes correspondant à tes goûts musicaux (pour moi ils sont éclectiques, alors JM LAB).
Si tu compte t’en servir également pour du home cinéma, alors Marantz/Denon (une marque extraordinaire que je connais moins) sur un pied d’égalité selon le modèle, et les enceintes de ton choix, à tester avant bien sûr.
Une remarque: le Reggae-dub, au niveau sonore, c’est gavé de médium, surtout le reggae, l’electro, c’est bourré de graves, à la limte de la saturation parfois…Je pencherai pour de la polyvalence…
Quelque soit ton choix, tu tapes dans la crème.
dardar, qui espère que ces descriptions grossières te serviront.
PS: Si on te parle d’enceintes “plutôt rock/plutôt techno”,ça ne veut pas dire grand chose…
800 euros, c’est ce que j’avais comme budget quand je me suis payé un ampli et deux enceintes. Et effectivement c’est bien le bordel
Au niveau puissance, un ampli 2*40 W et largement suffisant pour une pièce correcte : mon salont fait dans les 25 m², et je ne le pousse jamais à fond.
J’ai privilégié l’achat d’enceintes colonne, car je n’avais pas de support (des pieds correctes pour des enceintes, c’est super cher), ça donne plus de grave, pour écouter de musique, c’est mieux. En plus, c’est plus jouli
Ne fait pas confiance à toutes ces mesures de watt rms et tout le bordel. Par contre, on m’a conseillé de faire attention au rendement (ou sensitivité) de l’enceinte : il correspond à la puissance sonore en dB que l’enceinte sortira à 1 m pour 1 watt injecté. Le rendement des miennes est de 89 dB pour info.
Après, au niveau des marques, je mis connait pas suffisament pour te conseiller. J’ai un ampli Rotel et des enceitnes Wharfedale, mais fait bien attention au couple : il y a effectivement des associations à éviter.
Aaaaah Warfedale !
Pas très connu mais ça marche diablement bien.
Merci à vous deux pour ces explications, ça m’aide déjà pas mal à faire le tri.
Avec toutes les infos qu’il y a sur chaque type de matériel j’étais un peu perdu.
Je vais essayer de faire gaffe à la sensitivité du coup
Pour les marques j’en avais sorties 3 parce que j’avais vu de bons retours mais je ne suis pas forcément limité à celle là hein. Puis entre les modèles je suis un peu perdu.
Prenons cet exemple: l’ampli NAD C320BEE est accessible à partir de 270€ avec 250 watts de puissance. A côté on a le Marantz PM 4001 à 218€ avec 230 watts. Vu ce que tu me dis Dardar, j’ai pas forcément besoin d’un NAD mais est ce que 2*30 watts ça suffit ? Et d’ailleurs, quelle est la barrière au dessous de laquelle il vaut mieux ne pas descendre ?
Pour les enceintes je pensais effectivement prendre des colonnes. Là je me dis que ça ne sert à rien d’avoir des enceintes qui crachent plus de watt que l’ampli… j’ai bon ?
Et puis j’ai l’impression que ça coute horriblement cher des enceintes. Dans mon budget je pensais allouer 200 à 300 euros pour l’ampli et 500 à 600 euros pour la paire d’enceinte. Est-ce donc jouable de trouver une paire d’enceinte pour 5 ou 600 euros ? Est ce que je peux trouver des enceintes de bonne qualité et qui proposent 3 voix sur 3 haut parleur à ce tarif là ou vaut-il mieux que j’arrête de planer ? (je m’étais laisser dire qu’il valait mieux 3 voix sur 3 haut parleur plutôt que sur 2).
Pour le couple ampli/enceinte j’ai trouvé un site qui propose des mariages qui “marchent”. Déjà ça aide pas mal. Mais faut-il que j’équilibre le couple ou pas forcément ? Genre je fais plus attention à l’ampli, aux enceintes ou j’équilibre l’investissement entre les deux ?
Certains disent que l’ampli c’est la base de tout donc il faut mettre la gomme dessus alors que pour d’autre, on peut avoir un ampli moyen avec des enceintes plus performantes. Votre avis là dessus ?
Enfin, question bête mais, est ce que je dois aussi me méfier des amplis qui n’auraient pas assez d’entrée/sortie ou alors pour ce que je veux faire (brancher un PC et plus tard un lecteur CD) n’importe quel ampli ira ?
Merci à vous encore pour vos avis.
Clément
Tout dépend de ce à quoi est destinée ton installation. Hifi? Home cinéma?
Je pense que c’est pour du hifi, sinon, tu aurais parlé directement de système 5.1 voire plus.
Je viens de changer mon installation. Je suis passé d’un ampli audio (Yamaha RX-396RDS) + paire d’enceintes Jamo E610 à ampli AV Denon 2807 + pack highland audio oran 45hc.
J’étais parti pour rester sur le couple Yamaha/Jamo. Ca marche du feu de Dieu, mais après divers renseignement, j’ai opté pour investir un peu plus.
Quand j’avais acheté mon ampli, je suis resté sur un ampli uniquement audio car à l’époque mon appart ne permettait pas de système 5.1. J’avais fait une petite erreur à ce niveau car ça m’aurait évité d’en acheter un aujourd’hui.
Yamaha, c’est du très bon matériel, les produit d’entrée de gamme sont vraiment très bien et sont robuste. Le mien a plus de 4 ans et les performances n’ont pas bougé d’un poil malgré une utilisation quotidienne (90% pour le son des DVD). Idem pour mes enceintes elle sont nickel, pas bougé.
Je te conseille fortement ce couple Yamaha/Jamo. Je te conseille d’ailleurs plus fortement encore d’investir dans un ampli AV plutôt qu’un ampli uniquement audio.
Je pense à l’association Yamaha RXV-661 et Jamo. On m’avait conseillé le pack S606 HCS3. mais pour 2 enceintes tu peux très bien te rabattre sur les enceintes colonnes S606.
Le couple Yam/Wharfedale marche aussi très bien. Pour la config que je visais, le pack wharfedale crystal two est très bien. Pour les 2 enceintes, les colonnes CR4 feront l’affaire.
Le pack crystal était celui qui me faisait hésiter avec les Jamo. Les wharfedale sont de très bonnes enceintes (peut-être meilleures que les Jamo) pour un prix raisonnable.
les liens:
Yamaha RXV-661
Jamo S606 HCS3
Wharfedale pack Crystal two
Tu remarqueras que même si je te donne des lien vers des pack 5.1, ca reste dans ton budget à 50€ près.
Prends contact avec le site son-vidéo.com (boutique des liens du yamaha et des jamo), ils te feront un devis avec sans doute une petite réduc.
J’ai prix un ensemble complet (TV LCD full hd + ampli + enceintes + lecteur DVD + câbles). la livraison est très rapide (pour peu que le matos soit en stock): 48h maxi (c’est arrivé le lendemain de l’expédition). Les conseillers sont très bons et proposent des produits cohérents ensemble. Pour ton budget, ils te proposeront certainement mieux que ce que je t’ai moi-même suggéré.
Personnellement je suis très content du service et du matériel (l’image sur le fullhd est extraordinaire! Ca me change de mon vieux cathodique!)
De toute façon, y a pas de secret, du bon matos ça dure des années. Si j’avais pris une ampli AV à l’époque, j’aurais simplement acheté 3 enceintes de plus, ça m’aurait coûté bien moins cher!
W2W
Je continue après avoir quand même lu TOUT le sujet.
Je rejoins dardar, écouter de la musique depuis sont PC, c’est vraiment dommage. Investis dans une platine cd et tu profiteras pleinement de ta musique.
Pour ton budget: 200/300e pour l’ampli correspond à un amplir d’entrée de gamme. Une paire d’enceinte à 500/600€ tu tapes déjà au mileix/haut de gamme. Conclusion: ton ampli risque d’être un peu “léger” pour tes enceintes. Avec des enceintes de qualité, il faut un ampli qui tienne la route.
Pour les watt, il faut surtout regarder les watts RMS (Root Mean Square), il s’agit des vrai watts délivrés. Les marques japonaises ont parfois tendance à gonfler un peu les watts (haa, commercial, quand tu nous tiens…).
j’ai tendance à dire qu’il vaut mieux des enceintes un peu plus puissantes que l’ampli, ça évite de faire claquer tes enceintes lors d’une soirée (il peut arriver qu’un pote monte le son) et là si tes enceintes sont trop justes, ça pète. C’est mon avis, les experts peuvent me contre dire.
Cela ne veut pas dire que ton ampli est moins bon, tu peux avoir un ampli un peu moins puissant mais avec une bonne alimentation ce qui permet de bouger convenablement tes enceintes.
Pour tes enceintes, regarde aussi la bande passante. Plus ça descend dans les basses fréquences, plus tu entendras les basses. Ce qui assez important quand comme toi, on écoute du reggae, du dub ou du hip-hop.
Si tu achètes des enceintes 80hz - 20 000hz, tu peux être sûr que tu vas être déçu car, côté basses, tu n’auras pratiquement aucun rendu (sauf si tu achètes un caisson de graves, mais ce n’est pas obligatoire en hifi, c’est surtout un plus).
Pour ton budget, avec 800€ tu peux avoir un bon rapport qualité prix. Mais là je te renvoie encore sur le service conseil du site indiqué. Je ne peux pas trop t’indiquer plus, les ampli hifi, je les connais pas puisque je ne me suis intéressé qu’aux amplis AV, que je te conseille fortement de regarder quand même, va savoir, peut-être que dans 2 ans, tu voudras un home cinéma.
Côté marque, il est vrai que Nad a une très bonne réputation. Denon et Yamaha sont excellents. Marantz aussi. Ne pas oublier non plus les autres marques (okyo, cambridge) qui sont pas mal en HC, à voir en hifi.
W2W
Clem42 dit:
Prenons cet exemple: l'ampli NAD C320BEE est accessible à partir de 270€ avec 2*50 watts de puissance. A côté on a le Marantz PM 4001 à 218€ avec 2*30 watts. Vu ce que tu me dis Dardar, j'ai pas forcément besoin d'un NAD mais est ce que 2*30 watts ça suffit ? Et d'ailleurs, quelle est la barrière au dessous de laquelle il vaut mieux ne pas descendre ?
Bonjour,
j'ai moi même acheté un pack NAD C320BEE (50W, par de prise phono) + 2 Kef cresta 2 (bibliothèques) sur une boutique d'un celebre site d'encheres, et j'en suis très content. Même si l'ampli est bien au dessus des enceintes.
Un ami a mois a acheté le pack Marantz OSE (30W, prise phono, mais étrangement il doit brancher son phono sur AUX sinon ca crache) sur le même site, et en est très content également.
le tout pour moins de 400€ neuf et garanti avec les cables.
a+
seb.
dardar dit:+1 pour son-vidéo.com, c'est le site que j'utilise pour me rencarder.
Et puis c'est le seul site qui balaye très large en terme de produits. D'autres site, je pense à écran-large, n'offre pas beaucoup de choix et ont peu de catégories.
Son-vidéo.com est relativement correct au niveau des prix. Tu trouveras certainement moins cher ailleurs, mais tu n'auras aucun service aussi bon (notamment chez les discounters).
Contacte ce site (ils te rappellent gratuitement, c'est pas la classe, ça?) et négocie un peu les prix tu auras peut-être une petite réduction supplémentaire. En général, ils te font un devis etsur le devis ils te mettent une petite réduc. Evite donc de commander directement sur le site.
Vraiment ce site est très très bien (vous aurez compris que je le recommande...).
W2W
Merci à vous tous pour ces précieuses indications. Armé de celles-ci, je vais contacter son-vidéo, écouter des couples ampli/enceinte et essayer de faire un choix… pas pour tout de suite non plus je pense.
encore une fois, merci à vous
Tu vas trouver tout pleins d’informations très intéressantes ici :
http://www.le-homecinema.com/
questions techniques sur impédance, puissance, sensibilité, budget, installation, tout y est.
Et sur le forum tu trouveras pleins d’experts qui te conseilleront bien.
Ca dépend. Personnellement, je trouve qu’ils s’y connaissent, mais de là à te conseiller bien… A part te dire que pour tel ou tel matos c’est à toi de voir en fonction de tes goûts. Y a pas vraiment d’aide intéressante.
ce qui est bien revanche, ce sont les articles d’aide et les petits test de matériel. Donc en gros, en dehors du forum, le reste est assez intéressant et renseigne bien.
W2W
pour avoir des compos toutes faites tu as aussi Hifissimo qui est pas mal, leurs ensembles sont généralement bien testés et leurs prix corrects.
Oui, c’est vrai. Mais je le trouve un peu plus cher que son-vidéo.com et moins fourni en produits. De plus, y a pas mal de matériel qui date un peu.
Après, je n’ai jamais eu affaire avec eux, donc je ne peux rien dire de plus.
W2W
wolfodeiwolfy dit:De plus, y a pas mal de matériel qui date un peu.
Pour ce qui est des enceintes, je ne pense pas que l'âge soit un problème, c'est bien la seule chose que je n'ai pas changé (et que je ne compte pas changer) depuis 15 ans que j'ai investi dans le home-cinéma. Et d'ailleurs je les avait achetées chez eux déjà à l'époque.
Pour ce qui est des amplis, je n'ai pas regardé récemment mais je pense qu'ils ont les mêmes que les autres magasins, et là de toute façon faut voir l'usage qu'on en a car si on veut toujours être à la page il faut changer minimum tout les 2 ans. Et en réfléchissant des fois on se dit qu'on a pas forcément besoin du dernier ampli qui n'a que le HDMI 1.3a et le décodage des formats HD en plus par rapport à la génération précédente, si c'est juste pour regarder des DVD & la TV. Et si c'est uniquement pour la musique je pense qu'il est encore moins utile d'avoir les derniers modèles et qu'il faut profiter des prix sur les fins de série des générations précédentes qui sont souvent très intéressant.
Entièrement d’accord avec toi.
Quand je disais que ça datait un peu, je pensais surtout aux amplis car il y a pas mal des anciennes générations. Bon, après je n’y suis pas allé depuis longtemps sur le site.
Et puis j’aime pas trop ce site, je JP Grunberg, je le trop très très mégalo dans ses articles.
W2W
Je ne fréquente pas beaucoup le site non plus, d’ailleurs j’évite tous les sites de matos quand je n’ai rien à acheter, ça évite de craquer sur des trucs inutiles . Mais à l’époque où j’étais sur Paris j’allais souvent dans leurs boutiques et les vendeurs était très sympa et surtout très compétents.