Bonjour,
Je vous propose la règle d’un jeu dont je suis l’auteur et que j’avais présentée, il y a quelques années déjà au concours de créateurs de jeu de société de la ludothèque de boulogne.
A ce jour, le jeu n’a pas été édité, par conséquent, ceux qui désireront y jouer devront se le fabriquer Bonjour à tous les éditeurs au passage.
Titre du jeu : AMPLITUDE
Type de jeu : “scrabble” des chiffres
Nombre de joueurs : 2 et +
Nécessaire :
1 plateau de jeu quadrillé 15x15
90 jetons (10 séries de jetons numérotés de 1 à 9)
Des feuilles de score.
Présentation :
Amplitude est un jeu de chiffres. Le but du jeu est de réaliser -au moyen des 5 jetons en notre possession- la pose qui rapporte le plus de points.
Pour réaliser une pose, le joueur doit trouver une façon de combiner ses jetons : un chiffre doit être le résultat de(s) l’opération(s) des chiffres auxquels il est associé.
Exemple :
Si on dispose des jetons : 1, 2, 3, 4, 5
On peut poser entre autre
123 car 1+2=3
235 car 2+3=5
3452 car 3+4-5=2
34251 car (34)/2-5=1
etc…
Pour calculer les points reprendre la formule de la pose en remplaçant les signes - et / par le signe + (NB : le chiffre correspondant au “résultat” n’entre pas dans le calcul du score)
Pour les exemples précédents on a alors
123 formule pose : “1+2=3” => formule score : 1+2 =>3 points
235 formule pose : "2+3=5 " => formule score : 2+3 =>5 points
3452 formule pose : “3+4-5=2” => formule score : 3+4+5 => 12 points
34251 formule pose : "(34)/2-5=1" => formule score : (34)+2+5 => 19 points
Déroulement d’une partie :
Chaque joueur pioche 1 jeton, celui qui obtient le chiffre le plus élevé commencera la partie et son premier score sera doublé.
Chaque joueur pioche 4 jetons supplémentaires.
Le premier joueur, au moyen des 5 jetons dont il dispose doit réaliser une pose.
Une extrémité de cette toute première pose sera placée sur la case centrale du plateau.
Sur sa feuille de" jeu/score", le joueur note la formule qui lui permet de réaliser cette pose puis compte ses points comme vu précédemment.
Il pioche ensuite un nombre de jetons identique à celui qu’il a posé, de façon à ce qu’il en ait toujours 5 en sa possession.
Le second joueur puis chaque joueur à tour de rôle réalise une pose perpendiculairement à une pose existante et en intégrant un jeton de cette dernière à sa pose. (Note: il est parfois possible de réaliser une pose perpendiculairement à plusieurs poses existantes, dans ce cas il faudra que la formule tienne compte de tous les chiffres intégrés)
Sur sa feuille de score, le joueur note sa formule puis compte ses points. Enfin, il pioche un nombre de jetons identique à celui qu’il a posé.
La partie s’achève lorsque le stock de jetons ne permet plus à un joueur d’en disposer de 5, ou lorsque aucun joueur ne peut poser.
Le gagnant est le joueur ayant cumulé le plus de points sur l’ensemble de la partie.
Règles (suite):
- On ne peut pas associer deux jetons pour en faire un nombre
- Un joueur peut échanger un ou plusieurs jetons, il doit alors passer son tour
- Deux jetons ne peuvent être placés cote à cote que s’ils font partie d’une même pose.
Formules et poses interdites : (FACULTATIF)
(?-?)… exemple : [9-8]7=7
AB/A… ou A/AB… exemple : 98/9-1=7
Deux paires de jetons identiques ( ex: 21152), trois jetons identiques (ex: 158455)
AMPLITUDE, tout le monde y trouve son compte !