[Amun-Re][Variantes] A tester

ça y est. J’ai ajusté et modifié la variante à 4 joueurs sur la fiche d’Amun Re en tenant compte des remarques émises précédemment sur la variante à 3 joueurs. :D

je déterre ce thread parce que je viens de jouer pour la 1ere fois ce week end à la réédition de supermeeple.

On a joué à 3 et c’est vrai que remplir des cartes objectifs n’est pas simple du tout.

Pourquoi ne pas utiliser une variante que j’ai vue sur BGG : à 3 joueurs, on prend 3 provinces par joueur comme dans la règle normale mais on révèle les provinces qui ne seront pas utilisées pour cette partie. Cela permet aux joueurs de ne pas rester avec des cartes inutiles en main pendant l’ancien royaume et d’utiliser la règle qui permet de défausser une carte faveur pour 1 PO. C’est important surtout dans les premiers tours où l’or est dur à obtenir.

Ca permet aussi de pouvoir donner un aspect un peu plus stratégique à l’ancien royaume car c’est difficile sans savoir quelles provinces seront dispos.

Je crois que cette variante est assez simple à mettre en oeuvre.

Qu’en pensez vous ?

Je joue essentiellement à 2 joueurs et je recherche une variante plus stratège. Mais pas de doubler le temps avec une simulation à 4 joueurs.
Pour cela j’ai fait quelques modifications
Mise en Place :
Choisir uniquement 1 couleur / joueur
(rajouter 3 cube d’un autre jeu de la même couleur exemple les ouvriers du jeu Tzolkin son bien)
la partie se jouera en 2 étapes 1er Royaumes sur 4 régions (possibilité sur 3 région Timing + court)
2eme Royaume sur 4 régions

Séparer les 10 cartes objectifs du paquet offrandes et mélanger les séparément
il en a 10 au total ( 5 différentes en doublon)
Distribuer aléatoirement 6 cartes Régions à chaque joueur ainsi que 2 cartes objectifs/joueurs
Si jamais on a 2 objectif identiques il seront tous les 2 comptabilisé lors du décompte du 1er Royaume
Si jamais on a 2 différent le joueur pourra choisir l’un ou l’autre lors du décompte

Ajouter 10 cartes PO dans le paquets offrandes qui remplace les objectifs retirer juste avant
exemple: 4 cartes 2PO 4 cartes 5PO et 2 cartes 10PO (tester 1 fois sa me parai ok) mélanger avec la pioche cartes Faveur

les 2 joueurs commence avec 16 PO chacun ainsi que 2 carte -3 PO.
Pas de carte faveur Architecte comme dans la règle de base.
J’ai également modifié les valeurs des tuiles offrande pour la cru du Nil
en me référant au (jeu de carte Amun re du même auteur de 2 à 5j)
1ere Tuile 0-5 1PO
2eme Tuile 6-10 2PO Raison des modifications à 2 joueurs l’investissement pour obtenir une cru de
3eme Tuile 11-15 3PO Niveau 3 ou 4 est beaucoup trop élevé.
4eme Tuile 16+ 4PO

Rivière de cartes avec 3 cartes visible en permanence
si en possession de la région d’Abydoss (4 cartes) et que l’on souhaite acheter 4 cartes prendre les 3 cartes de la Rivière puis renouveler directement de 3 cartes puis sélection d’1 cartes parmi les 3 proposer
règle : je ne peut pas choisir des cartes PO sauf si j’achètes les 3 cartes d’un coup
Panaché avec le hasard de la pioche est possible
(le but de cette modification ici est d’apporter moins de hasard à la pioche

(sur 1 de mes parties j’ai essayé une rivière à la château Blanc pour les ressources de départ l’idée étant de faire des paires de cartes indissociables (pour 2,3 ou 4 cartes visibles) compliqué vu le manque de carte dans le jeu si jamais vous auriez des idées sa m’intéresse.

Ensuite la partie commence ou les joueurs observent leurs objectif ainsi que leurs 6 cartes régions
1ere Manche choisir 2 régions pour chaque joueur et placer les sur le plateau.
Placer 1 carte offrande face visible devant les 4 régions ainsi que les pierres, argent ou cartes (face caché) si la région vous octroient cet différent bonus.
Les enchères peuvent commencer normalement comme une partie à 4 joueurs
Exemple Placer à tour de rôle jusqu’à 2 pion bleu et 2 pion rouge. Payer normalement vos 2 acquisition/joueurs
Choisir 1 Région ou l’on s’installe et 1 Région que l’on pille tous les bonus associé à cette Région (cartes faveur visible et non visible, pierres)
Retirer le marqueur ou la région à été piller et continuer la partie. la région piller n’a aucun effet elle est juste ici pour apporter une tension et des choix sur les enchères.

Après la Récolte et Revenu et que les joueur possèdent 4 Provinces chacun commencer le décompte des points de victoire les cartes objectifs rentre en comptes 2 cartes / joueurs obtenue à la mise en place
applique les 2 cartes si carte identiques et objectif atteint soit si les 2 cartes sont différentes choisir qu’une seul parmi les 2.
Ensuite Re mélanger les 10 cartes objectifs et distribuer cette fois si 3 cartes à chaque joueurs. Au décompte final du 2eme Royaume chaque joueur pourra appliquer 2 cartes objectif et si 2 cartes sont identiques possibilité d’appliquer les 3 cartes.

Si vous souhaitez échanger sa serai avec plaisir merci de votre temps

Il me semble que tu as une variante 2j qui fonctionne bien dans l’edition 20th Anniversary. Les regles doivent etre trouvables en ligne.

Effectivement je me suis inspirer de la version 20eme anniversaire avec ses cartes supplémentaires spéciale version 2 à 3 joueurs.
il y a une carte faveur qui s’ajoute au province dont certaine permettent d’acquérir directement 1 pyramide ou même 3 cartes que j’ai remplacé par des carte pièce d’or de 5PO et de 10 PO car 3 pierres ou 3 cartes coûte 6 PO, l’argent apporte de la flexibilité. Je n’ai pas envie d’acheter cette version KS qui apporte des modules différent, je n’ai pas trouvé un ajout de profondeur au jeu. J’ai l’impression que c’est du remplissage (figurines de Dieu au pouvoir un peu cheat) tuile de bonus… ) j’ai lu le module de la version 2 ou 3 joueurs et c’est simplement de rajouter c’est carte au province rien d’autre.

1 « J'aime »