[Amun-Re]
Bonjour à tous. Je mets à votre disposition 3 petites variantes de mon cru pour Amun-Re. Je les ai toutes testées bien sûr et elles me semblent fonctionner en l’état. Mais comme il n’est pas aisé de réunir des personnes disposées pendant quelques heures à venir régulièrement se rompre les neurones sur un des ultimes édifices Kniziens , j’en fais appel à votre temps ludique et aux points de vue distincts que vous porterez à ces variantes en les testant...
Variante pour 3 joueurs : il faudra se confectionner un marqueur supplémentaire de sa couleur (cette variante tente de palier à une des principales critiques faites à Amun-Re : le fait qu’à 3, il n’y ait que 9 régions attribuées sur les 15).
-Ce ne sont plus 9 mais 12 régions qui sont distribuées par époque (4 au total pour chacun des 3 joueurs) ce qui implique que la partie ne durera plus 6 mais 8 tours (4 tours pour l’ancien royaume et 4 pour le nouveau). Les décomptes se feront donc au tour 4 et au tour 8.
-Chaque joueur ne débute pas avec 20 ors mais avec 16 ors (le fait d’avoir moins d’or au départ permet de limiter la puissance des régions à forte présence paysanne qui seraient attribuées dès le premier tour ; l’investissement tant matériel (cartes, paysans, pierres) que pour l’offrande à Amun-Re ne pourra donc pas être énorme d’emblée et limitera un peu la puissance de ces régions si elles venaient à sortir dès le 1er tour).
-Ce ne sont plus 3 mais 4 points de bonus en cas d’équilibre de pyramides entre les régions (mais bien sûr, il ne faut plus en avoir 3 au total mais 4 : 1 sur chacune de ses régions). La majorité de pyramides dans une région de l’un ou de l’autre côté du Nil rapporte 6 points et non plus 5.
Variante pour 4 joueurs :
-Comme pour la variante à 3, la partie durera 8 tours au total, chaque joueur commencera avec 16 ors et aura donc à la fin de chaque époque (4ème et 8ème tour) 4 régions avant décompte.
-AVARIS quand elle sortira devra être partagée par 2 joueurs qui en assureront le développement et s’en partageront les revenus mais pas les points qui seront pour chacun des joueurs au moment des 2 décomptes (le revenu de 8 ors par exemple si il est perçu fournira 4 ors pour chacun des joueurs. Mais si 2 pyramides sont présentes sur Avaris par exemple, chaque joueur aura bel et bien 2 points et non 1 point chacun).
-Si Avaris sort comme 4ème région en phase 1, on pioche la carte suivante et on remélange Avaris avec les régions restantes. Si Avaris sort comme 1ère, 2ème ou 3ème région, on ne piochera pas de 4ème région pour ce tour (en effet, deux joueurs vont devoir se partager Avaris). Le tour où Avaris sortira, il n’y aura donc que 3 régions attribuées.
-La phase 2 d’enchère se déroule de la même manière sauf que quand il y a 2 joueurs sur Avaris et un sur chacune des deux régions restantes, les enchères s’arrêtent et chaque joueur paie ce qu’indique son marqueur (ce qui, dans le cas d’Avaris, signifie qu’un joueur aura payé un peu plus que l’autre pour avoir le droit de la partager). Le joueur placé le plus bas sur la carte d’enchère n’a l’obligation de quitter Avaris que lorsqu’un 3ème joueur a surenchéri (seulement 2 joueurs peuvent rester sur Avaris). Mais un joueur en seconde position sur la table d’enchère d’Avaris a parfaitement le droit d’aller surenchérir sur une autre région.
-La carte 8ors annule tous les revenus liés à la province mais ne rapporte qu’à celui qui l’a posée (ce qui dans le cas d’Avaris implique que les 2 joueurs ne se partagent pas les gains à ce tour et qu’Avaris ne rapportera rien d’autre que ces 8ors et à une seule personne). Il ne peut y avoir bien sûr qu’une seule carte 8ors jouée par province (le second joueur d’Avaris lésé par la pose de la carte 8ors de son sympathique co-propriétaire ne peut à son tour poser une carte 8ors sur cette région...).
-Les 2 joueurs qui possèdent Avaris ont intérêt à s’entendre (une pyramide coute bien moins cher puisque les pierres des 2 joueurs servent à la construire). Mais jusqu’où avoir confiance... En effet, tant pour les achats, pour les constructions que pour les revenus, l’ordre du tour doit être respecté mais un joueur, lui, n’est pas obligé de tenir sa parole (pour les achats, le second joueur est en position de force et n’est pas tenu à son tour d’acheter les pierres et/ou de construire la ou les pyramides qu’il avait promises ; mais pour les revenus, c’est le premier joueur qui peut éventuellement se permettre d’être malhonnête avec la carte 8ors)...
Variante pour 2 joueurs :
-Chaque joueur a 2 dynasties sous son contrôle et l’on joue les 6 tours comme expliqué dans la règle (décomptes aux 3ème et 6ème tour).
-Les points de chaque dynastie seront comptés séparément au moment des décomptes.
-Le résultat final sera le total de points de la plus basse des 2 dynasties de chaque joueur (merci E&T...). En cas d’égalité, ce sera la dynastie la plus forte qui départagera les deux joueurs. Si il y a à nouveau égalité, on suit les procédures décrites dans la règle.
-50 ors pour chacun des deux joueurs. Chaque joueur doit administrer les 2 dynasties avec cet or. Si les points sont calculés séparément pour chaque dynastie, les revenus, eux, sont donc globalement collectés par le propriétaire. Il en est de même pour les cartes pouvoir qu’un joueur peut utiliser pour l’une ou pour l’autre dynastie mais attention, on respecte la règle qui dit qu’un seul type de carte pouvoir peut être utilisée par joueur et par tour (voir exception plus bas)... Le nombre de cartes pouvoir qu’un joueur peut acheter en phase 3 reste limité par la région ayant l’indice le plus haut en carte de pouvoir quelle que soit la dynastie du joueur à qui elle appartient (le maximum achetable reste donc de 4 cartes de pouvoir / tour pour le joueur qui a en sa possession Abydos).
-Les 6 points de victoire octroyés au final à celui qui a le plus d’or devront être intégralement ajoutés à 1 et une seule des deux dynasties du joueur. En aucun cas on ne peut partager ou répartir ces points entre les 2 dynasties.
-En phase 2, le pharaon décide laquelle de ses 2 dynasties il fait parier en premier. Puis le second joueur fait de même puis le pharaon joue sa seconde dynastie, le second joueur fait de même et l’on continue ensuite la procédure normale en alternant entre le pharaon et le second joueur, le pharaon étant tenu de jouer premier quelle que soit la dynastie qu’il ait à bouger.
-La phase d’achat se fait pour les deux dynasties et le joueur répartit pierres et paysans à son gré entre les deux dynasties ce qui implique que paysans et pyramides coutent chers (il faut les acheter en plus grand nombre)... En contrepartie, il est autorisé à cette phase de jouer un maximum de 2 cartes architecte OU 2 cartes paysan gratuit (pas les deux). Par contre, on peut toujours parfaitement jouer 1 carte architecte et 1 carte paysan gratuit...
-Le joueur qui gagne l’offrande à Amun-Re en phase 4 gagne 4 éléments (et non plus 3) qu'il peut répartir à son gré entre ses deux dynasties. Le second reste avec 2 éléments.
-Chaque joueur a à sa disposition dès le début de la partie 2 « cartes –3 ». Une est une « carte –3 » normale, l’autre fait office d’ajustement de l’offrande. Si les 2 « cartes –3 » sont jouées ensembles au moment de l’offrande, le joueur vole donc 3 ors au trésor et peut ajuster l’offrande de +3 ou de –3. Si une « carte –3 » est jouée avec de l’or au moment de l’offrande, elle ne pourra être jouée que comme ajustement de l’offrande. Et, dernier cas, il est impossible de jouer les 2 « cartes –3 » avec de l’or car dans ce cas, l’une des 2 fonctionne obligatoirement comme « carte –3 » normale et cette dernière ne peut être jouée avec de l’or en main. Quand une des 2 « cartes –3 » est jouée comme ajustement, elle est perdue jusqu’à la nouvelle époque (tour 4) où elle sera alors récupérée et utilisable 1 fois avant la fin de la partie (tour 6). On ne peut économiser sa « carte –3 » ajustement de l'offrande et en récupérer une troisième au 4ème tour... La « carte –3 » normale est récupérée normalement après chaque utilisation. On peut ajouter à sa main la carte pouvoir ajustement de l’offrande. En effet, la seconde « carte –3 » fonctionne comme ajustement de l’offrande mais n’est pas un ajustement de l’offrande à proprement parler. Ceci implique qu’1 joueur pourra 2 fois dans la partie baisser l’offrande à –9 (mais il ne volera que 3ors et ne gagnera aucun élément comme spécifié dans les règles) et/ou monter l’offrande à +6 avant même d’avoir misé de l’or...
Voilà (ouf...). A vous de me dire si l’Avaris est un vilain défaut... D’ailleurs, à ce sujet, il devrait être possible d’appliquer la variante Avaris avec quelques modifs dans la variante à 2 joueurs. A voir... J’attends vos remarques. Ludiquement.
Au premier coup d'oeil, la variante pour 3 joueurs semblent pas mal, à tester en tout cas. Je suis bien plus sceptique sur celle à 4 joueurs et je n'ai pas eu le courage de lire celle pour deux.
Le problème reste qu'à 3 joueurs, on peut sûrement jouer à bien mieux que Amun Re, même remarque pour 2 joueurs.
Mais je retiens quand même l'idée de la variante pour 3 joueurs qui a l'avantage de rester complètement proche du jeu original.
Tu as raison. C'est vrai qu'en configuration 2 ou 3 joueurs on trouve mieux qu'Amun Re. Mais quand on aime... on ne compte pas.
Je trouve personnellement que jouer à 3 à Amun-Re est plutôt chouette : le fait de ne jouer qu'avec 9 régions (souvent différentes d'une partie sur l'autre) n'enlève rien au sel des parties. Enfin, je trouve.
La variante "Avaris" me semble très séduisante a priori (j'aime bien les coups de pute).
Une petite précision : je ne comprends pas le point de règle ci-dessous.
Dans la variante à 4, palferso dit:Mais un joueur en seconde position sur la table d’enchère d’Avaris a parfaitement le droit d’aller surenchérir sur une autre région.
Je ne vois pas l'intérêt d'autoriser le 2è enchérisseur à aller voir ailleurs.
Cher Monsieur palferso,
Je vous invite à saisir vos variantes sur la fiche "Amun Re", comme ça elles ne disparaitront pas dans les archives du forum...
La fiche : cliquez là !
le forulaire : cliquez là !
Note : utiliser un formulaire par variantes...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
pas besoin d'être membre pour saisir une variante ?
Cher Monsieur Blue,
Blue dit:pas besoin d'être membre pour saisir une variante ?
Ha oui, pt'et bien Bien, ben, M'sieur Palferson, je vous ouvre un compte quand vous voulez...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Bon alors. Dans l'ordre:
-Arthémix:
Je ne vois pas l'intérêt d'autoriser le 2è enchérisseur à aller voir ailleurs.
Cela peut juste permettre à une âme taquine d'obliger quelques compagnons à continuer à monter les enchères. Mais bon, c'est vrai qu'à moins d'être très riche et/ou ses adversaires très pauvres, cela n'a pas beaucoup d'intérêt de quitter une bonne position peu couteuse pour aller surenchérir à un cout supérieur.
-Blue:
pas besoin d'être membre pour saisir une variante ?
Comme dirait l'orgiaque: Mon membre peut être saisi dans n'importe quelle variante...
-Monsieur Phal:
Ha oui, pt'et bien Bien, ben, M'sieur Palferson, je vous ouvre un compte quand vous voulez...
Je n'attendais que votre bénédiction Phaphale pour m'ouvrir un compte. C'est chose faite. La connexion passe sans problèmes. Mais pour saisir les variantes, lorsque j'entre mon nom d'utilisateur et mon mot de passe, cela ne fonctionne pas. Je dois vous avouer que je suis d'une nullité crasse en matière d'informatique. Dès que vous m'aurez humilié en public et/ou que par mail vous m'aurez indiqué la marche à suivre, je rentrerai avec plaisir mes variantes sur la fiche d'Amun Re.
Cordialement à tous.
il ne s'agit pas d'être membre du forum, mais du reste du site
Il suffit juste que tu donnes ton login et ton mon de passe à Monsieur Phal pour te créer un compte.
Tu peux passer par la messagerie de ce forum, ça marche bien
et maintenant que tu es inscrit au forum, bienvenue
palferso dit:Cela peut juste permettre à une âme taquine d'obliger quelques compagnons à continuer à monter les enchères. Mais bon, c'est vrai qu'à moins d'être très riche et/ou ses adversaires très pauvres, cela n'a pas beaucoup d'intérêt de quitter une bonne position peu couteuse pour aller surenchérir à un cout supérieur.
En fait, je trouve que l'un des charmes du jeu, c'est de devoir risquer d'obtenir un terrain qui ne nous intéresse pas quand on veux faire monter les enchères et que les autres joueurs préfèrent économiser leurs sous.
Tu as raison. Tu peux jouer sans mon indication.
Maintenant tu verras que c'est rigolo de la jouer comme ça car les autres joueurs vont toujours avoir peur de celui qui est en seconde position sur Avaris ou vont tenter de le déloger en misant peu sur une province très intéressante. N'oublions pas que si Avaris dans ma variante permet de construire pas mal de pyramides à moindre coût si les 2 propriétaires s'entendent, elle ne rapporte que 4ors (en cas de chameau). Cela fait que les 2 proprios ne sortiront pas forcément leur "carte -3" ou que même si ils se le promettent, 1 des 2 sera sûrement tenté de miser un tout petit peu pour récupérer au moins un présent d'Amun Re. Avaris est une province intéressante mais risquée. L'idée est de créer une interaction forte entre les 2 proprios bien sûr mais également entre et avec les autres joueurs qui doivent se méfier d'Avaris et tenter d'influer sur les propriétaires pour semer la zizanie. Dans ce contexte, il me semblait intéressant de développer également cette plus grande interactivité en phase 2 en donnant la possibilité au plus bas des 2 de repartir ailleurs.
Encore une fois, en l'état, ça fonctionne. Mais je joue ici au Mexique avec un nombre très restreint de personnes. Je peux donc me retrouver très vite enfermé dans un certain schéma de jeu. C'est pour ça que j'ai lancé cette annonce. A vous de me dire. J'accepterai avec plaisir vos remarques, modifs et/ou variantes de variantes...
Bon allez dans la vie, il faut être autocritique et le premier problème, c'est moi qui vais le soulever.
Dans la variante à 2 joueurs, je dis:
-Les 6 points de victoire octroyés au final à celui qui a le plus d’or devront être intégralement ajoutés à 1 et une seule des deux dynasties du joueur. En aucun cas on ne peut partager ou répartir ces points entre les 2 dynasties.
Je confirme que l'on ne peut partager les points entre les 2 dynasties mais par contre donner 6 points à celui qui a le plus d'argent et 4 au second joueur peut faire (cela vient de m'arriver) qu'un joueur jusqu'à 4 points derrière une personne qui a parfaitement équilibré ces 2 civilisations puisse gagner en ayant eu moins de points et moins d'or à la fin... ce qui n'est pas très juste.
En réduisant les points à 3 pour celui qui a le plus d'argent et 1 pour l'autre joueur, cela résoud le problème (en effet, l'unique cas litigieux serait un cas où un joueur aurait ses 2 civilisations à égalité de points et l'autre aurait une de ses 2 un point derrière; même en ayant moins d'argent le retardataire égaliserait et la victoire se jouerait sur la civilisation la plus forte (critère à ne jamais négliger) ce qui est plus acceptable quand il y a en tout et pour tout 1 point d'écart que quand il y en a 4...).
Je vais de ce pas modifier la variante sur la fiche d'Amun Re...
ça c'est de la variante, bon jouer à deux à Amun RE faut vraiment le vouloir...
Par contre, la variante à 3 m'a séduit. (malgré un déséquilibre dans les conditions de victoire : les missions des cartes deviennent bien plus simples à réaliser, mais tous les joueurs le sachant pourquoi pas...)
Je fais le test demain ou après demain
Corwyn a écrit
ça c'est de la variante, bon jouer à deux à Amun RE faut vraiment le vouloir...
Par contre, la variante à 3 m'a séduit. (malgré un déséquilibre dans les conditions de victoire : les missions des cartes deviennent bien plus simples à réaliser, mais tous les joueurs le sachant pourquoi pas...)
Tu as raison. L'unique partie à 3 que j'ai faite avec ma variante c'est bien déroulée car les 2cartes objectifs "paysans" et "cartes de pouvoir" ont été bien réparties. Maintenant, il est sûr que si un joueur parvient à tirer avant les 2décomptes 1carte objectif paysan et 1carte objectif carte pouvoir, il a 6 points de victoire quasiment donnés quand les 3 autres cartes objectifs sont elles beaucoup plus difficiles à réaliser avec ma variante. Il peut donc y avoir injustice. Deux possibilités pour ton test de demain:
-le nombre de paysans à avoir dans ses 4 provinces pour avoir les 3 points de bonus n'est plus de 9 mais de 11 et le nombre de cartes pouvoir que doivent totaliser tes 4 provinces passe à 8 au lieu de 7.
ou
-les cartes objectifs restent telles quelle mais "paysans" et "cartes pouvoir" ne rapportent que 2 points de victoire et les 3 autres types ("est, ouest", "haute/basse" et "rive ou non rive") passent eux à 4 points.
J'espère pouvoir retester ma variante à 3 très prochainement... Tiens-moi au courant de ton choix et du résultat. Il faudra probablement réajuster en conséquence également la variante à 4 joueurs dans laquelle le même type de problème pourrait se présenter. Et merci beaucoup! C'est vachement sympa d'essayer de faire avancer le schmilblick ludique tous ensembles avec les jeux que l'on aime!
Quant à la variante à 2, c'est celle que j'ai le plus testée (5 parties). Elle roule vraiment bien mais fait très mal à la tête (gérer une dynastie c'est déjà pas facile mais gérer 2 avec le même fond de caisse en tentant de ne pas se retrouver avec deux dynasties aux profils antagonistes tout en équilibrant les points entre les deux... ). Mais bon, avec un peu d'habitude cela va relativement vite et devient super intéressant. Mais comme tu le dis, il faut le vouloir. La variante à 2 est à réserver aux supers fans d'Amun Re (dont je fais partie...)
bon j'ai essayé deux fois la variante à 4 terrains pour 3 joueurs c'est pas mal mais il y a pas mal de rééquilbrage à faire comme tu le preconises : 2 PV pour les missions plus simples à faire (9 paysans et nb symboles cartes) & 4 PV pour les autres missions , donner 16 or au lieu de 20 au depart ça me semble ok pour diminuer la montee en puissance de la stratégie paysan
les scores explosent un peu triples pyramides sur 4 territoires ...mais c'est pas mal
Merci Corwyn!
Je vais faire la modif pour les points des cartes objectifs!
les scores explosent un peu triples pyramides sur 4 territoires ...
Que veux-tu dire par là?
palferso dit:Merci Corwyn!
Je vais faire la modif pour les points des cartes objectifs!les scores explosent un peu triples pyramides sur 4 territoires ...
Que veux-tu dire par là?
finalement ça explose pas tant que ça : 21 points au lieu de 18 points
Corwyn a écrit:
finalement ça explose pas tant que ça : 21 points au lieu de 18 points
24 points au lieu de 18 mais l'investissement est également beaucoup plus lourd.
palferso dit:Corwyn a écrit:finalement ça explose pas tant que ça : 21 points au lieu de 18 points
24 points au lieu de 18 mais l'investissement est également beaucoup plus lourd.
je m'embrouille