Amyitis

Oui en fait on va rester à 4 plantes parce qu’avec l’expérience les parties se rallongent plutôt à 8 tours (quand les joueurs plantent au meilleur moment plutôt que quand ils peuvent) et que ça évite des trucs bizarres avec les jardiniers. Par contre on fait un autre petit changement qui aura son importance…

Du genre ?

Dans la partie à 3 que j’ai fait avec vrinette et pascal, on s’est retrouvé dans une drôle de situation : Vrinette avait pas mal planté, moi j’avais pris beaucoup d’avance avec le banquier et les bâtiments rouges, et hervé utilisait la caravane à chaque tour pour bazarder ses marchandises contre 6 points. Résultat : seule vrinette plantait (8 tuiles je crois), je n’avais pas bcp de possibilité de le faire pour clore la partie (pas de caravanier, donc pas beaucoup de contrôle, d’autant plus que je cherchais les cartes rouges plutôt), et hervé n’avait pas intérêt à raccourcir vu les points qu’il marquait à la caravane à chaque tour. La partie à finalement durer 11 tours (on a fini à 3 plantations, à 4 elle aurait duré 10 tours), j’ai fini à 81 points et il s’en est fallu de peu que je prenne en plus la carte rouge à 10 points.

En fait, le problème, c’est qu’un seul joueur sur les 3 plantait. Peut être aussi que vendre 2 marchandises pour 6, c’est trop : c’est, je crois, égal au meilleur rapport sur les tuiles sans bonus, et sans rapporter quoi que ce soit au irrigateurs…

Non, ne t’inquiète pas ce n’est pas trop, mais dans le contexte que vous avez rencontré (à savoir fin de partie à 3 plantes, que l’on a essayé “pour voir”, c’est un problème).

C’est ce qui est amusant avec Amyitis, quand on touche un petit truc pour en expérimenter les effets, on se rend compte qu’il se passe plein de choses imprévues (des effets de bord) tellement tout est imbriqué. Du coup la partie de Pascal, Djoul et Vrinette a été pas mal faussée (pardon).

Pour répondre à Limp (mais je ne sais pas quand il a joué pour la dernière fois), dans le setup au lieu de poser un Vin sur chaque Caravanier de niveau “2” on tire 4 ressources “communes” et on en pose une au hasard sur chaque chaque caravanier de niveau “2”.

Karis dit:
Pour répondre à Limp (mais je ne sais pas quand il a joué pour la dernière fois), dans le setup au lieu de poser un Vin sur chaque Caravanier de niveau "2" on tire 4 ressources "communes" et on en pose une au hasard sur chaque chaque caravanier de niveau "2".

j't ai joué à la Gencon et là, ça me parle pas du tout...
Karis dit:Du coup la partie de Pascal, Djoul et Vrinette a été pas mal faussée (pardon)

Spa grave! C'est pas pour autant que je n'ai pas aimé le jeu, je me suis juste dit qu'une prochaine partie était indispensable pour tenter autre chose! :)
limp dit:
Karis dit:
Pour répondre à Limp (mais je ne sais pas quand il a joué pour la dernière fois), dans le setup au lieu de poser un Vin sur chaque Caravanier de niveau "2" on tire 4 ressources "communes" et on en pose une au hasard sur chaque chaque caravanier de niveau "2".

j't ai joué à la Gencon et là, ça me parle pas du tout...

C'est bien ce que je me disais car c'est la dernière règle qu'on a introduite, suite a ce qu'on a pu observer à la Gencon et dans nos tests. Il faut dire que la Gencon c'est super pour les éditeurs car on a l'occasion de faire tester le jeu à un public ciblé.
Vrinette dit:
Karis dit:Du coup la partie de Pascal, Djoul et Vrinette a été pas mal faussée (pardon)

Spa grave! C'est pas pour autant que je n'ai pas aimé le jeu, je me suis juste dit qu'une prochaine partie était indispensable pour tenter autre chose! :)

Il faudra tout de même planter un peu ;) sinon Amyitis ne sera pas contente !

D’ailleurs, j’imagine que vous y avez pensé, mais je trouve étonnant qu’il n’y ai pas de pénalité si un joueur ne plante pas (ou pas assez).

Karis dit:
C'est bien ce que je me disais car c'est la dernière règle qu'on a introduite, suite a ce qu'on a pu observer à la Gencon et dans nos tests. Il faut dire que la Gencon c'est super pour les éditeurs car on a l'occasion de faire tester le jeu à un public ciblé.

Et alors et alors ?
De façon plus concrète, ça marche comment ?

(mon avis est périmé d'ailleurs... je dois l'enlever ?)
djoul dit:D'ailleurs, j'imagine que vous y avez pensé, mais je trouve étonnant qu'il n'y ai pas de pénalité si un joueur ne plante pas (ou pas assez).

En fait c'est assez difficile comme ça de gagner sans planter (mais malgré tout possible à condition de la jouer fine), donc une pénalité entraverait cette stratégie...
limp dit:
Karis dit:

Et alors et alors ?
De façon plus concrète, ça marche comment ?
(mon avis est périmé d'ailleurs... je dois l'enlever ?)

Je ne pense pas que cela change grand chose à ton avis (mais je ne savais pas qu'il y avait déjà un avis sur Amyitis) puisque le changement est léger. Comme je l'ai dit, au départ du jeu on prend une ressource de chaque (sauf du Vin) et on en place une au hasard sur chaque caravanier de niveau 2 (ceux qui donnent +4). Un joueur qui prend le caravanier prend également la ressource. C'est tout...

Vivement demain soir que je fasse ma première partie.

il est sorti?

Il sort demain…à Essen

Grunt dit:J'ai fait une trentaine de parties depuis ma première y a un an et demi, et toujours avec le même entrain (mais bon je suis partial :P).
je me demandais justement si, comme tu l'avais fait pour Caylus, et disponible sur le site d'Ystari, quelqu'un avait écrit un journal de test d'Amyitis, histoire de voir exactement l'évolution de ce bijou et le publierait un jour?

dis-moi oui :cry:

À ma connaissance, il n’existe pas de journal de test d’Amyitis. Je ne sais pas ce que Karis a gardé des différentes versions successives qui permettrait peut-être de les reconstituer - même si je doute qu’il prenne le temps de le faire un jour ou même qu’il se souvienne de tout.

La création du jeu a pris beaucoup plus de temps que celle de Caylus (Karis parlait déjà de ses premières idées sur ce thème au moment de la sortie d’Ys) et il y a eu (par rapport à Caylus) beaucoup plus de changements radicaux dans les règles ou de pans entiers du jeu qui ont disparu sans laisser de traces. Même des changements en apparence mineurs, de petits ajustements, ont révélé au cours du développement des impacts imprévus, donc il y a eu beaucoup de retours en arrière.

William

ben ça valait le coup d’attendre ce jeu est excellent. :pouicbravo:

Bravo pour le deterage de topic

on va encore dire que l’on fais de la pub pour amyitis…chut…vous etes fous les gars de faire un truc pareil…

esperons que ca passe inapercu!!!

en plus vous trouvez amyitis excellent alors qu’il a un enorme defaut: il n’est pas gratuit…c’est n’importe quoi

bon ok j’arrete mon delire et je retourne à mes chameau (ca me changera des sanglier comme çà…)