llouis dit:Ystari y a consacré une page de son site, et les règles arrivent bientôt
Les règles, ont les a lu en live sans explication (quelle feignasse ce Karis qui nous regardait avec un grand sourire en observant scrupuleusement si on ne faisait pas de conneries). Y'a deux trois petits trucs à changer, mais juste en lisant les règles, sans regarder les exemples, l'auteur-éditeur n'a pas relevé d'erreurs dans notre façon de jouer (au niveau règle, hein, parce que niveau tactique, il avait souvent un petit sourire moqueur ). Donc, a priori, pas trop de problèmes de ce coté là. Ils ont réussi à allier une certaine profondeur, avec une belle fluidité, sans être aussi long que Caylus
D’après ce qu’a pu dire Karis, le jeu a subi une modification de règle importante il y a quelques mois. Par rapport à la partie que j’avais jouée aux rencontres du corsaire ludique en août dernier (et que j’avais remportée en jouant à fond l’irrigation), qu’est ce qui a changé dans la règle ?
Disparition des faveurs, disparition d’un des personnages, chamboulement de la règle de déplacement de la caravane…Bref, le jeu a subi une vraie refonte en profondeur.
En même temps, la version la plus ancienne que j’ai connu est celle de janvier, et j’imagine que le jeu avait déjà subi un sacré lifting par rapport à août à ce moment-là !!
limp dit:J'ai joué à la version de fin Mai où tout semblait équilibré. Je l'avais remporté en jouant à fond l'irrigation aussi...
C'est bizarre, c'est pas le choix qui me paraitle plus lucratif de premier abord (par contre, il a l'avantage de rapporter cash, mais comme dans tous les jeux équilibrés, tenter des trucs plus complexes rapportent souvent plus au bout du compte que jouer à fond les trucs qui rapporte tout de suite). C'est moi qui ait le plus joué irrigation, je finis 3° pas loin derrière le 2°. Le premier a beaucoup joué les banquiers et les temples.
Le contrôle de la caravane, un peu comme à Yspahan même si elles n'ont rien à voir, me parait primordial. Le problème, c'est que c'est beaucoup plus subtil à jouer que la caravane à Yspahan.
A priori, mais on s'y attend avec un jeu Ystari, tout est parfaitement équilibré. Comme ça, le jeu semble cependant plus tactique que stratégique. Si certains choix stratégiques apparaissent, il me semble que jouer l'opportuniste sur la caravane est aussi une clé de la victoire.
Evidemment, ça reste à prendre avec des pincettes, je n'ai joué qu'une seule fois
loic dit:... C'est moi qui ait le plus joué irrigation, je finis 3° pas loin derrière le 2°. Le premier a beaucoup joué les banquiers et les temples. ...
Oui, mais derriere sinon foutu banquier(2+2)... et pour le temple, on a reagit trop tard et laisse seul trop longtemps, l'avance prise par notre adversaire n'a pas pu etre rattrapee.
@ Seb : par rapport au proto presente au Corsaire Ludique, la mecanique a completement change, c'est beaucoup plus fluide et plus simple.
Pour reprendre Limp…le fanfaron , il est évident qu’on avait laissé faire…trop facilement. En fait, les 4 joueurs découvraient le jeu. Les choix stratégiques étant multiples et variés, nous avions mis la moitié de la partie à choisir notre voie tandis que ce cher Limp avait, d’emblée, choisi de capitaliser sur l’irrigation (dont la capitalisation en points était la plus évidente ), prenant une substantielle avance…qui a fondu come neige au soleil dans les derniers tours. Au final, Limp était à 60 points environ puis nous nous tenions en 2-3 points aux alentours de 54-50. De toute façon, une excellente impression avec un jeu très fluide aux choix stratégiques mulitiples et variés…à la Ystari
Premiere partie pour moi hier et j’au beaucoup aimé, même si j’ai lamentablement perdu! Pour la prochaine partie il va falloir que je songe a planter… j’avais pris l’option banquier mais ca n’a pas suffit… En tout cas bravo a cyril pour ce jeu on sent que plus on va jouer plus on va aimer… y a qu’une chose: je suis pas sensible au look du plateu de jeux que je trouve trop géométrique : ca me rappelle le boulot … mais sinon y a rien a redire vivement que ca sorte …
Première partie la semaine dernière, avec un initié et un autre camarade débutant. J’ai joué la plantation à fond, un peu comme me le suggérait l’esprit du jeu…pour finalement arriver bonne dernière, et de loin !!! Je crois qu’il me manque encore quelques subtilités…
cilou et Vrinette (merci pour le test !) en sont les parfaits exemples : dans ce jeu on peut planter à mort ou ne pas planter du tout et perdre de loin. En fait ce jeu se découvre après plusieurs parties et on se rend compte que tout se joue au tempo et en observant le jeu des autres…
Au final, le moment où l’on plante est presque plus important que de planter et on peut gagner de bien des façons (même si c’est presque impossible de le faire sans planter ni irriguer : après tout construire les jardins est le but du jeu)…
chtite précision pour la partie de cilou: partie à 4 avec 3 débutants), terminée en 6 tours (va vraiment falloir la mettre la variante de fin à 3 plantes , j’arrive pô a faire des parties de + de 7 tours !). les 2 premiers à 2 point d’ecart autour de 40 si je me souviens bien.
drax dit:chtite précision pour la partie de cilou: partie à 4 avec 3 débutants), terminée en 6 tours (va vraiment falloir la mettre la variante de fin à 3 plantes , j'arrive pô a faire des parties de + de 7 tours !). les 2 premiers à 2 point d'ecart autour de 40 si je me souviens bien.
J'ai testé les 3 plantes avec Loic et Bertand, ca marche pour rallonger la partie. Par contre ca pose peut-être un petit problème au niveau des jardiniers (ou engrais comme diraient certains ) vu qu'il en faut alors absolument un pour finir la partie, et comme je les avais un peu squattés la fin de la partie dépendait de mon bon vouloir .