[Amyitis] Carte verte=+1 jardin gagné par tuile

[Amyitis]

Bonjour,

il est dit dans la règle que lorsqu’on décompte des différents champs (quand c’est complet) on gagne une carte verte. Si il y en a plus, on n’en gagne plus.

Par contre, si on gagne une carte verte via la tuile jardin (valeur 4PV de niveau 2 par exemple)… si il n’y a plus de carte verte, … rien est indiqué… ? gagne t on une carte si il y a une carte verte défaussé (=réutilisation)? si il n’y a plus de carte verte ?

Merci de m’éclaircir.

La logique voudrait qu’on ne gagne rien non plus.

Tout à fait.
Je ne me rappelle plus si c’est expressément spécifié dans les règles, mais les cartes jardiniers sont en nombre limité.

Comme d’ailleurs l’ensemble des cartes Cour (banquier, caravanier, temple): donc quand il n’y en a plus, elles ne sont plus disponibles.

La particularité de la carte jardinier, c’est bien d’être réutilisable lorsqu’un joueur en fait usage et la défausse.

Oui, quand y en a plus, y en a plus.
Ne t’embrouille pas avec les histoires de cartes Jardinier défaussées / pas encore prises : y a juste un tas de cartes Jardinier et quand on en utilise, on les remet dedans. C’est à la fois la pioche et la défausse :)

beri dit:Oui, quand y en a plus, y en a plus.


Tout à fait.

donc si y a plus de jardiner,et qu’on utilise une carte jardiner pour construire une tuile qui rapporte un jardinier on récupère celui qu’on vient de dépenser?

eithelgul dit:donc si y a plus de jardiner,et qu'on utilise une carte jardiner pour construire une tuile qui rapporte un jardinier on récupère celui qu'on vient de dépenser?

ben, oui, puisqu'avant de récupérer ta tuile, tu dépenses un jardinier (donc il y a au moins celui là en réserve).

Donc en clair…

pas de cartes jardin : on n’en prend pas (tant pis)
une carte jardin utilisé : on remet sur la pioche jardin & on peut donc la réutiliser

Dommage… je l’aurai bien vu défaussé et donc pouvoir jouer une stratégie… je cours après les cartes jardins et je bloque tout le jeu…
(je dis ça mais j’ai que 2 parties au compteur)

Pso76 dit:
une carte jardin utilisé : on remet sur la pioche jardin & on peut donc la réutiliser...
On peut la reprendre puisqu'elle est libre (inutil de compliquer)...
Pso76 dit:Dommage... je l'aurai bien vu défaussé et donc pouvoir jouer une stratégie... je cours après les cartes jardins et je bloque tout le jeu..

à ceci près que 4 cartes jardinier, ça risque d'être un peu juste pour que le jeu puisse se terminer.
Pso76 dit:Donc en clair....
pas de cartes jardin : on n'en prend pas (tant pis)
une carte jardin utilisé : on remet sur la pioche jardin & on peut donc la réutiliser...
Dommage... je l'aurai bien vu défaussé et donc pouvoir jouer une stratégie... je cours après les cartes jardins et je bloque tout le jeu..
(je dis ça mais j'ai que 2 parties au compteur)


Oui il est bien spécifié que la carte retourne à la réserve dans la règle.

Et comme le dit Blue, c'est un peu chaud de jouer avec seulement 4 jardiniers. Après rien ne n'emprêche de les prendre et de ne pas les utiliser (ou plus malin : de les utiliser très tard pour finir la partie)...