De ma (très) modeste expérience d'Amyitis:
Je dirais que la carte Caravane 2 est puissante à condition de s'en servir. Je m'explique:
Les cartes Banquiers t'octroie un bonus à chaque tour en talent et à niveau supérieur en PP
Les cartes Palais te rapportent immédiatement des PP.
Alors que la carte Caravane (1 puis 2) pour pasticher un célèbre et ancien slogan publicitaire n'est utile que si l'on s'en sert.
rien ne sert de la posséder si on n'utilise pas son potentiel pour s'offrir soit les cartes cour qui manquent ou planter ou irriguer (Babylone).
Le fait de pouvoir garder 4 ressources est également considérable car ça permet de compléter le choix de déplacement sans être tributaire d'une carte paysan tout de suite ou le cas échéant faire plusieurs déplacements de caravane dans le même tour.
Ca ce sont mes constatations personnelles mais j'avoue que je ne suis pas un grand stratège non plus.
C'est pourquoi je trouve bien de pouvoir profiter de l'expérience d'autre joueurs.
Je reproduis ici mon commentaire de la partie d'hier. L'octroi de ma part du deuxième niveau de Caravane a été bien utilisé, mais ne m'a pas permis de gagner.
Un Amyitis à 3, dont 1 quasi-débutant. Il a gagné grâce à ses 6 plantations et ses 4 niveaux de palais. Et il aurait pu faire plus mal s'il n'avait pas oublié pendant les 3/4 de la partie de prendre son revenu de banquier ! Le deuxième a beaucoup irrigué et échoue à l'entre-deux (c.a.d. à une plantation du bonus de 10 PV). Le finis dernier avec mes 2 niveaux de caravane et mes 6 niveaux de palais (tous pris grâce à la caravane); je n'aurai par contre planté qu'une fois.
Scores : 55-53-52. Des parties comme çà, on en redemande !
Petite remontée de topic …
Je pense moi aussi que la carte caravanier de niveau 2 est extrêmement puissante dans certains cas, et en particulier dans le jeu à 2 joueurs.
Dans une partie que j’ai jouée hier, mon adversaire a commis l’erreur irrémédiable de me laisser prendre cette carte, alors que lui même n’avait pas encore le caravanier de niveau 1. Résultat, pendant plus d’une moitié de partie, j’ai pu le priver presque complètement de jouer les actions qu’il souhaitait, et en particulier je l’ai privé de la carte caravanier de niveau 1 qui l’aurait bien dépanné. Grace à la capacité de stockage de 4 ressources, il n’est en plus pas nécessaire de planter dès que l’occasion se présente, on peut patienter pour se concentrer sur le contre du jeu de l’adevrsaire.
A plus de joueurs, je pense que c’est plus difficile de bien s’en servir car on a moins de maîtrise sur la position de la caravane.
Je ne pense pas que ce soit question de configuration, mais question de partie. Certaines parties, elle peut être plus efficace que d’autres.
Quant au stockage à 4 ressources, je ne me rappelle qu’une fois où j’ai eu 4 ressources à stocker. En général, j’en ai maximum 3.
J’ai aussi souvenir d’une partie où j’ai fortement gêné mon adversaire au niveau de la caravane grâce à cette carte. Il faut donc BIEN l’utiliser pour qu’elle soit puissance. Cette fois, c’était aussi dû à la configuration des champs et à leur structure cyclique, qui faisait que mon adversaire était souvent à contretemps.
Maintenant, le caravanier 1 ou 2 a une faiblesse : il peut être emprunté par les autres joueurs qui, s’ils lisent bien le jeu du joueur caravanier, peuvent savoir où il va aller et s’adapter pour en profiter.